Réussite des élèves/Apprentissage jusqu'à l'âge de 18 ans

Stratégie visant la réussite des élèves

Notre Stratégie visant la réussite des élèves permet aux élèves de la 7e à la 12e année d'adapter leur éducation en fonction de leurs forces, de leurs objectifs et de leurs intérêts.

Pourquoi adopter cette stratégie

En 2003-2004, près du tiers des élèves ne terminaient pas leurs études secondaires.

Voici quelques données intéressantes tirées du rapport du Conseil canadien sur l'apprentissage sur les coûts du décrochage :

  • Travail et emploi : Un élève qui décroche peut s'attendre à une perte de revenu de plus de 100 000 $ au cours de sa vie, comparativement à une personne ayant terminé ses études secondaires (mais qui n'a pas poursuivi son éducation postsecondaire).
  • Aide sociale : Il coûte à l'aide sociale en moyenne un montant estimé à plus de 4 000 $ par année par élève qui décroche.
  • Criminalité : Les élèves qui décrochent sont surreprésentés dans la population carcérale.
  • Santé : Une personne ayant décroché de l'école secondaire jouit de moins d'années de qualité de vie raisonnable, en raison du lien étroit qui existe entre l'éducation et la santé pour bon nombre de maladies (p. ex. le cancer et le diabète). Si on combine les coûts liés à la morbidité et à la mortalité, il coûte à un élève qui décroche un montant estimatif de plus de 8 000 $ par année.

Taux d'obtention de diplôme

Le gouvernement a fixé un objectif de 85 % pour ce qui est du taux d'obtention de diplôme à atteindre. Lorsque cet objectif sera atteint, 25 000 élèves de plus auront obtenu leur diplôme chaque année par rapport à 2003-2004.

Informez-vous sur les moyens que nous prenons pour aider les élèves à obtenir leur diplôme.

Progrès

Depuis 2003-2004, le taux d'obtention du diplôme d'études secondaires a augmenté de 14 points de pourcentage – passant de 68 % à 82 %. Cela veut dire que près de 93 000 élèves de plus que si le taux était resté au niveau de 2003-2004 ont reçu leur diplôme et sont promis à un plus bel avenir. En outre, un plus grand nombre d'élèves de 9e et de 10e année terminent tous leurs cours dans les délais voulus et sont sur la voie de l'obtention de leur diplôme.

Nouvelles initiatives

De nombreux programmes sont mis en œuvre partout dans la province à l'intention des élèves qui veulent suivre des études universitaires ou collégiales, une formation en apprentissage ou entrer sur le marché du travail après avoir obtenu leur diplôme d'études secondaires.

  • Expérience Ontario aide les jeunes à explorer, à cerner et à préciser leurs objectifs de carrière pour  qu’ils puissent prendre des décisions éclairées concernant leur avenir professionnel.
  • Majeure Haute Spécialisation – Les programmes de la majeure permettent aux élèves de s'orienter vers une carrière grâce à un ensemble de cours en classe, d'expériences en milieu de travail et de certifications reconnues par l'industrie.
  • Élargissement de l'éducation coopérative – Cet apprentissage pratique permet aux élèves d'obtenir jusqu'à deux crédits obligatoires pour l'obtention du diplôme d'études secondaires.
  • Apprentissage électronique – Les élèves peuvent suivre des cours en ligne et les enseignantes et enseignants peuvent partager des ressources à l'échelle de la province.
  • Double reconnaissance de crédit – Les crédits obtenus comptent pour le diplôme d'études secondaires ainsi que pour un certificat ou un diplôme collégial ou un certificat d'apprentissage.
  • Littératie et numératie – Les enseignantes et enseignants disposent dorénavant des ressources nécessaires pour aider leurs élèves à acquérir des bases solides en lecture, en écriture et en mathématiques.
  • Sauvetage de crédits – Ce programme assure une intervention avant que l'élève échoue un cours.
  • Récupération de crédits – Ce programme permet aux élèves qui ont échoué un cours de refaire seulement les attentes du cours auxquelles ils ont échouées plutôt que de devoir reprendre tout le cours.
  • Les conseils scolaires doivent respecter de nouvelles exigences provinciales qui donnent une meilleure structure et plus de clarté et de cohérence aux élèves dispensés de fréquentation scolaire qui participent aux programmes d'apprentissage parallèle dirigé.
  • En 2010-2011, 124 écoles ont participé à l'Initiative de soutien aux écoles pour la réussite des élèves. Cette initiative cherche à renforcer la capacité de leadership de la direction d'école afin d'améliorer le rendement des élèves.

Les élèves du secondaire profitent aussi d'un soutien pour les aider à obtenir leur diplôme d'études secondaires.

  • Transition de l'école élémentaire à l'école secondaire – Cette initiative aide les élèves à réussir au secondaire grâce à la création de profils individuels, à des emplois du temps personnalisés et à d'autres programmes.
  • Équipes responsables de la réussite des élèves – Composées de la directrice ou du directeur de l'école, d'une enseignante ou d'un enseignant pour la réussite des élèves, d'une conseillère ou d'un conseiller en orientation, d'une enseignante ou d'un enseignant d'éducation de l'enfance en difficulté et d'autres éducatrices ou éducateurs, ces équipes qui sont mises sur pied dans chaque école secondaire accordent une attention supplémentaire aux élèves qui en ont besoin.
  • Par le biais de l'Initiative de réengagment des élèves (12e et 12e+) – Les conseils scolaires communiquent avec les élèves qui ont quitté l'école ou qui ne se présentent plus à l'école afin de les encourager et de les réengager à poursuivre leurs études secondaires en vue d'obtenir leur diplôme d'études secondaires. Les conseils reçoivent un financement pour offrir des programmes de soutien à ces élèves une fois qu'ils retournent à l'école.