Réussite des élèves/Apprentissage jusqu'à l'âge de 18 ans

Zone proximale de développement

par Luis Radford École des sciences de l'éducation Université Laurentienne

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Tanscription


Une enseignante parle à ses étudiants (07 4 14-15-44)

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Tanscription

Les enveloppes ont toutes le même nombre de cartes à l'intérieur. Là je te pose une question : « Combien de cartes contient chaque enveloppe? » C'est la question magique, « Combien de cartes contient chaque enveloppe? »

Julie (élève)
Tu en enlèves une de Paulette et tu en enlèves une de Richard et tu les mets en bas.

Enseignante
Ok on va faire semblant qu'elles sont disparues, qu'il n'y en a plus.

Julie
Puis ensuite tu en enlèves une autre à Paulette et une autre à Richard. Il en reste cinq.

Enseignante
On vient d'enlever la même chose chaque côté. OK Continue.

Julie
Il en reste cinq. Sur une des enveloppes là à côté, il va en avoir cinq. Puis après ça, on a tout le même nombre, il va tout y en avoir cinq dedans.


Une éléve (07 6 00 - 6 20)

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Oui, pour que ce soit égal, bien il faudrait, bien comme Julie a dit, il faudrait qu'il y ait une enveloppe avec cinq cartes, mais l'autre enveloppe il faudrait comme il y ait le même nombre de cartes qui est dedans l'enveloppe à Paulette. Puis là, t'ajoutes les deux cartes à Richard, les deux cartes à Paulette, ça va être un nombre pareil.


Une enseignante (07 70 5 7 40)

Transcription <a href="/fre/teachers/studentsuccess/premier.html#trans3" title="http://www.edu.gov.on.ca/fre/teachers/studentsuccess/premier.html#trans3" style="display:none;">Transcription</a>

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Une enseignante
Là, vas-y.

Une élève
Moi, j'ai figuré que c'était cinq cartes pour chaque enveloppe parce que Paulette elle a sept cartes plus cinq cartes dans l'enveloppe, ça fait douze, et Richard il a deux cartes de son côté plus cinq dans chaque enveloppe, ça fait 2 plus 10 égale douze.

Une enseignante
OK Tu es arrivé à la bonne réponse, tu l'as essayé dans ta tête. Tu as substitué les enveloppes avec des cartes et tu es arrivé à la bonne réponse.


Enseignante (07 7 40 8 18)

Transcription <a href="/fre/teachers/studentsuccess/premier.html#trans4" title="http://www.edu.gov.on.ca/fre/teachers/studentsuccess/premier.html#trans4" style="display:none;">Transcription</a>

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Enseignante
Je vais reprendre l'étape. Je pense que c'est Julie qui m'avait dit... J'en enlève deux là et j'en enlève deux là. Êtes-vous d'accord que j'ai enlevé la même chose chaque bord?

Élèves
Oui

Enseignante
Chaque côté est encore égal. Qu'est-ce qui arrive si je fais ça? J'enlève la même chose? Chaque côté est encore égal?

Élèves
Oui

Enseignante
Là, je vous pose la question. Combien de cartes contient chaque enveloppe? Là c'est cinq, cinq. Elle a cinq cartes. Lui, il a une enveloppe et il y a encore la même chose parce que j'ai enlevé la même chose à chaque fois. Une enveloppe contient cinq cartes. OK


Élèves (07 16 21 17 55)

Transcription <a href="/fre/teachers/studentsuccess/premier.html#trans5" title="http://www.edu.gov.on.ca/fre/teachers/studentsuccess/premier.html#trans5" style="display:none;">Transcription</a>

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Élèves

  • ....douze puis je donne une enveloppe. Chantal a trois cartes et quatre enveloppes, hein?
  • Oui.
  • Un, deux, trois, quatre.
  • Là, on peut leur enlever une carte chaque.
  • Enlève trois cartes.
  • Elle a quatre cartes.
  • Et là, enlève quatre enveloppes.
  • OK
  • Enlève trois cartes, je vais enlever trois cartes. Elles sont là bien. OK
  • Une enveloppe chaque.
  • Une enveloppe chaque Éric. Là il n'y en a plus.
  • Can I count to this? (Est-ce qu'on peut compter ça?)
  • Deux, quatre, six, huit, neuf. Neuf divisé par trois, trois chaque.
  • Neuf.
  • Il y en a trois, trois cartes dans chaque enveloppe.
  • OK Bien. Là, une autre enveloppe.
  • Il y a trois cartes dans chaque enveloppe.
  • Une autre enveloppe.
  • Ça c'est un, deux, trois, quatre, cinq.
  • Un, deux, trois, quatre, cinq. On l'a.

Élèves (07 31 18 32 33)

Transcription <a href="/fre/teachers/studentsuccess/premier.html#trans6" title="http://www.edu.gov.on.ca/fre/teachers/studentsuccess/premier.html#trans6" style="display:none;">Transcription</a>

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Élèves

  • OK. Il faut que tu fasses la même chose que tu fais l'autre bord. Faut. Oui. Bizarre. Disons que tu laisses six l'autre bord, si tu en enlèves six il faut que tu en enlèves six de l'autre bord.
  • Faut tu mettes ça comme dans des mots, plus, quelque chose.
  • Tu peux pas écrire ça?
  • C'est correct ce qu'il a dit « but » (mais) il faut qu'on le mette comme dans une phrase, plus comme avec le vocabulaire demande. Il faut enlever le même montant de cartes de chaque côté.
  • Il faut enlever le même montant d'objets que t'avais sur un bord.....

Élèves (07 14 37 16 53)

Transcription <a href="/fre/teachers/studentsuccess/premier.html#trans7" title="http://www.edu.gov.on.ca/fre/teachers/studentsuccess/premier.html#trans7" style="display:none;">Transcription</a>

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Élèves

  • ....quatre-vingt-un. Douze cartes et elle donne une enveloppe, trois cartes et elle donne quatre enveloppes. Il y a trois cartes, quatre enveloppes. Oui, merci.
  • Chantal a le même nombre de cartes de hockey que Mario. Combien y-a-t-i l de cartes dans chaque enveloppe?
  • OK. Je vais faire pareil comme au tableau. Alors, Mario a douze cartes, ça va faire douze cartes.
  • Pourquoi, on le fait pas en vraie vie
  • On pourrait faire avant.
  • Ah OK
  • Chantal a le même nombre de cartes que Mario, combien y a-t-il de cartes dans chaque ?
  • Ça veut dire qu'il va falloir qu'on enlève le même nombre de cartes dans celle-là.
  • Oui. Alors on va essayer…
  • Il faut qu'on fasse...que les quatre enveloppes il faut que ça égale quelque chose plus 3 cartes pour que ça donne à 17 ou quelque chose....
  • OK. Il va falloir qu'on enlève 3 cartes.
  • On enlève une carte, on enlève 3 cartes, puis on enlève une autre carte.
  • Puis là toi tu as une enveloppe et moi j'en ai trois. Une enveloppe.
  • OK. Là ça veut dire, que tu as un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf.
  • Neuf divisé par trois.
  • Il y a trois cartes dedans chaque enveloppe.
  • Parce que si tu prends trois cartes, t'enlève une enveloppe.
  • Trois, trois, trois
  • Alors est-ce que ça va être la même affaire.
  • OK. Ça veut dire que Mario avec l'enveloppe, ça va lui donner 15 cartes et Chantal avec ses quatre enveloppes, ça va lui donner 15 cartes.
  • Oui.
  • Alors dans chaque enveloppe, il y a trois cartes.
  • Oui.

Élèves (07 17 57 19 02)

Transcription <a href="/fre/teachers/studentsuccess/premier.html#trans8" title="http://www.edu.gov.on.ca/fre/teachers/studentsuccess/premier.html#trans8" style="display:none;">Transcription</a>

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Élèves

  • OK. .... puis là
  • Attends une minute...
  • Lettre   Je me trouve à transcrire....
  • Là, il faut que je fasse mes piles.
  • Oui.
  • Fais tes piles...
  • Hé, il faut que je fasse

Enseignante

  • Ça va?

Élèves

  • Oui.
  • Ok. Là il faut qu'on enlève trois cartes de chaque bord.

Enseignante

  • C'est parce que tu as choisi de faire ton dessin comme ça?

Élèves

  • Oui.
  • Madame, on peut-tu juste faire comme des cercles pour faire les piles?

Enseignante

  • Oui.

Élèves

  • OK.

Élèves (07 30 57 31 56)

Transcription <a href="/fre/teachers/studentsuccess/premier.html#trans9" title="http://www.edu.gov.on.ca/fre/teachers/studentsuccess/premier.html#trans9" style="display:none;">Transcription</a>

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Élèves

  • Tu enlèves...
  • Tu enlèves le montant de cartes le moins...
  • Le même montant de cartes...

Non, non. Tu enlèves les cartes, tu enlèves les cartes plus... OK. Il faut que tu enlèves le même montant de cartes que la personne qui en a le moins.

  • Oui.
  • Après ça tu ôtes une enveloppe sur chaque bord jusqu'à temps qu'il n'y ait plus d'enveloppes sur un bord. Puis là, il faut qu'il reste.... tu enlèves, tu ôtes...
  • Tu enlèves....
  • Tu enlèves les cartes de la personne qui en a le moins jusqu'à temps qu'il reste deux enveloppes.
  • Pourquoi jusqu'à temps qu'il reste deux enveloppes?
  • C'est jusqu'à ce qu'il reste des enveloppes.

Élèves (07 37 33 42 43)

Transcription <a href="/fre/teachers/studentsuccess/premier.html#trans10" title="http://www.edu.gov.on.ca/fre/teachers/studentsuccess/premier.html#trans10" style="display:none;">Transcription</a>

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Élèves

  • ...Mat on va faire sept cartes plus une enveloppe. Ça veut dire sept....
  • N est égal au nombre de cartes de l'enveloppe
  • N est égal au nombre de cartes dans l'enveloppe
  • (Imagine-toi si Éric serait battu en pleine classe) !!!
  • (Ça aurait été drôle)

Enseignante

  • Les élèves, juste un rappel pour ce travail de groupe, je veux pas arriver à un pupitre lorsque quelqu'un est rendu aux numéros 3 ou 4 et le restant sont encore au numéro 2. C'est pas chacun son affaire si on travaille ensemble.

Élèves

  • OK
  • Puis là ça serait 7 + n...
  • 7 plus N est égal à 3 + 3N.
  • Oui.
  • oui
  • Après ça, on fait...
  • Ça serait…
  • Non non. 7 après ça on va faire un petit moins 3
  • Plus 1N, puis 3 moins petit 3 + 3N
  • Après ça, on va faire 4+N...
  • ...est égal à N

Enseignante

  • Patrick, est-ce que tu suis avec ça? Je t'entends pas là, est-ce que tu suis?

Élèves

  • On est là. J'ai fait un. Le premier, le deuxième, OK
  • 4+N est égal à 3N.  Comme ça c'est assez.
  • Ça serait 4+N moins 1 est égal...
  • ...oui, le petit n après ça le petit moins 1
  • ...à 3 + N moins 1
  • Oui. 4 + N moins petit 3 égal 3 N moins petit un.
  • Non. Un petit un et un petit un.
  • Oui, oui. Petit 1 en haut.
  • Ça veut dire, là ça va être 4

Enseignante

  • Qu'est-ce que tu as écrit là Patrick là? Est-ce que c'est.... Qu'est-ce que tu enlèves?

Élève (Patrick)

  • Une enveloppe.

Enseignante

  • OK mais qu'est-ce que tu enlèves? Avec le moins 1, qu'est-ce que le moins 1 représente.

Élève (Patrick)

  • En haut, une enveloppe.

Enseignante

  • OK.  C'est pas la même chose hein.

Élèves

  • Et là, ça serait 4 est égal à 2N
  • Maintenant là? Oui.
  • Non, non non non, 4 divisé par 2N
  • Mais non, 4 est égal à ...
  • ...après cela on va faire, on va faire...
  • Avant il faut que tu dises ce que ça donne.
  • Oui.
  • Regardez les autres. C'est la même affaire. 9 plus 1N moins 1N est égal à 4 moins N. Après ça, ça donne 9 est égal à 3N, après ça c'est divisé.
  • Want to see what I did? (Tu veux voir ce que j'ai fait?)
  • OK.
  • Là après, on ferait 4 divisé par 2 est égal....
  • Arrête là, wo minute, mêle-moi pas
  • 4 divisé par ...
  • 4 est égal à 2N, vois-tu là? Toi là t'es une machine à « typer » (écrire), mais moi je suis toujours…
  • OK là.
  • 4 divisé par 2 est égal 2N divisé par...
  • Wo wo wo wo
  • 4 divisé par 2N...
  • ...est égal à 2N
  • Après ça?
  • Plus en bas
  • Divisé par 2
  • ... est égal à
  • 4 divisé par 2 est égal à 2N divisé par 2
  • 2N point.
  • Divisé par 2
  • L'exemple c'est 3N divisé par 3
  • Oui.
  • 2N divisé par 2
  • Yes (Oui) Regarde.
  • Où ça?
  • Exactement 2N. Non, non. 4 divisé par 2N.
  • Ah j'ai oublié toujours quelque chose.
  • 2N divisé par 2. Voilà.
  • Ah oui.
  • Oui, oui.
  • Divisé par 2.
  • On est correct là. Mais après ça. Ça c'est égal à...
  • Ça c'est égal à... 2 est égal à 1N
  • Est égal à?
  • Non, non, tu mets un signe égal. C'est égal à deux cartes dedans chaque enveloppe.
  • Oui, c'est ça. 2 est égal 1N. 2 cartes dans une enveloppe.
  • Dans chaque enveloppe.
  • Oui.
  • Bon.
  • T'as fini ça?
  • Man, mon « brain » (cerveau) est en train de travailler fort cette fois-icitte.