Éducation environnementale

Foire aux questions

Que fait le gouvernement pour assurer une approche équilibrée en matière d'éducation environnementale?

Depuis 2003, le ministère s'est engagé dans un processus continu de révision du curriculum pour s'assurer qu'il demeure à jour, pertinent et adapté à l'âge des élèves. L'information est recueillie grâce à 

  • des recherches dans d'autres secteurs de compétence nationaux et internationaux;
  • des consultations et des groupes de discussion auxquels participent des éducatrices et éducateurs, des parents, des élèves et des représentantes et représentants d'autres ministères, des collèges, des universités et du monde du travail.

Avant qu'elle ne soit finalisée, la version provisoire du curriculum révisé est soumise à un examen et à une vérification externes pour s'assurer qu'il est exact du point de vue environnemental, qu'il n'est pas discriminatoire, ne contient pas de préjugés et représente les perspectives autochtones.

Des normes sur l'éducation environnementale ont été élaborées et sont appliquées à tous les programmes-cadres qui font actuellement, ou qui feront à l'avenir, l'objet d'une révision. De cette façon, nous veillons à assurer la qualité de l'éducation environnementale dans toutes les matières du curriculum de même que sa pertinence pour les élèves de l'Ontario.

Quelles sont les ressources mises à la disposition des enseignantes et enseignants pour les aider à gérer les modifications apportées au curriculum?

Le document Penser vert, agir pour l'avenir! donne aux enseignantes et aux enseignants des conseils touchant l'environnement et leur présente des techniques et des ressources déjà utilisées dans les écoles et les conseils scolaires à l'échelle de la province. Les enseignantes et enseignants sont invités à faire connaître leurs pratiques d'enseignement sur l'environnement en écrivant à readysetgreen@ontario.ca.

D'autres documents d'information à l'intention du personnel enseignant, Éducation environnementale – Portée et enchaînement des attentes et contenus d'apprentissage – Le curriculum de l'Ontario de la 1re à la 8e année; et Éducation environnementale – Portée et enchaînement des attentes et contenus d'apprentissage – Le curriculum de l'Ontario de la 9e à la 12e année, montrent aux enseignantes et aux enseignants les attentes et les occasions touchant l'éducation environnementale qui existent dans toutes les matières. Ces documents seront mis à jour annuellement pour refléter les révisions aux programmes-cadres se rapportant à l'année scolaire en question.