Environmental Education

Frequently Asked Questions

How is the government ensuring a balanced approach to environmental education?

Since 2003, the ministry has been engaged in an ongoing process of curriculum review to ensure that it remains current, relevant and age-appropriate for all students. Information is gathered through

  • Research into other national and international jurisdictions
  • Consultations and focus groups involving educators, parents, students, other ministries, colleges, universities and the workplace.

Prior to finalization, the draft revised curriculum now undergoes an external environmental review in addition to checking for anti-discrimination and bias, and to ensure the Aboriginal perspective is represented.

Standards of environmental education have been developed and are being applied to all current and future curricula to come under review. This will ensure the quality of environment education across the curriculum and its relevance to Ontario students.

What resources are available to teachers to support changes in the curriculum?

The resource booklet Ready, Set, Green! provides teachers with environmental tips, techniques, and resources already being used in schools and boards across the province. Teachers are invited to continue to share their environmental education practices by emailing readysetgreen@ontario.ca.

Other teacher resource documents, Environmental Education – Grades 1-8 and Kindergarten programs: Scope and Sequence of Curriculum Expectations and Environmental Education – Grades 9-12: Scope and Sequence of Curriculum Expectations, shows teachers where environmental education expectations and opportunities exist in all subjects. These documents will be updated regularly to reflect changes in the curriculum–documents.

Éducation environnementale

Foire aux questions

Que fait le gouvernement pour assurer une approche équilibrée en matière d'éducation environnementale?

Depuis 2003, le ministère s'est engagé dans un processus continu de révision du curriculum pour s'assurer qu'il demeure à jour, pertinent et adapté à l'âge des élèves. L'information est recueillie grâce à 

  • des recherches dans d'autres secteurs de compétence nationaux et internationaux;
  • des consultations et des groupes de discussion auxquels participent des éducatrices et éducateurs, des parents, des élèves et des représentantes et représentants d'autres ministères, des collèges, des universités et du monde du travail.

Avant qu'elle ne soit finalisée, la version provisoire du curriculum révisé est soumise à un examen et à une vérification externes pour s'assurer qu'il est exact du point de vue environnemental, qu'il n'est pas discriminatoire, ne contient pas de préjugés et représente les perspectives autochtones.

Des normes sur l'éducation environnementale ont été élaborées et sont appliquées à tous les programmes-cadres qui font actuellement, ou qui feront à l'avenir, l'objet d'une révision. De cette façon, nous veillons à assurer la qualité de l'éducation environnementale dans toutes les matières du curriculum de même que sa pertinence pour les élèves de l'Ontario.

Quelles sont les ressources mises à la disposition des enseignantes et enseignants pour les aider à gérer les modifications apportées au curriculum?

Le document Penser vert, agir pour l'avenir! donne aux enseignantes et aux enseignants des conseils touchant l'environnement et leur présente des techniques et des ressources déjà utilisées dans les écoles et les conseils scolaires à l'échelle de la province. Les enseignantes et enseignants sont invités à faire connaître leurs pratiques d'enseignement sur l'environnement en écrivant à readysetgreen@ontario.ca.

D'autres documents d'information à l'intention du personnel enseignant, Éducation environnementale – Portée et enchaînement des attentes et contenus d'apprentissage – Le curriculum de l'Ontario de la 1re à la 8e année; et Éducation environnementale – Portée et enchaînement des attentes et contenus d'apprentissage – Le curriculum de l'Ontario de la 9e à la 12e année, montrent aux enseignantes et aux enseignants les attentes et les occasions touchant l'éducation environnementale qui existent dans toutes les matières. Ces documents seront mis à jour annuellement pour refléter les révisions aux programmes-cadres se rapportant à l'année scolaire en question.