Le Programme d'apprentissage et de leadership du personnel enseignant – 2012-2013

Partie un – PALPE – Des idées et un plan

Transcription <a href="/fre/teacher/videos.html#trans1" title="http://www.edu.gov.on.ca/fre/teacher/videos.html#trans1" style="display:none;">Transcription</a>

Transcription | Appareil mobile

Transcription

Armand Gagné
Bonjour, je m'appelle Armand Gagné et voici Lindy Amato de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'Ontario. Je pense que vous vous êtes branché aujourd'hui parce que vous avez l'intention de demander des fonds dans le cadre du PALPE, le Programme d'apprentissage et de leadership du personnel enseignant.

Nous sommes enthousiasmés par le PALPE, car il est conçu par le personnel enseignant pour les enseignantes et les enseignants. Il reconnaît votre expérience et votre professionnalisme tout en vous offrant des ressources pour vous aider à régler les problèmes qui sont spécifiques à votre salle de classe. On pourrait dire que c'est le contraire, de la « même recette pour tous! »

Le programme est financé par le ministère de l'Éducation et est mis en œuvre en collaboration avec la FEO et les fédérations d'enseignantes et d'enseignants.

À toi, Lindy!

Lindy Amato
Dans toute demande, tout projet, il est essentiel de préciser vos objectifs. Et, pour que votre demande de projet soit acceptée, vous devez comprendre nos objectifs. Nous sommes donc ici, avec d'autres du ministère et de la Fédération qui siègent au comité provincial de sélection du PALPE, afin de vous expliquer ce que nous appelons :

Le PALPE : Des idées... et un plan.

Armand Gagné
Vous pouvez demander une subvention au PALPE individuellement ou en groupe. Si vous le faites en groupe, nommez les membres et précisez leurs qualifications.

Lindy Amato
Un groupe doit avoir à sa tête une enseignante ou un enseignant, mais peut comprendre d'autres personnes comme les aides-enseignantes et enseignants et le personnel de soutien. Le personnel affecté à des tâches administratives et les conseillères et conseillers pédagogiques, dont l'enseignement en salle de classe n'est pas la tâche principale, peuvent vous conseiller ou faire partie de l'équipe, mais ne peuvent pas la mener. Le PALPE est axé sur le leadership du personnel enseignant et sur les habiletés et les connaissances que le personnel enseignant ontarien apporte à leur profession.

Armand Gagné
En fin de compte, le projet assure de meilleurs résultats pour les élèves, mais n'oubliez pas que les enseignantes et les enseignants sont les premiers apprenants du PALPE;  ils acquerront de nouvelles connaissances pour améliorer leur enseignement.

Lindy Amato
Les autres segments de cette présentation vous en apprendront davantage sur les attentes concernant la recherche, la préparation d'un budget et le partage de votre expérience.

Armand Gagné
Il existe plusieurs ressources en ligne et sur papier pour vous aider à préparer une demande qui sera retenue. Finalement, le PALPE vous offre la possibilité d'approfondir et de partager votre expertise avec vos collègues de la province.

Haut de la page


Partie deux – Toutes sortes de projets

Transcription <a href="/fre/teacher/videos.html#trans2" title="http://www.edu.gov.on.ca/fre/teacher/videos.html#trans2" style="display:none;">Transcription</a>

Transcription | Appareil mobile

Transcription

Claudine Laporte
Bonjour. Je m'appelle Claudine Laporte et voici Camille Chénier du ministère de l'Éducation. Nous sommes ici pour vous donner une idée du PALPE, le Programme d'apprentissage et de leadership du personnel enseignant.

Le personnel enseignant demande souvent : Quels genres de projets seront financés?  Qu'en dis-tu, Camille?

Camille Chénier
La réponse facile est tous les genres!

Un grand nombre de défis et d'habiletés en enseignement peuvent se prêter au PALPE : à peu près tout ce qui peut aider les enseignantes et les enseignants à appuyer les élèves dans les écoles élémentaires ou secondaires.

  • Votre projet peut cibler n'importe quel groupe d'enseignantes ou d'enseignants des programmes réguliers ou spéciaux;
  • Jumeler des matières, par exemple, les langues et les études sociales, ou se limiter à une discipline;

Explorer n'importe quel des douzaines de défis en enseignement : les pratiques d'évaluation, l'éducation de l'enfance en difficulté, la technologie, la diversité, l'apprentissage fondée sur le sexe…

Claudine Laporte
Autrement dit, vous décidez, selon l'expertise que vous avez de la matière et votre besoin de l'approfondir. Le PALPE est axé sur vos idées et votre leadership.

Camille Chénier
Une façon de renforcer votre demande est d'utiliser les objectifs SMART.

  • S pour Spécifique dans tout, du nom de votre projet jusqu'à la description des connaissances qu'acquerront les enseignantes et enseignants.
  • M pour Mesurable, qui est en partie le processus de recherche et d'évaluation.
  • Atteignable et Réaliste, A et R, sont presque inséparables :

Votre plan et votre budget sont-ils réalistes et avez-vous les ressources pour le réaliser?

  • T défini dans le Temps et Tangible – un échéancier pratique et des avantages durables.

Claudine Laporte
Votre demande sera d'abord évaluée par un comité mixte conseil/fédération qui fera parvenir un maximum de deux demandes au ministère. Le comité mixte ministère/fédération évaluera ensuite chaque demande et choisira celles qui

  • Décrivent clairement le projet, avec une stratégie efficace pour partager vos concepts et habiletés
  • Définissent l'apprentissage destiné aux enseignantes et enseignants ainsi que les raisons justifiant l'importance de cet apprentissage
  • Expliquent de quelle manière, grâce à la recherche, les participantes et participants évalueront quantitativement les résultats escomptés.

Camille Chénier
Rédigez-le correctement et il y a de bonnes chances qu'il sera approuvé!

Haut de la page


Partie trois – Créer un budget

Transcription <a href="/fre/teacher/videos.html#trans3" title="http://www.edu.gov.on.ca/fre/teacher/videos.html#trans3" style="display:none;">Transcription</a>

Transcription | Appareil mobile

Transcription

Armand Gagné
Bonjour. Je m'appelle Armand Gagné et voici Claudine Laporte de l'Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens.

Créer un budget semble un peu intimidant. Devez-vous embaucher un comptable et utiliser un logiciel budgétaire compliqué.

Claudine Laporte
Non! C'est assez simple : le budget fait état de tout le temps libéré et des fonds nécessaires pour les ressources dont vous aurez besoin pour toutes les activités de votre projet, et vous additionnez le tout!

Si vous avez besoin d'aide pour préparer votre budget, nous vous recommandons de communiquer avec votre direction d'école, conseillère ou conseiller pédagogique et direction des finances.

Demandez aux spécialistes locaux et, si vous avez toujours des doutes, demandez à l'équipe du PALPE!

Mais permets-moi de te poser une autre grande question : Combien les enseignantes et enseignants peuvent-ils recevoir?

Armand Gagné
C'est comme demander « Quelle est la longueur d'une balle de corde? » La vérité, c'est que vous devez la dérouler d'abord. Le montant varie selon le temps libéré dont vous et vos collègues aurez besoin pour entreprendre l'apprentissage désiré et pour préparer et organiser les activités de partage.

Et combien coûteront les ressources, le déplacement et les experts?

Claudine Laporte
Ça dépend aussi, bien entendu, si vous visez quelque douzaines d'enseignantes et d'enseignants dans une ou deux écoles ou si vous développez un apprentissage professionnel qui influencera des centaines dans votre conseil et ailleurs.

Certains projets font participer seulement quelques personnes ou des petits groupes et exigent un financement minimal alors que d'autres font appel à des équipes plus grandes et des coûts plus élevés.

Armand Gagné
Dans la demande au PALPE, vous devez prévoir les coûts dans deux domaines :

  • élaboration de votre projet d'apprentissage ou atelier et
  • partage de votre expertise par le biais de documents écrits, ateliers, webémissions, vidéo ou d'autres moyens.

Claudine Laporte
Chaque projet du PALPE est axé sur l'apprentissage du personnel enseignant alors commencez par vos objectifs pédagogiques et d'apprentissage personnels. Créez ensuite le budget pour réaliser vos objectifs. N'oubliez pas que le PALPE ne vise pas à fournir des fonds pour l'équipement ou les ressources qui seraient normalement achetés par votre conseil. Ceci étant dit, un budget pour de l'équipement technologique peut être envisagé s'il est fortement justifié du point de vue pédagogique et si vous prouvez que l'équipement n'est pas disponible dans votre école. Dans ce cas, décrivez votre stratégie d'enseignement et expliquez pourquoi l'équipement est essentiel pour appuyer votre stratégie. Autrement dit, vendez-nous les avantages pédagogiques!

Armand Gagné
Rappelez-vous les objectifs SMART : soyez spécifique et réaliste : 

Comme dans pourquoi, combien et quel montant?

Claudine Laporte
De plus, vous devriez envisager d'autres sources de financement. Les fonds d'apprentissage professionnel de votre conseil peuvent rembourser certains des coûts alors que ceux du PALPE s'occupent des autres. C'est une question d'équilibre.

Armand Gagné
Vous voyez donc que ce n'est pas facile pour nous d'être précis sur le montant. Toutefois, la plupart des subventions des deux dernières années ont varié entre dix et douze mille dollars.
Claudine Laporte
Pendant ce temps, des enseignantes et enseignants ont demandé aussi peu que 2 000 $ alors qu'un projet de grande envergure a été présenté à près de 50 000 $.

Avec un peu d'aide et beaucoup de bon sens, nous sommes certains que vous y arriverez!

Haut de la page


Partie quatre – Évaluation et recherche

Transcription <a href="/fre/teacher/videos.html#trans4" title="http://www.edu.gov.on.ca/fre/teacher/videos.html#trans4" style="display:none;">Transcription</a>

Transcription | Appareil msobile

Transcription

Anne Rodrigue
Bonjour. Je m'appelle Anne Rodrigue et voici Camille Chénier du ministère de l'Éducation. Le projet a-t-il réussi? Alors que votre projet d'apprentissage professionnel tire à sa fin, nous voudrons tous le savoir, et vous surtout.

Donc évidemment, une stratégie d'évaluation et de recherche doit être clairement définie dans votre proposition.

Camille Chénier
Une évaluation exige d'être documentée, règle générale, une analyse avant et après. La première étape de l'activité d'évaluation est de définir la situation telle que vous la connaissez.

Jusqu'à quel point utilisez-vous ou le groupe utilise-t-il les habiletés ou les techniques que vous prévoyez présenter? Une entrée dans un journal de bord ou les résultats des discussions informelles au sein du groupe vous aidera à développer les conditions de base de votre parcours d'apprentissage.
La même chose s'applique pour mesurer l'apprentissage des autres personnes avec lesquelles vous travaillez. Pour l'activité de partage, envisagez de mener un sondage avant et après afin de vous donner des données précieuses sur l'impact de votre partage.

Anne Rodrigue
Cela peut aussi être utile d'effectuer une certaine recherche de base dans le cadre du processus de demande afin de déterminer où vous en êtes en ce moment dans la justification de votre projet.

Camille Chénier
Vous devriez décrire quand et comment vous évaluerez votre progrès.

  • Avez-vous ou vos collègues compris et commencé à mettre en application les habiletés et les concepts?
  • Pouvez-vous évaluer quantitativement le degré de réalisation tant de vos objectifs d'apprentissage que de partage?

Par exemple, dans l'activité de partage, vous pourriez proposer que l'on demande aux enseignantes et enseignants de répondre à un questionnaire immédiatement après un ou plusieurs ateliers; suivi d'une deuxième série de questions, lorsqu'ils one eu l'occasion d'utiliser ce qu'ils ont appris.

Anne Rodrigue
Dans le gabarit du rapport final du personnel enseignant participant, on pose des questions sur :

  • le partage et la mesure de l'apprentissage professionnel;
  • les avantages qu'en ont retiré les enseignantes et les enseignants;
  • et les défis auxquels vous avez fait face.

Quand vous pouvez répondre à ces questions de manière claire et complète, vous avez terminé votre recherche et atteint vos objectifs.

Camille Chénier
En bref, votre plan de projet devrait bien décrire vos stratégies de mesure et de recherche et fournir un échéancier pour leur réalisation.

Anne Rodrigue
Plus c'est précis... mieux c'est!

Haut de la page


Partie cinq – Partager vos idées

Transcription <a href="/fre/teacher/videos.html#trans5" title="http://www.edu.gov.on.ca/fre/teacher/videos.html#trans5" style="display:none;">Transcription</a>

Transcription | Apparil mobile

Transcription

Anne Rodrigue
Bonjour. Je m'appelle Anne Rodrigue et voici Claudine Laporte de l'Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens. Comment prévoyez-vous partager vos idées géniales? Des ateliers, oui : c'est la manière traditionnelle d'apprentissage professionnel pour les enseignantes et enseignants. Mais avez-vous pensé aux autres possibilités comme les blogues ou les fichiers balado, ou un site Web sur lequel vous pouvez décrire vos idées et collaborer avec d'autres à résoudre des problèmes?

Les médias sociaux peuvent créer de l'enthousiasme, tout comme le partage d'idées en face à face. Explorez la gamme de formats et choisissez celui qui convient le mieux à votre projet.

Claudine Laporte
Peut-être l'élément le plus élémentaire de tous : qui ciblez-vous?

Pour l'élément d'apprentissage de votre projet, vous voudrez décrire votre rôle pédagogique et celui de votre groupe d'apprentissage du PALPE et définir ensuite les défis que vous entrevoyez surmonter.

Anne Rodrigue
Si vous prévoyez développer une trousse pédagogique ou d'autres documents pédagogiques, comment pouvez-vous décrire leur format et leur contenu à ce point, avant le début du projet?

Claudine Laporte
Pour l'activité de partage, l'auditoire cible peut être petit, par exemple le personnel enseignant à l'élémentaire dans une famille d'écoles ou aussi grand que tous les enseignants et enseignantes d'algèbre de votre conseil. Vous pouvez avoir des idées sur le déploiement du concept dans votre région ou dans la province. Nous sommes à l'écoute!

Anne Rodrigue
Alors que vous préparez le plan de partage de vos idées, gardez bien en tête :  qui, où, quand – et combien cela coûtera-t-il.

Claudine Laporte
Le PALPE vise le partage des meilleures idées, d'une personne à l'autre!

Vous avez des idées, donc tout ce dont vous avez besoin c'est d'un bon plan.

Anne Rodrigue
Réunissez les deux – les idées et le plan – et il y a de bonnes chances qu'ils mèneront à du financement!

Haut de la page