Le Programme d'apprentissage et de leadership du personnel enseignant – 2017-2018

Renseignements sur le programme

Le Programme d'apprentissage et de leadership du personnel enseignant (PALPE) offre annuellement une occasion d'apprentissage professionnel axée sur des projets et destinée au personnel enseignant chevronné titulaire de classe.

Le programme finance des propositions de projets soumises par des enseignantes et enseignants chevronnés titulaires de classe qui souhaitent prendre un rôle de leadership auprès de leurs pairs dans des domaines comme le curriculum, la pratique pédagogique ou le soutien d'autres enseignantes et enseignants. Les trois objectifs du Programme sont les suivants :

  • d'appuyer l'apprentissage professionnel du personnel enseignant;
  • d'encourager le leadership du personnel enseignant et;
  • de faciliter l'échange de pratiques exemplaires pour que les élèves de l’Ontario puissent en bénéficier.

Projets antérieurs

Depuis le lancement du programme en 2007, le Ministère a soutenu des centaines de projets menés par le personnel enseignant dans le cadre du PALPE. Effectuez une recherche dans les archives de projets pour visualiser les projets antérieurs ainsi que les coordonnées des chefs des projets.

Comment présenter une proposition de projet

Les enseignantes et enseignants sont invités à présenter, de façon individuelle ou en équipe. Ces projets peuvent comprendre, par exemple :

  • l'examen du contenu des leçons et la création d'une ressource électronique afin de partager au niveau provincial;
  • la recherche-action sur des stratégies novatrices à utiliser en salle de classe et la publication des résultats dans une revue professionnelle;
  • l'approfondissement et le partage d'une expertise pédagogique particulière (p. ex. compétences en mathématiques, littératie chez les garçons);
  • l'étude et l'adaptation de nouvelles méthodes et/ou technologies pour les élèves ayant des besoins particuliers ainsi que l'ouverture de sa salle de classe à d'autres membres du personnel enseignant de l'école ou d'autres conseils.

Date limite pour les propositions de projets

Les propositions de projets doivent parvenir aux conseils scolaires au plus tard le 18 novembre 2016.

Pour en savoir davantage

Pour télécharger le Formulaire de proposition de projet PALPE, les Lignes Directrices du PALPE, la Foire aux Questions et d’autres ressources, prière de visiter la communauté de pratiques en ligne du programme sur le site TeachOntario.

Pour des conseils sur la façon de remplir le Formulaire de proposition de projet, consulter la vidéo PALPE – Des idées et un plan.

Vidéos – Le Programme d'apprentissage et de leadership du personnel enseignant

Suggestions pour faire une demande

L'apprentissage professionnel au Colloque : Partage du Savoir en 2011

*sous-titré en français