Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant

Le Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) favorise l'épanouissement et le perfectionnement professionnel du nouveau personnel enseignant.

Il constitue l'une des étapes d'un apprentissage professionnel continu qui promeut des pratiques efficaces d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation. Il ajoute une autre année complète de soutien professionnel permettant au nouveau personnel de continuer de développer les habiletés et les connaissances nécessaires pour renforcer sa réussite en tant qu'enseignantes et enseignants en Ontario.

En aidant le nouveau personnel enseignant à réaliser tout son potentiel, le PIPNPE s'intègre dans le projet de l'Ontario visant à obtenir un haut niveau de réussite chez les élèves.

Quel genre de soutien offre le PIPNPE?

Le PIPNPE comporte les éléments d'insertion professionnelle suivants :

  • une orientation proposée par l'école et le conseil scolaire pour toute nouvelle enseignante et tout nouvel enseignant;
  • un mentorat assuré par un personnel enseignant chevronné;
  • un perfectionnement professionnel et une formation dans des domaines tels que :
    • la littératie et la numératie, le Programme axé sur la réussite des élèves, les Écoles sécuritaires et la Politique d'aménagement linguistique au sein des conseils de langue française;
    • la gestion d'une classe; les compétences en matière de communication efficace avec les parents; et les stratégies d'enseignement axées sur l'apprentissage et la culture des élèves ayant des besoins particuliers et autres élèves.

Qui est le nouveau personnel enseignant?

Aux fins du PIPNPE, le nouveau personnel enseignant comprend les enseignantes et les enseignants qui sont membre de à l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (y compris les personnes formées hors de la province) qui ont obtenu un poste permanent – à temps plein ou à temps partiel – dans un conseil scolaire, une administration scolaire ou une école provinciale et qui ont commencé à enseigner pour la première fois en Ontario.

Comment le nouveau personnel enseignant termine-t-il le PIPNPE?

Afin de terminer avec succès le PIPNPE, les nouvelles enseignantes et les nouveaux enseignants doivent obtenir deux notes Satisfaisant aux évaluations du rendement du nouveau personnel enseignant.

Lorsqu'ils auront obtenu ces deux notes dans le délai prévu, leur réussite sera indiquée sur leur certificat de qualification et d'inscription ainsi qu'au tableau public des membres de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario.

Pour obtenir des renseignements détaillés sur le système d'évaluation rendement du nouveau personnel enseignant, consultez la page Processus d'évaluation du rendement du personnel enseignant.

Les nouveaux suppléants et suppléantes à long terme (SLT) sont-ils admissibles au PIPNPE?

À compter de 2009-2010, les nouveaux SLT sont inclus dans la prestation des éléments d'insertion du PIPNPE (orientation, mentorat et perfectionnement professionnel). Aux fins du PIPNPE, une nouvelle suppléante ou un nouveau suppléant à long terme est une enseignante suppléante ou un enseignant suppléant membre de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario qui occupe pour la première fois un poste de suppléante ou suppléant à long terme pour une période d'au moins 97 jours scolaires consécutifs en tant que suppléante ou suppléant de la même enseignante ou du même enseignant.

En ce qui concerne les suppléantes et suppléants, comme ils ne sont pas inclus dans la définition de « nouveau personnel enseignant », ils ne pourront pas obtenir de mention du PIPNPE avant de répondre à cette définition. En effet, les résultats qu'ils ont obtenus dans le cadre du processus d'évaluation du rendement du personnel enseignant avant qu'ils ne soient considérés comme « nouveau personnel enseignant » ne comptent pas dans l'octroi de la mention du PIPNPE.