Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant

Le Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) est la deuxième étape intégrée au travail d’un apprentissage professionnel continu à l’intention des nouveaux enseignants et des nouvelles enseignantes en prolongeant et en complétant la première étape : les programmes de formation initiale à l’enseignement. Il offre un soutien professionnel permettant au nouveau personnel de développer les habiletés et les connaissances pour devenir des enseignantes et enseignants efficaces en Ontario.
Les quatre objectifs fondamentaux du PIPNPE sont expliqués ci-dessous, du point de vue d’un nouvel enseignant ou d’une nouvelle enseignante :

Confiance

  • J’en suis capable… Je dispose du soutien nécessaire pour être un enseignant ou une enseignante efficace.

Efficacité

  • Mon enseignement fait une différence dans la vie et l’apprentissage de chaque élève.

Méthode pédagogique

  • Je suis en mesure de répondre aux divers besoins d’apprentissage de mes élèves grâce à une gamme de méthodes pédagogiques efficaces.

Engagement à l’égard de l’apprentissage continu

  • Je veux continuer d’apprendre et de m’épanouir en tant que professionnel, en collaboration avec mes élèves, mes collègues, les membres de l’administration, les parents/tuteurs et la communauté scolaire.

Quel genre de soutien offre le PIPNPE?

Le Programme comprend les éléments suivants pour l’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant :

  • Orientation à l’école et au conseil scolaire
  • Mentorat par des enseignantes et des enseignants chevronnés
  • Apprentissage professionnel adapté aux besoins du nouveau personnel enseignant

Les quelques premières années d’enseignement sont un moment crucial pour l’apprentissage et l’épanouissement professionnels. Les nouveaux enseignants et les nouvelles enseignantes qui reçoivent du soutien et du mentorat dans le cadre du PIPNPE deviendront les mentors de la prochaine génération de nouveaux enseignants et nouvelles enseignantes et, en fin de compte, des élèves auxquels ils enseigneront.

Qui est le nouveau personnel enseignant?

Personnel obligatoire en vertu du PIPNPE
Les conseils doivent appuyer :

  • Les embauches permanentes à la première année
    • Le personnel enseignant agréé par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario embauchés à un poste permanent – à temps plein ou à temps partiel – par un conseil scolaire afin d’enseigner pour la première fois au sein du système public de l’Ontario
    • Les embauches à la deuxième année qui n’ont pas complété avec succès le PIPNPE

Mentors
Les conseils doivent appuyer :

  • Enseignantes et enseignants chevronnés qui soutiennent les membres du personnel enseignant assujettis au PIPNPE

Personnel enseignant suppléant à long terme
Les conseils sont invités à fournir des éléments d’insertion professionnelle au personnel suivant :

  • Le personnel enseignant en première année d’affectation de 97 jours ou plus
    • Le personnel enseignant suppléant agrée effectuant leur première affectation à long terme, c’est-à-dire en poste pendant 97 jours consécutifs d’école ou plus en remplacement d’un seul et même enseignant ou enseignante.

Enseignantes et enseignants admissibles au PIPNPE supplémentaires
Toute enseignante et tout enseignant comptant moins de cinq (5) années en poste qui n’entre pas dans la définition ci-dessus est admissible au soutien. L’inclusion de ces enseignantes et enseignants comme étant admissibles à participer à l’un ou l’autre des éléments d’insertion professionnelle du PIPNPE vise à accorder aux conseils la souplesse nécessaire pour réagir aux réalités locales en matière d’embauche et ainsi peut-être offrir aux nouvelles enseignantes et aux nouveaux enseignants un soutien prolongé. Les conseils peuvent décider d’inclure une catégorie complète d’enseignants et d’enseignantes admissibles au PIPNPE ou d’accorder leur soutien selon une analyse cas par cas.

Les enseignantes et les enseignants suivants sont admissibles au PIPNPE :

  • Personnel enseignant suppléant
  • Personnel enseignant suppléant à court et à long terme débutants (quelle que soit la durée de l’affectation)
  • Personnel enseignant en formation continue
  • Personnel enseignant affecté à un poste permanent après la première année
  • Mentors soutenant tout nouveau membre du personnel enseignant au cours de leurs cinq premières années de (p. ex., candidat au poste d’enseignant ou candidate au poste d’enseignante, personnel enseignant suppléant, etc.)
    • Les enseignantes et enseignants associés accueillant une candidate ou un candidat enseignant provenant d’une faculté d’éducation sont inclus dans cette définition, au même titre que les enseignant(e)s assurant le mentorat d’une enseignante ou d’un enseignant de langues autochtones.

Comment le nouveau personnel enseignant termine-t-il le PIPNPE?
En plus des éléments d’insertion professionnelle du PIPNPE, les nouveaux employés permanents sont évalués à deux reprises au cours des 12 premiers mois de leur emploi dans le cadre du processus d’évaluation du rendement du personnel enseignant.

Après l’obtention du résultat « satisfaisant » aux deux (2) évaluations du PIPNPE, les conseils scolaires sont tenus de présenter les noms des nouvelles enseignantes et des nouveaux enseignants à l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario dans les 60 jours civils. Une notation reflétant la réussite du PIPNPE est inscrite sur le certificat de qualification et d’inscription des enseignantes et des enseignants figurant au registre public des enseignants de l’Ordre des enseignantes et enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

La participation au PIPNPE pour le nouveau personnel enseignant suppléant à long terme touche uniquement les éléments d’insertion professionnelle. Aucun changement n’a été apporté aux processus d’évaluation ou aux exigences actuels à l’échelon du conseil pour le personnel enseignant suppléant à long terme.

Harmoniser le soutien du PIPNPE aux seuils de l’évaluation du nouveau personnel enseignant est important pour leur succès. Par exemple, les enseignants et les enseignantes à temps partiel nouvellement embauchés avec des affectations de quatre mois (80 jours) bénéficieraient de l'accès aux éléments d'initiation au début de leur affectation.