The New Teacher Induction Program (NTIP)


The New Teacher Induction Program (NTIP) supports the growth and professional development of new teachers.

It is a step in a continuum of professional learning for teachers to support effective teaching, learning, and assessment practices. It provides another full year of professional support so that new teachers can continue to develop the requisite skills and knowledge that will support increased success as teachers in Ontario.

By helping new teachers achieve their full potential, the NTIP supports Ontario's vision of achieving high levels of student performance.

What Supports Does the NTIP Offer?

The NTIP consists of the following induction elements:

  • orientation for all new teachers to the school and school board
  • mentoring for new teachers by experienced teachers
  • professional development and training in areas such as:
    • Literacy and Numeracy strategies, Student Success, Safe Schools, and Politique d'aménagement linguistique in French-language boards
    • Classroom management, effective parent communication skills, and instructional strategies that address the learning and culture of students with special needs and other diverse learners.

Who Are New Teachers?

For the purposes of the NTIP, new teachers are defined as all new teachers (including teachers trained out-of-province) certified by the Ontario College of Teachers (OCT) who have been hired into permanent positions – full-time or part-time – by a school board, school authority or provincial school to begin teaching for the first time in Ontario.

How Do New Teachers Complete NTIP?

To successfully complete the NTIP, new teachers must achieve two Satisfactory ratings on teacher performance appraisals (TPA) for new teachers

New teachers who successfully complete two performance appraisals within the required time period will receive a Notation of successful completion of the NTIP on their Certificate of Qualification and Registration and on the Ontario College of Teachers public register.

For more information about the performance appraisal system for new teachers, visit Teacher Performance Appraisal System.

Are Beginning Long-Term Occasional (LTO) Teachers Eligible for the NTIP?

As of 2009-10, beginning LTO teachers are to be included in the induction elements of the NTIP (orientation, mentoring and professional development). For the purposes of the NTIP, a beginning LTO teacher is defined as a certified occasional teacher who is in his or her first long-term assignment, of 97 or more consecutive school days as a substitute for the same teacher.

However, because occasional teachers are not included in the definition of "new teacher", they are not eligible to receive the NTIP Notation until they do come within that definition. Teacher performance appraisal results prior to becoming a "new teacher" do not count for the purposes of the NTIP Notation.

Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant

Le Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) favorise l'épanouissement et le perfectionnement professionnel du nouveau personnel enseignant.

Il constitue l'une des étapes d'un apprentissage professionnel continu qui promeut des pratiques efficaces d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation. Il ajoute une autre année complète de soutien professionnel permettant au nouveau personnel de continuer de développer les habiletés et les connaissances nécessaires pour renforcer sa réussite en tant qu'enseignantes et enseignants en Ontario.

En aidant le nouveau personnel enseignant à réaliser tout son potentiel, le PIPNPE s'intègre dans le projet de l'Ontario visant à obtenir un haut niveau de réussite chez les élèves.

Quel genre de soutien offre le PIPNPE?

Le PIPNPE comporte les éléments d'insertion professionnelle suivants :

  • une orientation proposée par l'école et le conseil scolaire pour toute nouvelle enseignante et tout nouvel enseignant;
  • un mentorat assuré par un personnel enseignant chevronné;
  • un perfectionnement professionnel et une formation dans des domaines tels que :
    • la littératie et la numératie, le Programme axé sur la réussite des élèves, les Écoles sécuritaires et la Politique d'aménagement linguistique au sein des conseils de langue française;
    • la gestion d'une classe; les compétences en matière de communication efficace avec les parents; et les stratégies d'enseignement axées sur l'apprentissage et la culture des élèves ayant des besoins particuliers et autres élèves.

Qui est le nouveau personnel enseignant?

Aux fins du PIPNPE, le nouveau personnel enseignant comprend les enseignantes et les enseignants qui sont membre de à l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (y compris les personnes formées hors de la province) qui ont obtenu un poste permanent – à temps plein ou à temps partiel – dans un conseil scolaire, une administration scolaire ou une école provinciale et qui ont commencé à enseigner pour la première fois en Ontario.

Comment le nouveau personnel enseignant termine-t-il le PIPNPE?

Afin de terminer avec succès le PIPNPE, les nouvelles enseignantes et les nouveaux enseignants doivent obtenir deux notes Satisfaisant aux évaluations du rendement du nouveau personnel enseignant.

Lorsqu'ils auront obtenu ces deux notes dans le délai prévu, leur réussite sera indiquée sur leur certificat de qualification et d'inscription ainsi qu'au tableau public des membres de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario.

Pour obtenir des renseignements détaillés sur le système d'évaluation rendement du nouveau personnel enseignant, consultez la page Processus d'évaluation du rendement du personnel enseignant.

Les nouveaux suppléants et suppléantes à long terme (SLT) sont-ils admissibles au PIPNPE?

À compter de 2009-2010, les nouveaux SLT sont inclus dans la prestation des éléments d'insertion du PIPNPE (orientation, mentorat et perfectionnement professionnel). Aux fins du PIPNPE, une nouvelle suppléante ou un nouveau suppléant à long terme est une enseignante suppléante ou un enseignant suppléant membre de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario qui occupe pour la première fois un poste de suppléante ou suppléant à long terme pour une période d'au moins 97 jours scolaires consécutifs en tant que suppléante ou suppléant de la même enseignante ou du même enseignant.

En ce qui concerne les suppléantes et suppléants, comme ils ne sont pas inclus dans la définition de « nouveau personnel enseignant », ils ne pourront pas obtenir de mention du PIPNPE avant de répondre à cette définition. En effet, les résultats qu'ils ont obtenus dans le cadre du processus d'évaluation du rendement du personnel enseignant avant qu'ils ne soient considérés comme « nouveau personnel enseignant » ne comptent pas dans l'octroi de la mention du PIPNPE.