Enseignantes et enseignants francophones en Ontario

Le système scolaire financé par les fonds publics de l'Ontario compte 12 conseils scolaires de langue française et plus de 450 écoles de langue française.

Nous vous proposons de l'information qui vous aidera à entreprendre votre formation à l'enseignement ou à trouver un emploi.

Si vous désirez enseigner en français, renseignez-vous sur :

Si vous possédez les qualifications requises pour enseigner en français, renseignez-vous sur :

  • les possibilités d'emploi pour les enseignants francophones

Davantage de possibilités pour les enseignants francophones

Les perspectives d'emploi pour les enseignants francophones sont très prometteuses en Ontario. Selon le sondage Transition à l'enseignement 2015, trois sur quatre des diplômés francophones en première année de carrière travaillaient à plein temps en 2015.

Dans les écoles de langue française, toutes les matières du curriculum de l'Ontario sont enseignées en français. On attend des écoles qu'elles offrent aux élèves une base solide en ce qui a trait à la culture francophone. Les écoles de langue française offrent de nombreuses possibilités aux enseignants francophones soucieux de leur avancement professionnel. Ils peuvent se spécialiser dans l'enseignement des mathématiques, devenir conseillers en programmes d'études, ou encore passer à l'administration scolaire et devenir directrices ou directeurs d'école.

Présentez dès maintenant une demande d'admission à un programme de formation à l'enseignement

Le Service de demande d'admission à la formation en enseignement est un service sans but lucratif de traitement central des demandes d'admission aux facultés d'éducation de l'Ontario.

La formation à l'enseignement en français est offerte à deux universités de l'Ontario : l'Université Laurentienne, à Sudbury, et l'Université d'Ottawa, qui offre également des programmes à Toronto et à Windsor.

Le sondage Transition à l'enseignement (PDF, 1,15 mo) fournit l'information la plus récente sur les perspectives d'emploi pour les diplômés francophones des programmes de formation à l'enseignement.

Information sur l'éducation en langue française en Ontario