La profession enseignante

Que vous soyez une enseignante ou un enseignant certifié de l'Ontario ou que vous envisagiez de faire carrière dans l'enseignement, vous trouverez ici des renseignements importants sur la profession enseignante.

Je veux enseigner

Depuis le 1er septembre 2015, les facultés de l'éducation de l'Ontario ont commencé à offrir un programme amélioré de baccalauréat en éducation, prolongé à quatre semestres et comportant une période d'enseignement pratique deux fois plus longue, soit de 80 jours au lieu de 40.

Entreprendre une carrière en enseignement en français
Renseignez-vous sur la formation à l'enseignement en français.

Autorisation d'enseigner en Ontario
Renseignements sur la marche à suivre pour enseigner dans une école financée par les fonds publics de l'Ontario.

Service de demande d'admission à la formation à l'enseignement (TEAS)
TEAS est un service sans but lucratif de traitement central des demandes d'admission aux facultés d'éducation de l'Ontario.

Bâtir l'avenir
Aider le futur personnel enseignant à effectuer la transition de la faculté à la salle de classe.

J'enseigne

Possibilités d'emploi pour les enseignants francophones
Renseignez-vous sur les options de carrière des enseignants francophones.

Emploi dans l'enseignement
En Ontario, l'embauche du personnel enseignant est la responsabilité des conseils scolaires financés par les fonds publics, de l'Administration des écoles provinciales, des écoles d'application et des écoles privées.

Cours menant à des qualifications additionnelles
Programmes de perfectionnement professionnel conduisant à des qualifications additionnelles reconnues par l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario.

Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
L'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario accorde l'autorisation d'enseigner, régit la profession enseignante et met en application ses normes d'exercice.

Autorisation d'enseigner en Ontario

Pour enseigner dans une école financée par les fonds publics de l'Ontario, il faut être titulaire d'un certificat de qualification délivré par l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario.

Dans la plupart des cas, pour obtenir le certificat, il faut détenir un grade de premier cycle et un grade en éducation, comme un baccalauréat. On peut suivre cette formation dans les universités de l'Ontario qui offrent un programme de baccalauréat en éducation.

Pour obtenir un certificat de qualification, communiquez avec l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario.

Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

L'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario a été créé par une loi pour servir et protéger l'intérêt public en accordant l'autorisation d'enseigner, en régissant la profession enseignante et en mettant en application ses normes d'exercice.

Les fonctions de l'Ordre incluent :

  • la délivrance du certificat de qualification au personnel enseignant
  • l'établissement des normes d'exercice et de conduite du personnel enseignant
  • la formation continue du personnel enseignant
  • la réception des plaintes déposées contre le personnel enseignant et la réalisation d'enquêtes sur celles-ci
  • L'agrément des programmes de formation du personnel enseignant

Les enseignantes et enseignants dans les écoles financées par les fonds publics de la province doivent être des membres en règle de l'Ordre. Beaucoup d'écoles privées en exigent autant.

Bâtir l'avenir

Le programme Bâtir l'avenir a été lancé en 2004 pour aider les candidates et candidats à l'enseignement à faire la transition de la faculté à la salle de classe.

Grâce à des ateliers animés par du personnel enseignant dynamique et chevronné possédant de l'expérience en salle de classe et connaissant les politiques de l'éducation, Bâtir l'avenir renseigne les candidates et candidats à l'enseignement sur les priorités clés de l'éducation et les stratégies pédagogiques efficaces. Ces ateliers portent sur les stratégies en littératie et en numératie (paliers élémentaire et secondaire), le Programme axé sur la réussite des élèves et l'apprentissage jusqu'à l'âge de 18 ans, et la politique d'aménagement linguistique. Des ressources essentielles et pratiques sont également distribuées le jour de l'atelier.

Emploi dans l'enseignement

En Ontario, l'embauche des enseignantes et enseignants est la responsabilité des conseils scolaires financés par les fonds publics, de l'Administration des écoles provinciales, des écoles d'application et des écoles privées. Il existe 72 conseils scolaires en Ontario, dont 60 conseils de langue anglaise et 12 conseils de langue française.

Le site Web de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario contient des liens vers des sites concernant des emplois en éducation.

Cours menant à des qualifications additionnelles

Le personnel enseignant de l'Ontario titulaire du certificat de qualification peut suivre des programmes de perfectionnement professionnel en cours d'emploi qui mènent à des qualifications additionnelles reconnues par l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario.

Ces programmes en cours d'emploi sont offerts par des facultés d'éducation de l'Ontario et d'autres organismes, sous forme de :

  • cours en une seule session
  • cours de spécialiste en trois sessions
  • cours de spécialiste en études supérieures en une seule session

L'Ordre peut accorder une équivalence pour certaines qualifications acquises dans un cours comparable dans une faculté d'éducation à l'extérieur de l'Ontario ou dans le cadre d'un programme de deuxième ou de troisième cycle en éducation.

Personnel enseignant formé à l'étranger

Si vous désirez obtenir l'autorisation d'enseigner en Ontario après avoir suivi un programme de formation à l'enseignement en dehors du Canada, l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario peut vous fournir des renseignements qui vous aideront à présenter une demande.

Test de compétence linguistique

Consultez la section de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario pour d'autres renseignements sur le test de compétence linguistique et la façon dont les personnes ayant fait leurs études à l'étranger peuvent accéder à la profession enseignante en Ontario.