Je veux être directeur ou directrice d'école

Pour devenir directeur ou directrice d'une école financée par les fonds publics en Ontario, il faut posséder un diplôme du premier cycle, cinq ans d'expérience dans l'enseignement, une carte de compétence dans trois divisions (primaire, moyen, intermédiaire, supérieur) ainsi qu'une maîtrise ou deux qualifications supplémentaires spécialisées ou de spécialisation en études supérieures, et suivre dans son intégralité le Programme menant à la qualification de directrice ou de directeur d'école.

Le Programme menant à la qualification de directrice ou de directeur d'école est offert par les universités, les fédérations du personnel enseignant et les associations des directions de l'Ontario. Il vise à donner aux éducateurs les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir des administrateurs scolaires efficaces.

L'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, l'organisme professionnel indépendant chargé de certifier, de régir et de réglementer la profession enseignante et les directions d'école, a publié un document de référence intitulé Programme menant à la qualification de directrice ou de directeur d'école, qui donne une description détaillée du programme. On trouve également sur le site Web de l'Ordre une liste des universités et des organismes qui offrent le Programme menant à la qualification de directrice ou de directeur d'école.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la voie à suivre pour devenir directrice ou directeur d'école, rendez-vous sur les sites Web des trois principales associations des directions d'école, le Ontario Principals' Council (OPC), le Catholic Principals' Council of Ontario (CPCO) et l'Association des directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes (ADFO).


Informations connexes

Informations pouvant vous intéresser