Réussite des élèves/Apprentissage jusqu'à l'âge de 18 ans

Stratégie visant la réussite des élèves

Notre Stratégie visant la réussite des élèves permet aux élèves de la 7e à la 12e année d'adapter leur éducation en fonction de leurs forces, de leurs objectifs et de leurs intérêts.

Pourquoi adopter cette stratégie

Il y a seulement quatre ans, près du tiers des élèves ne terminaient pas leurs études secondaires. Comparés aux diplômés, les élèves qui décrochent :

  • sont deux fois plus susceptibles d'être au chômage;
  • ont trois fois plus de chances de faire de la prison;
  • risquent cinq fois plus d'avoir besoin d'aide sociale.

Taux d'obtention de diplôme

Le gouvernement a fixé un objectif de 85 % pour ce qui est du taux d'obtention de diplôme d'ici 2010-2011. Autrement dit, 20 000 élèves de plus chaque année obtiendront leur diplôme lorsque cet objectif sera atteint.

Progrès

Depuis 2004, le taux d'obtention de diplôme est passé de 68 % à 73 %. Cela représente au total 12 000 diplômées et diplômés de plus en Ontario. En outre, un plus grand nombre d'élèves de 9e et de 10e année terminent tous leurs cours et sont sur la voie de l'obtention de leur diplôme.

Nouvelles initiatives

De nombreux nouveaux programmes sont mis en œuvre partout dans la province à l'intention des élèves qui veulent suivre des études universitaires ou collégiales, faire un apprentissage ou entrer sur le marché du travail après avoir obtenu leur diplôme.

  • Majeure haute spécialisation – Les majeures permettent aux élèves de s'orienter vers une carrière grâce à un ensemble de cours en classe, d'expériences en milieu de travail et de certifications reconnues par l'industrie.
  • Élargissement de l'éducation coopérative – Cet apprentissage pratique peut dorénavant compter pour deux crédits obligatoires dans l'obtention du diplôme d'études secondaires.
  • Apprentissage électronique – Les élèves peuvent suivre des cours en ligne et les enseignantes et enseignants peuvent partager des ressources à l'échelle de la province.
  • Double reconnaissance de crédit – Les crédits obtenus comptent pour le diplôme d'études secondaires ainsi que pour un certificat ou un diplôme collégial ou un certificat d'apprentissage.
  • Littératie et numératie – Les enseignantes et enseignants disposent dorénavant des ressources nécessaires pour aider leurs élèves à acquérir des bases solides en lecture, en écriture et en mathématiques.

Un soutien est aussi offert aux élèves qui éprouvent des difficultés à l'école secondaire, pour qu'ils se remettent sur la voie de l'obtention de leur diplôme.

  • Transition de l'école élémentaire à l'école secondaire – Cette initiative aide les élèves à réussir au secondaire grâce à des profils individuels, à des emplois du temps personnalisés et à d'autres programmes.
  • Projets phares – Ces projets permettent aux élèves de se concentrer de nouveau sur l'obtention du diplôme grâce à des possibilités uniques élaborées par leurs conseils scolaires.
  • Équipes responsables de la réussite des élèves – Composées de la directrice ou du directeur de l'école, d'une enseignante ou d'un enseignant pour la réussite des élèves, d'une conseillère ou d'un conseiller en orientation, d'une enseignante ou d'un enseignant de l'enfance en difficulté et d'autres éducatrices ou éducateurs, ces équipes accordent une attention supplémentaire à tous les élèves du secondaire qui en ont besoin.