Exprime-toi

La voix des élèves

Transcription : Projets Exprime-toi dans les écoles de l’Ontario

Élève 1 >> « La voix des élèves. Je pense que ça veut dire se faire entendre comme élève. Ce qu'on croit et, en gros, ce qu'on fait. »
Narrateur >> La voix des élèves, ça veut dire des jeunes qui parlent de ce qui est important pour eux, dans leur éducation et dans leur vie.
Élève 2 >> « On ne peut pas vraiment être un leader si on n'a pas de voix. On doit s'exprimer et dire ce qu'on pense. »
Narrateur >> Et c'est exactement l'idée derrière « exprime-toi ». Dans des écoles de toutes les régions de l'Ontario, des élèves ont lancé des projets qui portent sur ce qu'ils jugent important. Pas ce que leurs parents ou leurs enseignants jugent important, mais ce qui à leurs yeux est important.
[On voit les élèves d’une classe à l’extérieur. Ils tiennent une banderole où sont écrits les mots « Exprime-toi. Opération Espace vert. »    
Élèves >> « Exprime-toi. Opération Espace vert. »
Narrateur >> De nos jours, tout le monde s'inquiète au sujet de l'environnement. Et quelques projets visaient à rendre notre monde un peu plus vert.
[Élèves d’un cours de théâtre.]
Élève s’adressant à ses camarades : « Nous, on dit : À bas l'intimidation! Victime : sois fière! »
Narrateur >> On sait tous que l'intimidation peut être un gros problème à l'école. Ces élèves ont écrit une pièce qui montre comment l'intimidation peut ruiner la vie de la victime, en personne et même en ligne.
Voix provenant d’un ordinateur >> « T'es un accident de la nature. De quelle planète tu viens? T'es une cinglée. »
[Basketball]
Narrateur >> Des garçons, des livres et le basketball... Trois bonnes choses qui vont très bien ensemble dans ce projet sur l'importance de la lecture.
Élève 3 >> « Tu peux devenir tout ce que tu veux. La clé, c'est la lecture. »
Groupe d’élèves >> « Les liseurs sont des leaders! »
Narrateur >> Si l'environnement, l'intimidation et la lecture semblent être des sujets évidents pour les enfants – importants, c'est vrai , mais pas vraiment surprenants – certains autres projets « Exprime-toi » sont un peu plus, disons... imprévisibles.
Jeunes élèves, dans une cour d’école >> « Vive les Mercredis en folie! »
[Des élèves d’une école élémentaire écrivent à la craie sur un mur, jouent à la lutte à la corde, font des bulles
Narrateur >> Je ne sais pas vraiment ce que c'est, les Mercredis en folie, mais si ça ressemble à ça, je vais suggérer à mon école qu'on en ait aussi.
[Une élève montre un t-shirt blanc, puis utilise une machine à imprimer sur du tissu et montre le produit fini : un t-shirt où est inscrit un poème.]
Narrateur >> Quant au projet poésie vivante, je vais prendre 10 de ces t-shirts pour les donner en cadeau à Noël.
[Un élève se lave les mains.]
Narrateur >> Et avec la saison de la grippe qui arrive, c'est une bonne idée de faire un projet sur l'importance de se laver les mains pour arrêter la propagation des microbes.
Élèves déguisés en justiciers anti-microbes >> « On se bat contre les microbes. On les empêche de se propager. »
Narrateur >>  Certains projets sont sérieux, d'autres sont drôles. Et il y en a aussi qui font pleurer.
[Plan d’un vétéran en uniforme, qui parle à des élèves]
Vétéran>> « Plus bas, au pied de la montagne, c'était ce qu'on appelait la vallée Samsung... Excusez-moi. » [pleurs]
Narrateur >> Comme l'initiative Mémoire, qui présente les histoires d’anciens combattants et de gens qui acceptent de les raconter.
Vétéran>> « C'est le moment de faire connaître ces histoires. C'est triste à dire, mais ces anciens combattants ne seront pas ici pendant très longtemps. »
[Une élève joue de la guitare. On voit des élèves à bord d’un bus scolaire.]
 [Chanson…]
Narrateur >> « Ce projet portait sur une chanson sur l'aliénation. Tout le monde connaît ça, même si on ne veut pas l'admettre. »
[La chanson continue…]
[On voit des élèves discuter et faire des activités visant à développer l’esprit d’équipe]
Narrateur >> Des conseils scolaires qui ont participé à « exprime-toi » ont envoyé des représentants à une conférence sur le leadership où les élèves ont fait des jeux qui renforcent l'esprit d'équipe et parlé de ce que c'est d'être membre d'une communauté, et même leader d'une communauté. Et à chaque fois ils étaient d'accord sur une chose. Oui, tu l’as deviné : pour qu'on t'entende, exprime-toi!
Élève 4>> « On ne veut pas seulement l'opinion des adultes. On veut celle des élèves aussi, parce qu'il n'y a pas que les adultes dans la vie. »
Élève 5>> « Il faut faire participer tout le monde pour que chaque personne ait un sentiment d'appartenance. »
Élève 6>> « Ce que ça nous a appris, c'est que même si notre voix est petite, on peut changer les choses. »
Narrateur >> Si toi et d'autres élèves de ton école, vous voulez changer les choses, visite ontario.ca/exprime-toi pour savoir comment trouver la voix des élèves... et exprime-toi!