Exprime-toi

La voix des élèves

Fiche d’information sur l’évaluation des projets Exprime-toi 2017-2018

Avant de remplir une demande en ligne

Toi et ton équipe avez une idée de projet Exprime-toi? Cette page vous aidera à remplir votre demande de subvention. Vous y trouverez une liste de questions pour vous aider dans l’élaboration et la description de votre idée de projet, ainsi qu’une explication de la manière dont les points sont accordés à chaque réponse.

Votre demande en ligne sera évaluée en fonction de six questions qui valent un total de 28 points.

N’oubliez pas que vous ne pourrez pas sauvegarder le formulaire pour y revenir plus tard. Vous devrez le remplir en une seule session. Cette mesure vise à protéger vos renseignements personnels.

Les questions suivantes vous permettront de préparer vos réponses avant de remplir votre demande en ligne.

Remarque : Assurez-vous d’avoir déterminé le domaine d’action de votre projet avant d’utiliser cette fiche d’information pour préparer vos réponses. Vous devriez également avoir établi votre but général et vos objectifs précis.

Questions d’évaluation des demandes de subvention Exprime-toi 2017-2018

1. Description du projet Exprime-toi (4 points)

Veuillez décrire votre projet. (100 mots maximum).

Attribution des points : Votre réponse recevra 4 points selon le niveau de détail fourni pour présenter un aperçu de votre projet.

2. Objectif du projet (4 points)

Quels changements souhaitez-vous apporter grâce à votre projet? (100 mots maximum).

Attribution des points : Votre réponse pourrait recevoir jusqu’à 4 points si elle est liée à vos objectifs et à votre domaine d’action.

3. Plan d’action du projet (8 points)

Que comptez-vous faire pour atteindre les objectifs de votre projet? Indiquez les actions que vous entreprendrez. (100 mots maximum)

Attribution des points : Votre réponse pourrait recevoir jusqu’à 8 points si :

  1. Le plan d’action proposé peut-être mis en œuvre avant la fin de l’année scolaire; (4 points)
  2. les étapes proposées sont bien liées à vos objectifs et à votre domaine d’action. (4 points)

4. Résultats souhaités (4 points)

Comment saurez-vous si votre projet a atteint son but? Que devriez-vous voir, entendre ou ressentir dans votre classe, dans votre école ou dans votre communauté pour savoir que les changements que vous souhaitiez se sont produits? (100 mots maximum).

Attribution des points : Votre réponse pourrait recevoir jusqu’à 4 points si les changements souhaités sont concrets et vérifiables.

5. Partenariats et collaboration (4 points)

Collaborer avec des partenaires (par exemple, des camarades, des membres du personnel enseignant, des éducatrices ou éducateurs, des membres de la communauté ou des parents, des tuteurs ou des tutrices) facilitera l’atteinte des objectifs de votre projet Exprime-toi. Les réponses aux questions ci-dessous nous permettront de mieux comprendre la façon dont vous comptez travailler avec d’autres pour réaliser votre projet et en accroître la portée positive dans votre école ou votre communauté.

Avec qui allez-vous collaborer dans le cadre de votre projet Exprime-toi?

  • des parents, des tutrices ou tuteurs
  • des membres du personnel enseignant ou des éducatrices ou éducateurs
  • des leaders scolaires (par exemple, des membres d’un conseil d’élèves)
  • des leaders du conseil scolaire (par exemple, des membres du personnel à l’échelon du conseil scolaire)
  • des membres de la communauté

Comment allez-vous collaborer avec chacun des groupes choisis pour atteindre les objectifs de votre projet? (100 mots maximum par groupe)

Attribution des points : Votre réponse pourrait recevoir jusqu’à 4 points si elle est bien liée aux objectifs et au but de votre projet.

6. Montant de la subvention et budget

Veuillez décrire la répartition du budget de votre projet Exprime-toi, en tenant compte des dépenses associées à la mise en œuvre de votre projet. Sélectionnez toutes les catégories applicables. Pour chacune des catégories, vous devrez entrer tous les items ainsi que leurs montants arrondis au dollar près.

Vous pouvez inclure toutes vos dépenses dans votre budget, y compris, mais sans s’y limiter : les conférenciers invités, les formations menant à une attestation, la location d’une salle, de l’équipement ou du matériel, les coûts relatifs à l’établissement d’un partenariat avec une entreprise ou un partenaire communautaire. Le montant total de votre budget ne doit absolument pas dépasser 2 500 $.

  • Frais d’administration
  • Immobilisations (équipement, technologie, etc.)
  • Attestations/formations
  • Nourriture et biens consommables (aliments, matériel, fournitures, impression ou imprimerie, etc.)
  • Conférenciers invités
  • Transport
  • Autres – Veuillez préciser

Veuillez calculer le coût total (en dollars) de votre budget pour votre projet Exprime-toi. Le calcul ne se fait pas automatiquement dans le formulaire électronique.

Attribution des points : Votre réponse pourrait recevoir jusqu’à 4 points si le budget proposé est bien lié aux objectifs de votre projet, à son but, à son plan d’action et à son domaine d’action.