Exprime-toi

La voix des élèves

Conférence Élèves en tant que chercheurs, Toronto, février 2012

La conférence Élèves en tant que chercheurs fait suite aux suggestions des élèves concernant l'importance de l'apprentissage des habiletés fondamentales comme la recherche et la pensée critique. Dans le cadre de la conférence, de nouvelles façons de recueillir les idées des élèves et d'incorporer leurs points de vue dans les directives et les politiques scolaires ont été présentées.

Les 22 et 23 février, les élèves d'un coin à l'autre de la province ont participé à ce forum pilote. Au cours d'un atelier de deux jours, 150 élèves, enseignantes et enseignants se sont réunis pour apprendre comment mener des recherches fondées sur l'enquête collaborative. Les projets de recherche portaient sur les questions et théories des élèves et sur ce qui, selon eux, permettrait d'améliorer leur éducation et leurs communautés scolaires.

Une vidéo et une transcription se trouvent ici.

Transcription | Mobile

Les efforts déployés afin de favoriser la participation des élèves à la recherche n'ont pas pour but d'exclure la présence des adultes. L'objectif vise surtout à combiner l'expérience et le travail tant des adultes que des élèves dans leur intérêt commun. Le concept de la conférence Élèves en tant que chercheurs favorise :

  • le regroupement des jeunes autour des enjeux de leur choix;
  • l'établissement de partenariats intergénérationnels entre jeunes et adultes.

En faisant en sorte que les élèves et les adultes soient des partenaires égaux dans le cadre de l'enquête collaborative, nous sommes en mesure d'appuyer de façon active l'engagement des élèves autour de questions qui les intéressent. Les élèves travaillent de concert avec le personnel enseignant, mobilisant ainsi les connaissances des élèves. Les élèves deviennent des agents de changement qui ont une incidence sur les cultures et les normes de l'école. Les collaborations entre les élèves et le personnel enseignant contribuent à un sentiment de responsabilité partagée en ce qui a trait à la qualité et aux conditions de l'enseignement et de l'apprentissage.

Voici quelques-uns des projets de recherche des élèves cette année :

  • Mise en place d'un plus grand nombre de politiques relatives à l'intimidation ou au harcèlement racial. Énumération des obstacles que rencontrent les jeunes autochtones dans leur transition vers notre école.
  • Recherche sur la façon d'accroître l'appui aux sports pour les filles.
  • Définition de façons de favoriser l'estime de soi chez les jeunes femmes.
  • Définition de façons d'éliminer ou de réduire l'homophobie dans notre école.

Les élèves écriront des commentaires au sujet de leur recherche sur la page Facebook Exprime-toi Ontario. Clique sur « J'aime » et sois informé des toutes dernières nouvelles!