Speak Up

Student Voice


Student Voice

Students as Researchers Conference Toronto – February 2012

The Students as Researchers Conference is a response to students' suggestions about the importance of learning life skills like research and critical thinking. The conference provided new ways to gather student perspectives and incorporate students' views into school policy and directives.

On February 22nd and 23rd students from around the province participated in this pilot forum. 150 students and teachers came together in a two day workshop and learned how to conduct collaborative inquiry research. The research projects were rooted in students' questions and theories about what they thought might improve their education and their school communities.

This effort to involve students in research is not meant to exclude an adult presence. The goal is to combine the experiences and efforts of both adults and students for mutual benefit. The Students as Researchers Conference concept encourages:

  • young people to organize around issues of their choice,
  • youth and adults to come together in intergenerational partnerships.

By making students and adults equal partners in collaborative inquiry we can support active engagement of students in questions of interest to them. Students work alongside teachers, mobilising student knowledge. Students become “change agents” who affect school cultures and norms. Students and teachers develop a sense of shared responsibility for the quality and conditions of teaching and learning, both within particular classrooms and more generally within the school community.

Some of the student research projects this year included:

  • How to have more effective bullying or racial harassment policies? What are the barriers that Aboriginal youth face as they transition to our school?
  • Researching how to increase support for girls sports
  • What are ways to increase self-esteem in female youth?
  • How can we eliminate or lessen homophobia in our school?

Students will be posting about their research on the SpeakUp Ontario Facebook page. Like us and get the latest!

Exprime-toi

La voix des élèves

Conférence Élèves en tant que chercheurs, Toronto, février 2012

La conférence Élèves en tant que chercheurs fait suite aux suggestions des élèves concernant l'importance de l'apprentissage des habiletés fondamentales comme la recherche et la pensée critique. Dans le cadre de la conférence, de nouvelles façons de recueillir les idées des élèves et d'incorporer leurs points de vue dans les directives et les politiques scolaires ont été présentées.

Les 22 et 23 février, les élèves d'un coin à l'autre de la province ont participé à ce forum pilote. Au cours d'un atelier de deux jours, 150 élèves, enseignantes et enseignants se sont réunis pour apprendre comment mener des recherches fondées sur l'enquête collaborative. Les projets de recherche portaient sur les questions et théories des élèves et sur ce qui, selon eux, permettrait d'améliorer leur éducation et leurs communautés scolaires.

Une vidéo et une transcription se trouvent ici.

Transcription | Mobile

Les efforts déployés afin de favoriser la participation des élèves à la recherche n'ont pas pour but d'exclure la présence des adultes. L'objectif vise surtout à combiner l'expérience et le travail tant des adultes que des élèves dans leur intérêt commun. Le concept de la conférence Élèves en tant que chercheurs favorise :

  • le regroupement des jeunes autour des enjeux de leur choix;
  • l'établissement de partenariats intergénérationnels entre jeunes et adultes.

En faisant en sorte que les élèves et les adultes soient des partenaires égaux dans le cadre de l'enquête collaborative, nous sommes en mesure d'appuyer de façon active l'engagement des élèves autour de questions qui les intéressent. Les élèves travaillent de concert avec le personnel enseignant, mobilisant ainsi les connaissances des élèves. Les élèves deviennent des agents de changement qui ont une incidence sur les cultures et les normes de l'école. Les collaborations entre les élèves et le personnel enseignant contribuent à un sentiment de responsabilité partagée en ce qui a trait à la qualité et aux conditions de l'enseignement et de l'apprentissage.

Voici quelques-uns des projets de recherche des élèves cette année :

  • Mise en place d'un plus grand nombre de politiques relatives à l'intimidation ou au harcèlement racial. Énumération des obstacles que rencontrent les jeunes autochtones dans leur transition vers notre école.
  • Recherche sur la façon d'accroître l'appui aux sports pour les filles.
  • Définition de façons de favoriser l'estime de soi chez les jeunes femmes.
  • Définition de façons d'éliminer ou de réduire l'homophobie dans notre école.

Les élèves écriront des commentaires au sujet de leur recherche sur la page Facebook Exprime-toi Ontario. Clique sur « J'aime » et sois informé des toutes dernières nouvelles!