Exprime-toi

La voix des élèves

Nous n’acceptons plus de demandes de subvention Exprime-toi pour 2015-2016.
Merci à tous les élèves qui ont fait une demande!
Et merci aussi aux membres du personnel des écoles et des conseils scolaires qui ont appuyé les élèves.

À toutes les équipes ayant reçu une subvention Exprime-toi pour 2015‑2016 :
N’oubliez pas de remplir le rapport sur votre projet.
Sans ce rapport, votre école ne sera plus admissible à des subventions Exprime-toi l’année prochaine.

Projets Exprime-toi

Qu’est-ce qu’un projet Exprime-toi?

Exprime-toi s’inscrit dans l’initiative La voix des élèves du ministère de l’Éducation. Cette initiative favorise la participation et la réussite des élèves de l’Ontario en écoutant ce qu’ils ont à dire.

L’initiative prévoit des fonds pour aider les élèves à se faire entendre, à agir et à mener des projets qui contribuent à améliorer leur école. Les équipes d’élèves doivent proposer leurs projets au Ministère, qui les évalue.

Les propositions peuvent viser divers objectifs, par exemple, fonder un club, tenir une assemblée ou aménager un jardin scolaire. On encourage les élèves de la 7e à la 12e année des écoles financées par les fonds publics à proposer des projets qui pourront avoir un effet durable sur leur communauté scolaire.

Les projets Exprime-toi appuient la vision énoncée dans le document Atteindre l’excellence – Une vision renouvelée de l’éducation en Ontario en favorisant l’acquisition de compétences et la création d’un milieu scolaire accueillant et inclusif.

Voici quelques exemples de projets entrepris :

  • organisation d’un festival autochtone, à l’échelle du conseil scolaire, visant à rassembler la communauté autochtone;
  • réalisation d’un projet intitulé Élèves en tant que chercheurs sur les moyens de capter l’attention des élèves dans les cours de mathématiques;
  • culture de légumes et de fleurs dans le jardin de l’école pour faire découvrir aux élèves les avantages de la nourriture produite localement;
  • organisation d’un colloque d’une journée sur la question de l’équité afin de mobiliser les élèves et de promouvoir l’équité en matière d’éducation;
  • collaboration avec un partenaire communautaire afin d’appuyer la réouverture d’une soupe populaire locale;
  • utilisation de la technologie pour faire de la recherche sur un projet de mathématiques à l’échelle de l’école;
  • mentorat de jeunes élèves sur l’importance de l’utilisation sécuritaire des réseaux sociaux;
  • création et représentation d’une pièce de théâtre visant à sensibiliser les élèves aux questions touchant la santé mentale et à offrir le message d’espoir suivant : « On n’est pas seul, il y a des gens prêts à aider et il y a des solutions. »
Transcript<a href="/eng/students/speakup/transcipt.html" title="http://www.edu.gov.on.ca/eng/students/speakup/transcipt.html" style="display:none;">Transcript</a>
(Vidéo en anglais avec traduction en français)
Lire la transcription de la vidéo. | Appareil mobile

C’est l’occasion pour toi de passer à l’action et de réaliser les changements que tu souhaites voir dans ton école ou ta communauté!

Voici des conseils et des outils pour t’aider dans ton projet Exprime-toi :

Consulte la page Exprime-toi Ontario sur Facebook pour voir ce que d’autres élèves ont à dire au sujet de leur projet.

Clique sur « J’aime » et partage tes idées et les activités de ton école sur l'engagement des élèves.


Nouveau processus de présentation du rapport pour les projets Exprime-toi

Les équipes qui ont reçu une subvention Exprime-toi pour 2015-2016 doivent présenter un rapport sur leur projet.

Le rapport se divise en deux parties :

  • Partie A – Plan avant-projet (nouveau en 2015-2016)
  • Partie B – Réflexion après-projet

Les deux parties du rapport doivent être remplies et envoyées au ministère de l’Éducation à différentes étapes du projet :

Partie A – Plan avant-projet (nouveau en 2015-2016!)

À partir de 2015-2016, les équipes devront présenter un plan avant-projet. Si la proposition de ton équipe est acceptée, commence par remplir ce plan. Il vous aidera, toi et ton équipe, à organiser votre projet, à rester sur la bonne voie, à atteindre vos objectifs et à réfléchir aux effets souhaités du projet sur votre communauté scolaire.

Lorsque ton équipe aura rempli le plan, elle doit le faire signer par la direction de l’école, qui l'enverra au Ministère d’ici le 8 avril 2016.

Partie B – Réflexion après-projet

À la fin du projet, ton équipe et toi devrez rédiger une réflexion après-projet. Elle vous aidera à passer en revue les compétences et l’expérience que vous avez acquises. C’est aussi une occasion pour vous d’évaluer l’effet de votre projet sur votre communauté scolaire.

Lorsque ton équipe aura rédigé la réflexion après-projet, elle doit la faire signer par la direction d’école, qui l'enverra au Ministère d’ici le 30 juin 2016, ou à la fin du projet, s’il se termine pendant l’année scolaire.

Si les deux parties du rapport ne sont pas soumises au Ministère dans les délais exigés, ton école ne sera plus admissible à des subventions Exprime-toi.

Conseil : Sauvegarde le rapport rempli sous deux noms différents :

  • Sauvegarde-le une fois pour la partie A.
  • Sauvegarde-le sous un autre nom pour la partie B.

Si tu as des questions, adresse-les à lavoixdeseleves@ontario.ca.