Exprime-toi

La voix des élèves

Subventions Exprime-toi, Élèves! Donnez vie à vos idées. Faites une demande en ligne!


Élèves de la 7e à la 12e année : nous acceptons dès maintenant les demandes de subventions Exprime-toi pour 2016‑2017!
La date limite est le 21 décembre 2016, à minuit (HNE).

Message vidéo de la ministre de l’Éducation de l’Ontario

Important : Nous avons fait des changements au formulaire de l’année dernière. Une fois que tu commences à remplir ton formulaire, tu devras le terminer. Tu ne pourras pas l’enregistrer et y revenir plus tard. Cette mesure vise à protéger tes renseignements personnels et ta vie privée. Merci de ta compréhension.

Tu trouveras ci-dessous une liste de vérification comprenant des conseils ainsi que de l’information sur le processus de demande.

Passe en revue les questions, prépare tes réponses et rassemble l’information dont tu auras besoin avant de commencer à remplir ta demande

Projet Exprime-toi?

Qu’est-ce qu’un projet Exprime-toi?

Exprime-toi s’inscrit dans l’initiative La voix des élèves du ministère de l’Éducation, qui vise à favoriser la participation et la réussite des élèves de l’Ontario en écoutant ce qu’ils ont à dire.

Cette initiative aide les élèves à faire part de leurs idées et à collaborer avec leurs camarades pour façonner leur expérience scolaire. Une subvention Exprime-toi peut leur offrir jusqu’à 1 000 $ ou jusqu’à 2 500 $ pour les aider à mener des projets qui contribuent à améliorer leur école.

Les projets Exprime-toi s’inscrivent également dans la vision renouvelée de l’éducation du gouvernement, Atteindre l’excellence, puisqu’ils encouragent les élèves à axer leurs projets sur les principaux objectifs de cette vision :

  • Atteindre l’excellence
  • Promouvoir le bien-être
  • Assurer l’équité

Les projets peuvent être très variés, par exemple, fonder un club, tenir une assemblée ou aménager un jardin scolaire. Nous encourageons les élèves de la 7e à la 12e année des écoles financées par les fonds publics à proposer des projets qui pourront avoir un effet durable sur leur communauté scolaire.

C’est l’occasion pour toi de passer à l’action et de réaliser les changements que tu souhaites voir dans ton école ou ta collectivité!

Qui est admissible à une subvention Exprime-toi?

Les équipes menées par des élèves de la 7e à la 12e année d’écoles financées par les fonds publics peuvent soumettre une demande de subvention au Ministère, qui l’évaluera. Dans certains cas, une facilitatrice ou un facilitateur adulte peut les aider à soumettre leur application.
Équipes d’écoles ayant reçu une ou plusieurs subventions l’an dernier : Pour être admissible à la subvention Exprime-toi cette année, votre directeur ou directrice d’école doit nous avoir fait parvenir les rapports 2015-2016. Le Ministère ne tiendra compte des nouvelles demandes que lorsqu’il aura reçu ces rapports.

Ressources

Voici quelques idées et ressources pour vous aider à faire un remue-méninges. Pour commencer, voici une liste de projets Exprime-toi réalisés par d’autres élèves :

  • organisation à l’échelle du conseil scolaire d’un festival autochtone visant à rassembler la communauté autochtone;
  • culture de légumes et de fleurs dans le jardin de l’école pour faire découvrir aux élèves les avantages de la nourriture produite localement;
  • organisation d’un colloque d’une journée sur la question de l’équité afin de mobiliser les élèves et de promouvoir l’équité en matière d’éducation;
  • collaboration avec un partenaire communautaire afin d’appuyer la réouverture d’une soupe populaire locale;
  • utilisation de la technologie pour faire de la recherche sur un projet de mathématiques à l’échelle de l’école;
  • mentorat de jeunes élèves sur l’importance de l’utilisation sécuritaire des réseaux sociaux;
  • réalisation d’un projet dans le cadre de l’initiative Élèves en tant que chercheurs sur les moyens de capter l’attention des élèves dans les cours de mathématiques;
  • création et représentation d’une pièce de théâtre visant à sensibiliser les élèves aux questions touchant la santé mentale et à diffuser le message d’espoir suivant : « Tu n’es pas seul. Il y a des gens prêts à t’aider. Il y a des solutions. »

Autres sources d’inspiration

  • Consulte la page Facebook Exprime-toi Ontario pour voir ce que d’autres élèves ont à dire sur leur projet.
  • Visionne la vidéo présentant divers projets menés par les élèves d’écoles élémentaires et secondaires.
Transcript<a href="/fre/students/speakup/transcipt.html" title="http://www.edu.gov.on.ca/fre/students/speakup/transcipt.html" style="display:none;">Transcript</a>

Lire la transcription de la vidéo. | Appareil mobile


Exprime-toi, mais avant cela, prépare-toi!

Avant de commencer à remplir votre demande, toi et ton équipe devrez vous assurer d’avoir en main tout ce dont vous aurez besoin. Vous ne pourrez pas sauvegarder le formulaire pour y revenir plus tard.

  • Trouvez le nom officiel de votre école à l’aide de l’Outil de recherche d’information sur les écoles. Vous pourrez ainsi la trouver plus facilement dans le menu déroulant du formulaire électronique.
  • Choisissez le domaine d’action de votre projet à l’avance.
  • Utilisez le Modèle de planification de projet (PDF, 203 Ko) pour améliorer vos idées.
  • Passez en revue les questions d’évaluation et préparez ou imaginez vos réponses.
  • Ayez en main l’adresse courriel de votre facilitatrice ou de votre facilitateur adulte ainsi que l’adresse courriel et le numéro de téléphone de votre directrice ou de votre directeur d’école. Vous en aurez besoin pour remplir la demande.
  • Assurez-vous que le réseau est fiable et que votre appareil est chargé ou branché.
  • Faites votre demande en remplissant le formulaire électronique
  • Relisez attentivement vos réponses.
  • Soumettez votre demande avant minuit (HNE), le 21 décembre 2016.

Autres conseils et outils

Ressources supplémentaires

Si tu as des questions, écris à l’adresse lavoixdeseleves@ontario.ca.

Aime notre page Facebook. Tu peux y annoncer tes idées sur la participation des élèves et nous y faire part de tes activités.