Exprime-toi

La voix des élèves


Nous n'acceptons plus les demandes de subventions les demandes de subventions Exprime-toi pour 2016‑2017!
Merci à tous les élèves qui ont présenté une demande.

Projet Exprime-toi?

Qu’est-ce qu’un projet Exprime-toi?

Exprime-toi s’inscrit dans l’initiative La voix des élèves du ministère de l’Éducation, qui vise à favoriser la participation et la réussite des élèves de l’Ontario en écoutant ce qu’ils ont à dire.

Cette initiative aide les élèves à faire part de leurs idées et à collaborer avec leurs camarades pour façonner leur expérience scolaire. Une subvention Exprime-toi peut leur offrir jusqu’à 1 000 $ ou jusqu’à 2 500 $ pour les aider à mener des projets qui contribuent à améliorer leur école.

Les projets Exprime-toi s’inscrivent également dans la vision renouvelée de l’éducation du gouvernement, Atteindre l’excellence, puisqu’ils encouragent les élèves à axer leurs projets sur les principaux objectifs de cette vision :

  • Atteindre l’excellence
  • Promouvoir le bien-être
  • Assurer l’équité

Les projets peuvent être très variés, par exemple, fonder un club, tenir une assemblée ou aménager un jardin scolaire. Nous encourageons les élèves de la 7e à la 12e année des écoles financées par les fonds publics à proposer des projets qui pourront avoir un effet durable sur leur communauté scolaire.

C’est l’occasion pour toi de passer à l’action et de réaliser les changements que tu souhaites voir dans ton école ou ta collectivité!

Qui est admissible à une subvention Exprime-toi?

Les équipes menées par des élèves de la 7e à la 12e année d’écoles financées par les fonds publics peuvent soumettre une demande de subvention au Ministère, qui l’évaluera. Dans certains cas, une facilitatrice ou un facilitateur adulte peut les aider à soumettre leur application.
Équipes d’écoles ayant reçu une ou plusieurs subventions l’an dernier : Pour être admissible à la subvention Exprime-toi cette année, votre directeur ou directrice d’école doit nous avoir fait parvenir les rapports 2015-2016. Le Ministère ne tiendra compte des nouvelles demandes que lorsqu’il aura reçu ces rapports.

Ressources

Voici quelques idées et ressources pour vous aider à faire un remue-méninges. Pour commencer, voici une liste de projets Exprime-toi réalisés par d’autres élèves :

  • organisation à l’échelle du conseil scolaire d’un festival autochtone visant à rassembler la communauté autochtone;
  • culture de légumes et de fleurs dans le jardin de l’école pour faire découvrir aux élèves les avantages de la nourriture produite localement;
  • organisation d’un colloque d’une journée sur la question de l’équité afin de mobiliser les élèves et de promouvoir l’équité en matière d’éducation;
  • collaboration avec un partenaire communautaire afin d’appuyer la réouverture d’une soupe populaire locale;
  • utilisation de la technologie pour faire de la recherche sur un projet de mathématiques à l’échelle de l’école;
  • mentorat de jeunes élèves sur l’importance de l’utilisation sécuritaire des réseaux sociaux;
  • réalisation d’un projet dans le cadre de l’initiative Élèves en tant que chercheurs sur les moyens de capter l’attention des élèves dans les cours de mathématiques;
  • création et représentation d’une pièce de théâtre visant à sensibiliser les élèves aux questions touchant la santé mentale et à diffuser le message d’espoir suivant : « Tu n’es pas seul. Il y a des gens prêts à t’aider. Il y a des solutions. »

Autres sources d’inspiration

  • Consulte la page Facebook Exprime-toi Ontario pour voir ce que d’autres élèves ont à dire sur leur projet.
  • Visionne la vidéo présentant divers projets menés par les élèves d’écoles élémentaires et secondaires.
Transcript<a href="/fre/students/speakup/transcipt.html" title="http://www.edu.gov.on.ca/fre/students/speakup/transcipt.html" style="display:none;">Transcript</a>

Lire la transcription de la vidéo. | Appareil mobile

Autres conseils et outils

Ressources supplémentaires

Si tu as des questions, écris à l’adresse lavoixdeseleves@ontario.ca.

Aime notre page Facebook. Tu peux y annoncer tes idées sur la participation des élèves et nous y faire part de tes activités.