Exprime-toi

La voix des élèves

Les réalisations de chaque Conseil

Conseil consultatif ministériel des élèves de 2016-2017

Les membres du Conseil ont rencontré la ministre Mitzie Hunter en août 2016 pour discuter notamment de la participation et de l’engagement des élèves en mathématiques. Les élèves ont abordé les thèmes suivants dans le cadre d’une discussion interactive « café du monde » :

  • Apprentissage des mathématiques
  • Développement de compétences en mathématiques
  • Application des mathématiques dans la vie de tous les jours
  • Engagement des élèves

Pendant les discussions, des artistes étaient présentes sur place pour illustrer les différentes idées sur les mathématiques ainsi que les nouveaux thèmes relevés par le Conseil. Voici la représentation visuelle des idées du Conseil : 

Les  mathématiques et moi : représentation graphique du point de vue des élèves
Image de format plus grande | Description de l'image

Conseil consultatif ministériel des élèves 2015-2016

En août 2015, le Conseil a participé à une table ronde « café du monde » avec la ministre de l’Éducation, à des consultations menées par diverses directions du Ministère et à des activités de développement du leadership.

Les discussions entre les membres du Conseil et la ministre étaient axées sur le thème du bien-être et des questions suivantes :

  • Qu’est-ce que le Ministère devrait savoir au sujet des élèves et des écoles pour promouvoir le bien-être?
  • Quand un sentiment de bien-être règne dans une classe ou dans une école, comment cela se manifeste-t-il? 
  • Comment peut-on échanger nos idées et trouver des solutions pour faire des écoles des lieux de bien-être?
  • Qu’est-ce qui fait de votre école un environnement sécuritaire et tolérant?
  • Quels éléments peuvent faire obstacle au bien-être?

Des artistes étaient présents pendant les discussions pour illustrer les messages et thèmes clés liés au bien-être des élèves qui ont été cernés par le Conseil. Voici les idées du Conseil, une fois mises en image :

« Le bien-être de l’élève » du Conseil consultatif  ministériel des élèves 2015-2016
Image de format plus grande | Description de l'image

Conseil consultatif ministériel des élèves 2014-2015

En août 2014, le Conseil a présenté ses perspectives sur la façon dont l'Ontario peut réaliser les objectifs énoncés dans la nouvelle vision Atteindre l'excellence pour l'éducation financée par les deniers publics. L'illustration ci-dessous montre ses idées pour mettre en œuvre les quatre objectifs clés de la vision.

Les élèves imaginent à quoi pourrait ressembler l'atteinte de l'excellence dans le système d'éducation de l'Ontario
Image de format plus grande | Description de l'image

Le poème composé par les membres du Conseil, Pour atteindre l'excellence, exprime les défis que les élèves peuvent rencontrer et leurs attentes envers le système d'éducation de l'Ontario.


Conseil consultatif ministériel des élèves 2013-2014

En août 2013, les membres du Conseil consultatif ministériel des élèves ont fait part de leurs idées sur l'avenir du système d'éducation de l'Ontario dans le cadre des consultations De mieux en mieux organisées par le Ministère. L'illustration ci-dessous, qui présente les grandes idées du CCME, a été utilisée lors de toutes les séances de consultation.

Les élèves s'imaginent l'avenir du système d'éducation de l'Ontario
Description de l'image

Le CCME 2013 a également contribué à une nouvelle ressource destinée aux conseils des élèves. À l'automne 2013, la trousse de ressources La voix des élèves pour les conseils des élèves a été distribuée aux conseils des élèves des écoles secondaires. Cette trousse a fourni des ressources et des idées aux conseils des élèves afin qu'ils puissent inclure les différentes opinions exprimées par les élèves dans les décisions prises au niveau des écoles et au niveau des conseils scolaires. Cette trousse se composait des éléments suivants : un guide de discussion, une affiche, des macarons d'ambassadeurs et une clé USB comprenant des ressources supplémentaires et des vidéos de La voix des élèves dans lesquelles s'expriment des élèves du CCME.


Conseil consultatif ministériel des élèves 2012-2013

Les membres du Conseil de 2012-2013 ont rencontré la ministre de l'Éducation à deux reprises pour lui faire part de leurs points de vue et de leurs idées au sujet de l'éducation en Ontario. Tu verras ci-dessous un petit instantané de quelques-unes de leurs idées. Leur poème Là d'où je viens décrit leur vision de l'éducation.

Idées des élèves sur l'apprentissage, le travail et la vie à l'avenir
Description de l'image


Le Conseil consultatif ministériel des élèves 2011-2012 a créé une vidéo intitulée Lending a Hand dans le but de partager les idées de ses membres sur la façon de rendre l'école plus engageante.

Ils ont également écrit un poème intitulé Rêve pour décrire leur vision de l'éducation. Afin de poursuivre les conversations en mode virtuel, le Conseil a aussi mis sur pied des sous-comités pour discuter de questions sur le curriculum, l'association étudiante, la culture de la salle de classe et la culture de l'école.


Le Conseil consultatif ministériel des élèves 2010-2011 a recommandé la modification de la politique relative aux heures de service communautaire. À la suite de cette recommandation et des arguments des élèves qui ont participé aux forums régionaux, le Ministère a modifié cette politique. Les élèves peuvent maintenant accumuler leurs heures de bénévolat dès la fin de la 8e année. Ainsi, avant même de commencer leur 9e année, ils peuvent comptabiliser les heures de bénévolat effectuées au cours de l'été dans les 40 heures de service communautaire nécessaires pour répondre à cette exigence du diplôme d'études secondaires de l'Ontario.

Ce Conseil a également cerné trois priorités en vue de renforcer l'engagement des élèves :

  1. Bâtir un solide programme d'activités parascolaires afin de favoriser un sentiment d'appartenance, l'estime de soi et l'enthousiasme envers l'école, particulièrement chez les élèves à risque.
  2. Encourager et soutenir le personnel enseignant dans la création de solides liens avec les élèves.
  3. Favoriser une approche d'enseignement qui comprend la conception de tâches d'apprentissage axées sur des sujets dignes d'intérêt pour les élèves.

La séance inaugurale du Conseil consultatif ministériel des élèves 2009-2010 a été tenue le 12 mai 2009. Soixante élèves d'un coin à l'autre de la province ont eu une première occasion d'offrir des conseils à la ministre de l'Éducation sur une variété de sujets concernant le système d'éducation financé par les deniers publics.

Transcription<a href="/fre/students/speakup/transcript2.html" title="http://www.edu.gov.on.ca/fre/students/speakup/transcript2.html" style="display:none;">Transcription</a>

Lire la transcription


Le tout premier Conseil a formulé la recommandation d'accroître l'engagement des élèves à l'école et l'écoute de la voix de tous les élèves afin que :

  1. La culture de l'école permette aux élèves de renforcer leur sentiment d'appartenance;
  2. La culture de la salle de classe permette de répondre aux besoins particuliers de l'ensemble des élèves;
  3. Des améliorations soient apportées au curriculum (p. ex., éducation à la citoyenneté, exploration de carrière) dans le but de favoriser un engagement accru de la part des élèves dans leur éducation et leur apprentissage;
  4. Les directives et les politiques scolaires soient plus axées sur les élèves et correspondent mieux aux besoins des élèves en matière d'éducation.

On peut lire les résultats du Sommaire des rapports de mai 2009 (PDF, 264 Ko). Ces résultats ont fait l'objet d'un examen et d'une approbation à l'occasion de la rencontre d'août 2009, et ont servi de fondement à l'élaboration des indicateurs de La voix des élèves qui sont maintenant utilisés pour mesurer la participation des élèves à l'école.

En août 2009, le Conseil a tenu sa deuxième réunion. Les membres ont participé à des discussions et à des activités de promotion du travail d'équipe et de leadership au Centre d'animation scolaire de l'Ontario, à Longford Mills.

À partir des travaux réalisés à la rencontre de mai, ils ont dressé une liste de neuf idées principales (Les neuf indicateurs de La voix des élèves, PDF). Ces neuf indicateurs sont une synthèse des suggestions que plus de 1 500 élèves ontariens ont formulées dans le but de consolider leur engagement dans l'apprentissage et de faire en sorte que la voix de tous les élèves soit entendue.

On peut visionner la vidéo pour voir et entendre ce qu'avaient à dire quelques-uns des élèves à propos de leur expérience au sein du Conseil.

Transcription<a href="/fre/students/speakup/share.html" title="http://www.edu.gov.on.ca/fre/students/speakup/share.html" style="display:none;">Transcription</a>

Lire la transcription


Fais connaissance avec les membres du Conseil consultatif ministériel des élèves de cette année.

Questions?

Tu as des questions? Envoie-nous un courriel à engagementeleve@ontario.ca ou clique sur « J'aime » sur notre page Facebook!