Exprime-toi

La voix des élèves


Pascal Boyer

Conférence – Leaders pour la réussite des élèves : Élève Pascal Boyer (FESFO)

Transcription <a href="/fre/students/speakup/pascalBoyer.html#Pascal" title="http://www.edu.gov.on.ca/fre/students/speakup/pascalBoyer.html#Pascal" style="display:none;">Transcription</a>

Conférence – Leaders pour la réussite des élèves, le 12 juin 2008

Pascal Boyer : Alors bonjour à tous, mon nom est Pascal Boyer, je suis représentant de la fédération de la jeunesse franco-ontarienne, la FESFO.

Le 12 mai dernier, Andrew et moi avons eu la chance de participer au forum présidé par Madame Kirsten Parker sur l'engagement étudiant. Alors voici les points qui sont ressortis selon notre vision :

Ce fut plus des états généraux pour voir où on était rendu sur l'engagement étudiant. La conclusion qu'on a pu tirer, c'est que les jeunes étaient à la recherche plus d'un appui régional que provincial.

Pendant ce forum, on a vraiment eu la chance d'écouter l'opinion des jeunes, de savoir ce dont ils avaient besoin pour leur engagement et à quel point c'était important pour eux de recevoir un appui entre pairs. On est aussi arrivé à la conclusion que c'était l'affaire de tous, l'affaire des enseignants, des conseils scolaires, des directions de l'éducation. C'est l'affaire de tous et tout le monde doit être engagé à l'intérieur de l'engagement étudiant.

Et c'est aussi très important, je le souligne, très important de trouver plusieurs manières d'engager les étudiants de différentes façons, je m'explique : ce n'est pas tous les jeunes qui vont accrocher au même projet, qui vont vouloir s'engager au même niveau. C'est pour ça que c'est important, ça devrait être la job de tout le monde de devoir trouver des projets qui vont pouvoir permettre à différentes sphères d'étudiants et pouvoir s'engager dans ces sphères-là selon leur désir.

Alors ça c'était nos conclusions face au symposium auquel on a participé.

Merci beaucoup.