Exprime-toi

La voix des élèves – Conseil consultatif ministériel des élèves

La période de demande pour être membre du Conseil consultatif ministériel des élèves de 2018-2019 est maintenant terminée.
Merci à tous les élèves qui ont soumis une demande.

Fais la connaissance des membres actuels du Conseil consultatif ministériel des élèves.

Qu’est-ce que le Conseil consultatif ministériel des élèves?

Le Conseil consultatif ministériel des élèves (CCME) est composé d’un groupe d’environ 60 élèves provenant des quatre coins de la province et inscrits dans le système d’éducation financé par les fonds publics.

Leur mission est de mettre en commun des idées afin de formuler à la ministre de l’Éducation des conseils sur divers thèmes liés au système d’éducation financé par les fonds publics de l’Ontario. Au CCME, les élèves peuvent faire entendre leur voix, et on les écoute.

Les membres du premier CCME ont fourni une contribution importante à La voix des élèves en établissant neuf indicateurs de La voix des élèves, qui reflètent, selon eux, ce qui favorise l’engagement des élèves envers leur apprentissage. Les membres des CCME suivants ont eux aussi fait des contributions importantes.

Découvre les réalisations de chacune des cohortes du Conseil consultatif ministériel des élèves.

Que font les membres du Conseil?

Le CCME rencontre habituellement la ministre de l’Éducation deux fois par an.

Pour faire partie du CCME, tu dois t’engager à participer à deux réunions (dont les dépenses seront couvertes) en 2018 :

  • une réunion d’une journée à Toronto (printemps 2018);
  • une rencontre de cinq jours à Orillia (mi-août 2018).

Pendant leur mandat d’un an, les membres peuvent créer des sous-comités qui se pencheront sur des sujets qui les intéressent. Les membres du CCME pourraient être invités à participer à des événements, à des réunions et à des forums, mais ces activités seront facultatives.

Pour les réunions du CCME, le ministère de l’Éducation prend en charge tous les frais de transport, d’hébergement et de repas des membres et, au besoin, pour les élèves de moins de 18 ans, les frais de leur parent, tutrice ou tuteur, ou accompagnatrice ou accompagnateur.

Qui peut devenir membre du CCME?

Tous les élèves de la 7e à la 12e année inscrits dans des écoles financées par les fonds publics de l’Ontario sont admissibles. Il n’existe aucune qualification particulière pour faire partie du CCME. La ministre souhaite connaître tes idées. Même si tu as présenté une demande une année précédente, tu peux en présenter une nouvelle si tu es toujours élève de la 7e à la 12e année. De plus, si tu es un membre actuel du Conseil, tu peux refaire une demande pour en être membre l’an prochain aussi.

Le Conseil célèbre la diversité des élèves et accueille tous les points de vue et toutes les expériences de vie. N’hésite pas à faire ta demande!

Qui est sélectionné?

Le Conseil se compose d’un groupe d’élèves diversifiés, sélectionnés en fonction de leur expérience ou de leurs perspectives, qu’ils doivent être prêts à représenter avec conviction. Le Conseil accueille des élèves qui sont passionnés par les enjeux touchant les jeunes (comme en témoigneront leurs engagements antérieurs ou les mesures qu’ils proposent) et qui sont déterminés à changer les choses.

Questions et barème

Le formulaire de demande pour être membre du CCME de 2018-2019 comprend les sections suivantes :

  1. Une série de questions sur toi, notamment :
  • le nom de ta directrice ou de ton directeur;
  • le nom de ton école;
  • le nom de ton conseil scolaire.
  1. Cinq questions sur tes expériences personnelles.

Ta demande sera évaluée en fonction des réponses que tu apporteras aux cinq questions sur tes expériences personnelles. Chaque question est évaluée sur 3 points, pour un total de 15 points.

Remarque : Il faut limiter la longueur de chacune de tes réponses à 200 mots (soit environ 800 caractères).

Question 1 (3 points)
Décris une expérience personnelle qui a contribué à développer ta façon unique de voir les choses. Pourquoi cette expérience est-elle importante pour toi? En quoi appuie-t-elle ta candidature au CCME?

Question 2 (3 points)
Décris une situation dans laquelle tu as fait part de tes idées et de tes points de vue, dans ton école ou dans ta communauté. Il peut s’agir d’une situation dans laquelle ton opinion a été entendue ou d’une situation dans laquelle elle ne l’a pas été. Décris UNE seule situation.

  • Décris une situation dans laquelle ton opinion a été entendue, ce qui a permis, selon toi, de changer les choses.

OU

  • Décris une situation dans laquelle tu estimes que ton opinion n’a pas été entendue et expliques-en les conséquences.

Question 3 (3 points)
Qu’as-tu fait, ou qu’aimerais-tu faire, pour que tous les élèves s’intéressent à leur apprentissage et y participent, et pour que leur voix soit entendue?

Question 4 (3 points)
Les membres du CCME ont l’occasion de donner leur opinion sur différents thèmes. Choisis dans les menus déroulants suivants les cinq priorités ou thèmes qui sont les plus importants pour toi, ou indique un autre sujet si aucun des choix proposés ne correspond à tes priorités.

Explique ce qui t’a poussé à choisir ta « priorité n° 1 » et comment tu penses pouvoir aborder ce thème en participant au CCME.

Question 5 (3 points)
Décris un accomplissement ou une activité à laquelle tu as pris part et qui te remplit de fierté. Explique pourquoi.

Que se passe-t-il si ta candidature est sélectionnée?

Les élèves que le Ministère nommera au CCME devront :

  1. s’engager à participer aux deux réunions obligatoires;
  2. fournir les documents suivants :
  • une courte biographie,
  • une photo,
  • le formulaire de consentement du Ministère signé.

Il est possible que le Ministère passe en revue la présence sur les médias sociaux des élèves qui seront nommés au CCME.

Tous les élèves ayant fait une demande recevront une lettre les informant de la décision du Ministère.

Les élèves auront voix au chapitre

En 2008, la ministre de l’Éducation a créé le Conseil consultatif ministériel des élèves par un arrêté en vertu de l’alinéa 10 a) de la Loi sur l’éducation. La première réunion du Conseil consultatif ministériel des élèves s’est tenue le 12 mai 2009. Chaque année, une soixantaine d’élèves des quatre coins de la province sont invités à donner des conseils à la ministre de l’Éducation sur divers sujets liés au système d’éducation financé par les fonds publics.

Questions?

Tu as des questions? Envoie-les-nous par courriel à l’adresse ccme@ontario.ca ou suis-nous sur Facebook!

logo de facebook