Exprime-toi

La voix des élèves – Conseil consultatif ministériel des élèves


La voix des élèves – Conseil consultatif ministériel des élèves

La période de présentation des candidatures pour les élèves de la 7e à la 12e année est terminée.
Merci à tous ceux qui ont fait une demande!

Nous communiquerons les résultats aux candidats.

Fais la connaissance des membres du nouveau Conseil (PDF, 3.7 Ko)
et vois d'où ils viennent!

Qu'est-ce que le Conseil consultatif ministériel des élèves?

Le Conseil consultatif ministériel des élèves (CCME) est un groupe composé d'une soixantaine d'élèves du système d'éducation financé par les fonds publics venant de toutes les régions de la province. Il a pour but de donner aux jeunes un forum leur permettant de « changer les choses ».

Ces élèves mettent en commun leurs idées et conseillent la ministre sur une variété de sujets liés au système d'éducation financé par les deniers publics de l'Ontario. Au CCME, les élèves ont une voix et on les écoute.

Les premiers membres du CCME ont fourni une contribution importante en identifiant les neufs indicateurs de La voix des élèves qui représentent les idées des élèves de l'Ontario sur ce qui favorise leur engagement envers leur apprentissage. Chaque Conseil subséquent a apporté ses propres contributions.

Informe-toi sur la contribution de chacune des cohortes du Conseil consultatif ministériel des élèves.

Que font les membres du Conseil?

Le CCME rencontre directement la ministre de l'Éducation. Il se réunit deux fois par an, une fois en mai à Toronto et une autre fois en août à l'occasion d'un camp de leadership.

Pendant leur mandat d'un an, les membres peuvent créer des sous-comités sur des sujets qui les intéressent et en discuter durant des rencontres en ligne. Ils sont invités à participer à des événements régionaux La voix des élèves comme les forums régionaux des élèves. Les membres peuvent également être invités à participer à des consultations sur des politiques ou programmes qui ont une incidence sur les élèves. Tu as des idées?  Alors Exprime-toi sur ton éducation!

Qui peut se présenter?

Si tu es élève de la 7e à la 12e année dans une école financée par les deniers publics de l'Ontario, tu peux présenter une demande pour devenir membre du Conseil. Aucune qualification particulière n'est requise. La ministre souhaite connaître tes idées.

Le Conseil salue la diversité des élèves et accueille tous les points de vue et toutes les expériences de vie. Fais donc une demande pour en faire partie.

Les élèves auront voix au chapitre

En 2008, la ministre de l'Éducation a pris un arrêté pour créer le Conseil consultatif ministériel des élèves en vertu de l'alinéa 10 a) de la Loi sur l'éducation. La première réunion du Conseil consultatif ministériel des élèves s'est tenue le 12 mai 2009. Chaque année, une soixantaine d'élèves de toutes les régions de la province peuvent donner des conseils à la ministre de l'Éducation sur divers sujets liés au système d'éducation financé par les deniers publics.

Questions?

Tu as des questions? Envoie-les-nous par courriel à engagementeleve@ontario.ca ou suis-nous sur Facebook!