Exprime-toi

La voix des élèves – Conseil consultatif ministériel des élèves


La voix des élèves – Conseil consultatif ministériel des élèves

Nous n'acceptons plus les demande de participation au Conseil consultatif ministériel des élèves 2014-2015.

Merci à tous ceux et celles qui ont présenté une demande!

Fais la connaissance des membres actuels du Conseil et découvre d'où ils viennent!

Qu'est-ce que le Conseil consultatif ministériel des élèves?

Le Conseil consultatif ministériel des élèves (CCME) est un groupe composé d'une soixantaine d'élèves de la 7e à la 12e année venant de toutes les régions de la province. Il a pour but de donner aux jeunes un forum leur permettant de « changer les choses ».

Les membres du CCME partagent leurs idées directement avec la ministre de l'Éducation, lui donnant des conseils sur la façon de permettre aux écoles de l'Ontario de demeurer parmi les meilleures au monde.

Les membres du Conseil voient grand, ils s'expriment et agissent de sorte à aider tous les élèves de la province. Ils partagent leurs points de vue et deviennent des agents du changement puissants.

Que font les membres du Conseil?

Les membres du Conseil rencontrent la ministre de l'Éducation deux fois dans l'année afin de partager leurs idées. Durant leur mandat, ils forment des sous-comités sur des sujets d'intérêt et se rencontrent en ligne pour en discuter. Ils peuvent être invités à participer à des consultations concernant des politiques ou des programmes qui ont une incidence sur les élèves et participent à un forum régional des élèves.

Qui peut se présenter?

Si tu es élève de la 7e à la 12e année, tu peux présenter une demande pour devenir membre du Conseil. Aucune qualification particulière n'est requise. La ministre souhaite connaître tes idées.

Le Conseil salue la diversité des élèves et accueille tous les points de vue et toutes les expériences de vie. Fais donc une demande pour en faire partie.

Les élèves auront voix au chapitre

En 2008, la ministre de l'Éducation a pris un arrêté pour créer le Conseil consultatif ministériel des élèves en vertu de l'alinéa 10 a) de la Loi sur l'éducation. La première réunion du Conseil consultatif ministériel des élèves s'est tenue le 12 mai 2009. Chaque année, une soixantaine d'élèves de toutes les régions de la province peuvent donner des conseils à la ministre de l'Éducation sur divers sujets liés au système d'éducation financé par les deniers publics.

Informe-toi sur la contribution de chacune des cohortes du Conseil consultatif ministériel des élèves.

Questions?

Tu as d'autres questions? Envoie-les-nous par courriel à engagementeleve@ontario.ca ou suis-nous sur Facebook!