Speak Up

Welcome to Student Voice


Welcome to Student Voice


Applications for the 2016-17 Minister's Student Advisory Council are closed.
Thank you to everyone who applied.
All applicants will be contacted with their results.

Meet the current council members (PDF, 6.8 MB)
and see where they come from!

What is it?

Student Voice aims to promote student engagement and success in Ontario’s schools by listening to and learning from students. Student Voice provides you, the students, with a variety of ways to share your ideas with your school, the education community and the ministry about what would help you re-engage, or be more engaged, in your learning. Student Voice can help you take action to shape your learning environment while you build your skills.

We want all students to be successful, and we need your energy and ideas to make this happen.

Check out this video to get an idea of what's changing for Ontario students!

It all starts with you

Speak up! You have a voice, and we want to hear what you have to say about your education. Your ideas and actions are key in helping Ontario's publicly funded education system reach the goals set out in its new Achieving Excellence vision for education. We want to help you make your school a place where everyone feels welcome and where you are empowered to speak your mind, get involved and become active citizens and leaders.

Students told us that you want to:

  • share your ideas with government on how to strengthen student engagement and make Ontario's publicly funded education system even better.
  • have a school culture where all students feel that they belong.
  • work as partners with your teachers, and participate in school decisions that will shape your lives and the lives of your peers.

How can you get involved?

There are four main ways for you to get involved:

  1. Minister's Student Advisory Council (MSAC)
    Each year, approximately sixty students in grades 7 to 12 from across the province are selected to form the council. MSAC provides advice on ministry policies and programs and also meets with the Minister of Education to share their ideas and perspectives.

    Find out more about the council.

  2. Students As Researchers (StAR)
    Students As Researchers training is held across Ontario to provide training for student-teacher teams from grade 7-12 in collaborative inquiry research methods. StAR teams are taught the fundamental components of social science research (e.g. ethics, research design and methodologies, data analysis, etc.).

    Students work together to identify and research an issue impacting the student experience (e.g. equity, student engagement, well-being or achievement, etc.). For example, teams could conduct research on questions such as: "What experiences engage students in math class?" or "What conditions help students learn?"

    Talk to your Student Success Teacher or school principal if you are interested in participating.

    Check out what we're doing to give students a voice.

  3. SpeakUp Projects
    The SpeakUp Projects program provides funding to help you, the students, lead projects that make a difference in your school, have your voices heard and take action. To date, thousands of students in grades 7-12 have actively led or participated in more than 9,000 projects in hundreds of schools across Ontario.

    Learn how you can start putting your ideas into action.
  4. SpeakUp in a Box
    SpeakUp in a Box is a “do-it-yourself” forum kit which contains everything you will need to run a student-led forum for 30 participants at your school. It includes facilitator tip sheets, a step-by-step forum guide and forum supplies. During the forum your peers share ideas about what can help students be more engaged in learning and school life.

    Watch a video about SpeakUp in a Box.

    Learn more and order your kit today!

This is your education. Speak up and get involved! Let's all work together to ensure Ontario's publicly funded education system remains among the best in the world.

Send your comments and ideas to studentvoice@ontario.ca.

See what students like you are saying and doing on Facebook to raise the student voice. Share your student engagement thoughts and activities by liking SpeakUp Ontario on Facebook and posting there.

Exprime-toi

Bienvenue à La voix des élèves

Subventions Exprime-toi, Élèves! Donnez vie à vos idées. Faites une demande en ligne!

Nous acceptons dès maintenant les demandes de subventions Exprime-toi pour 2016 2017!
Élèves de la 7e à la 12e année : ne manquez surtout pas cette chance de concrétiser vos idées.
Pour en savoir plus.

De quoi s'agit-il?

L’initiative La voix des élèves encourage la participation et la réussite dans les écoles de l’Ontario en écoutant ce que vous avez à dire, vous, les élèves. Elle vous offre divers moyens de faire part de vos idées à votre école, aux membres du secteur de l’éducation et au Ministère sur des façons d’aider les élèves à s’investir davantage ou de nouveau dans leur éducation. La voix des élèves peut vous aider à agir pour façonner votre milieu d’apprentissage tout en perfectionnant vos compétences.

Nous voulons que tous les élèves réussissent et pour cela, nous avons besoin des idées et du dynamisme de chacun.

Regarde cette vidéo  pour avoir une idée des changements à venir pour les élèves de l'Ontario!

C'est par toi que tout commence

Exprime-toi! Tu as le droit de t’exprimer, et nous voulons entendre ce que tu as à dire au sujet de ton éducation. Tes idées et tes projets aideront le système d’éducation financé par les fonds publics à atteindre les objectifs énoncés dans sa vision pour l’éducation en Ontario, Atteindre l’excellence. Nous voulons t’aider à faire de ton école un lieu où les élèves se sentent les bienvenus et où ils peuvent dire ce qu’ils pensent, participer, et devenir des citoyens et des leaders actifs.

Les élèves nous ont dit qu'ils voulaient :

  • faire part au gouvernement de leurs idées sur les façons d’accroître la participation des élèves et de continuer d’améliorer le système d’éducation financé par les fonds publics;
  • créer une culture scolaire où tous les élèves éprouvent un sentiment d’appartenance;
  • collaborer avec leurs enseignantes et enseignants et participer à la prise des décisions qui façonneront leur vie scolaire et celle de leurs camarades.

Comment peux-tu t'impliquer?

Tu peux notamment t'impliquer de quatre façons :

  1. en participant au Conseil consultatif ministériel des élèves
    Chaque année, une soixantaine d’élèves de la 7e à la 12e année d’un peu partout dans la province sont sélectionnés pour former le Conseil consultatif ministériel des élèves, dont le rôle est de s’exprimer au sujet des politiques et des programmes et de rencontrer la ministre de l’Éducation pour lui communiquer leurs idées et leurs points de vue.

    Découvre en quoi consiste le Conseil consultatif.
  2. en participant à l’initiative Les élèves en tant que chercheurs
    L’initiative Les élèves en tant que chercheurs offre des formations sur les méthodes d’enquête collaborative à des équipes élèves-personnel enseignant de la 7e à la 12e année de l’ensemble de la province. Les équipes y apprennent les éléments fondamentaux de la recherche en sciences sociales (déontologie, planification et méthodologie de la recherche, analyse des données, etc.).

    Les élèves travaillent ensemble pour déterminer et étudier des questions qui ont une incidence sur leur scolarité (équité, participation, bien-être, rendement des élèves, etc.). Par exemple, les équipes peuvent faire de la recherche sur des questions telles que : « Quelles sont les expériences qui encouragent la participation des élèves dans les cours de mathématiques? » ou « Quelles sont les conditions qui aident les élèves à apprendre? »

    Parle à l’enseignante ou à l’enseignant pour la réussite des élèves ou à la direction de ton école si tu souhaites y participer.

    Jette un coup d’œil à ce que nous faisons pour entendre la voix des élèves.
  3. en dirigeant un projet Exprime-toi
    Les subventions Exprime-toi visent à aider les élèves à faire entendre leur voix et à passer à l’action en dirigeant des projets qui feront changer les choses dans leur école. À ce jour, des milliers d’élèves de la 7e à la 12e année ont dirigé plus de 9 000 projets dans des centaines d’écoles de l’Ontario, ou y ont participé.

    Découvre comment tu peux mettre tes idées en pratique.
  4. en te servant de La boîte à outils Exprime-toi
    La boîte à outils Exprime-toi contient tout ce dont tu as besoin pour diriger dans ton école un forum auquel pourront participer 30 personnes. Elle contient des fiches d’information pour les facilitatrices et facilitateurs, un guide d’organisation du forum étape par étape et le matériel nécessaire aux activités. Ce forum permet à tes camarades de partager des idées sur ce qui peut aider les élèves à s’investir davantage dans leur éducation et dans la vie scolaire.
Regarde une vidéo sur La boîte à outils Exprime-toi

Pour en savoir plus et commander une boîte à outils

C’est ton éducation : exprime-toi et investis-toi! Travaillons ensemble pour que le système d’éducation financé par les fonds publics de l’Ontario reste parmi les meilleurs au monde.

Si tu as des commentaires et des idées, envoie-les-nous à lavoixdeseleves@ontario.ca.

Va voir sur Facebook ce que d’autres élèves disent et ce qu’ils font pour faire entendre leur voix. Aime notre page Facebook Exprime-toi Ontario et annonces-y tes idées et tes activités.