Exprime-toi

La voix des élèves

Objectifs et domaine d’action du projet Exprime‑toi 2017‑2018

Pour choisir le projet que toi et ton équipe comptez proposer, commencez par penser à ses objectifs et à son domaine d’action. Les éléments suivants devraient vous aider.

Lisez attentivement les objectifs et les domaines d’action suivants. Ils pourraient vous aider à trouver une idée de projet, ou vous guider, si vous avez déjà une idée.

Objectifs

Comment votre projet Exprime-toi atteindra-t-il un ou plusieurs des objectifs suivants? Vous devrez en choisir au moins un.

  • Atteindre l’excellence : Contribuer à améliorer le rendement scolaire, promouvoir l’acquisition de compétences et favoriser le civisme grâce à la participation des élèves;
  • Assurer l’équité : Appuyer le développement d’un milieu d’apprentissage sécuritaire, inclusif et adapté aux besoins en apprentissage de tous les élèves;
  • Promouvoir le bien-être : Promouvoir le bien-être cognitif, émotionnel, social et physique des élèves en favorisant une image positive de soi et un sentiment d’appartenance et en promouvant l’acquisition de compétences permettant de faire des choix positifs;
  • Rehausser la confiance du public : Élaborer ou améliorer les pratiques (ce qui se passe) ou les processus (la façon dont les choses se passent) en place dans la salle de classe, dans l’école ou au sein de la communauté afin que les élèves et leurs familles continuent d’avoir confiance dans le système d’éducation financé par les fonds publics.

Domaines d’action

Veuillez sélectionnez un seul domaine d’action, soit celui qui correspond le mieux à votre projet. Votre proposition de projet sera évaluée en fonction de la mesure dans laquelle elle est liée aux objectifs et au domaine d’action sélectionnés.

Voici les différents choix.

1. Créer des possibilités d’apprentissage par l’expérience

Notre projet donnera aux élèves la possibilité de collaborer avec un ou plusieurs partenaires communautaires aux échelons local, régional ou international. Cette collaboration se fera en personne ou en ligne. Notre projet touche un sujet qui nous intéresse et notre partenaire communautaire pourra aussi en bénéficier. Nous travaillerons avec notre partenaire communautaire pour planifier et mettre en œuvre notre projet d’apprentissage par l’expérience. Nous réfléchirons sur ce que nous aurons appris sur nous-mêmes et sur les possibilités qui s’offriront à nous grâce à ce projet, et sur la façon dont cette expérience pourra influencer nos décisions et notre avenir.

2. Favoriser des relations saines fondées sur l’égalité, et notamment l’égalité entre les sexes

Notre projet favorisera la création d’un environnement scolaire positif pour tous les élèves. Nous nous pencherons sur la question de l’égalité entre les sexes à l’école et encouragerons des relations saines et fondées sur le respect, qu’il s’agisse de relations personnelles ou entre pairs. Le projet pourrait être relié au Plan d’action pour mettre un terme à la violence et au harcèlement sexuels de l’Ontario (2015) ou au document Renforcement de l’autonomie économique des femmes – un appel à l’action pour l’Ontario (2017).

3. Favoriser la santé à l’école

Notre projet vise à favoriser le bien-être des élèves et nous nous concentrerons sur un ou plusieurs sujets liés à la santé, qui sont indiqués dans la ressource Fondements d’une école saine (2014).

4. Établir des partenariats qui favoriseront la personnalisation des expériences d’apprentissage

Notre projet favorisera l’engagement et l’apprentissage des élèves, ainsi que leur rendement. Nous chercherons à former des partenariats avec une enseignante ou un enseignant, ou avec plusieurs d’entre eux, pour personnaliser notre expérience d’apprentissage dans la salle de classe, dans notre école ou dans notre communauté en tenant compte de nos intérêts, de nos forces ou de nos besoins d’apprentissage.

5. Améliorer le rendement des élèves en mathématiques et accroître leur engagement dans cette matière

Notre projet favorisera la collaboration des élèves avec un membre du personnel enseignant ou avec plusieurs d’entre eux ou avec des parents ou des tuteurs/tutrices en vue d’améliorer le rendement en mathématiques des élèves et d’accroître leur engagement dans cette matière.

6. Promouvoir l’acquisition de compétences globales

Dans le cadre de notre projet, nous acquerrons des compétences globales importantes (par exemple, des compétences transférables) telles que la communication, la pensée critique et la résolution de problèmes, la créativité, l’innovation et l’entrepreneuriat, la collaboration et l’apprentissage autonome. Notre projet soutient des partenariats d’apprentissage concrets, l’apprentissage par l’expérience et des espaces d’apprentissage innovants. Le développement des compétences peut être amélioré par l’utilisation d’outils numériques tels que les blogues, les wikis, les médias sociaux, le multimédia et la technologie mobile aux échelons local, régional ou international. Nous modélisons également la citoyenneté numérique pour aborder les thèmes suivants : la sécurité en ligne, la sécurité, la confidentialité et l’échange de communications responsables et respectueuses dans notre monde diversifié.

7. Promouvoir les perspectives de langue française

Notre projet a pour but de favoriser l’inclusion, l’équité et la diversité en aidant les écoles de langue française et leurs élèves à établir des rapports avec leurs communautés de langue française. Nous voulons inciter les élèves francophones, les élèves nouveaux arrivants et les élèves autochtones, à s’intéresser à la langue française et à sa culture. Les élèves pourraient participer à des activités qui se déroulent en français, promouvoir des activités existantes ou organiser les leurs.

8. Promouvoir les perspectives des Autochtones

Notre projet a pour but de mettre en valeur l’identité culturelle des Autochtones. Les élèves seront responsables d’élaborer et d’organiser des activités qui viseront à accroître au sein de la collectivité la sensibilisation culturelle et sociale à la réalité des Autochtones. Ces activités pourraient comprendre du mentorat par les pairs, des assemblées, des projets de recherche, des clubs ou des activités artistiques, notamment en musique, en mouvement, en théâtre ou en conception graphique.

9. Favoriser l’équité

Notre projet a pour but de s’assurer que chaque élève a la possibilité de réussir autant dans sa vie personnelle que dans ses études, sans égard à ses origines, à son identité ou à sa situation personnelle. Dans le cadre de notre projet, nous examinerons et élaborerons des réponses à des structures, des politiques, des programmes et des pratiques susceptibles de désavantager involontairement certains groupes d’élèves, notamment les élèves vivant dans la pauvreté, les nouveaux arrivants au Canada, les élèves LGBTQ ou deux esprits, les enfants et les jeunes pris en charge, les minorités religieuses, les minorités de langue française, les élèves handicapés et les élèves ayant des besoins particuliers. Les élèves peuvent participer à des événements qui soutiennent l’équité et l’éducation inclusive, promouvoir des événements existants ou organiser les leurs. Notre projet pourrait être relié au Plan d’action ontarien pour l’équité en matière d’éducation (2017).

10. Promouvoir l’antiracisme

Notre projet se concentrera sur la prise de mesures proactives pour lutter contre l’inégalité raciale. Dans le cadre de notre projet, les élèves reconnaîtront qu’il existe un racisme systémique et ils s’efforceront de lutter activement contre les relations de pouvoir inégales entre les groupes et les structures qui les soutiennent. Nous examinerons de façon critique les structures, les politiques, les programmes et les pratiques et nous élaborerons des solutions (activités, clubs, événements, etc.) afin de nous assurer qu’ils sont justes et équitables pour tous, y compris, mais sans s’y limiter, les élèves racialisés et les élèves autochtones. Notre projet pourrait être lié à Une meilleure façon d’avancer : Plan stratégique triennal de l’Ontario contre le racisme (2017).

11. Promouvoir le bien-être

Notre projet a pour but d’aider les élèves à développer des connaissances et des compétences en matière de bien-être et de les soutenir pour qu’ils deviennent des citoyens en santé, actifs et engagés. Dans le cadre de notre projet, nous favoriserons le bien-être cognitif, émotionnel, social et physique des élèves de notre école, tout en établissant que ces éléments sont essentiels à notre développement, et qu’il est primordial d’assurer avant tout le bien-être personnel et celui de l’esprit. Les élèves peuvent diriger ou participer à des projets ou des événements nouveaux ou existants qui soutiennent ou favorisent le bien-être. Notre projet pourrait être relié aux conclusions de Ce que nous avons entendu : Le bien-être dans nos écoles fait la force de notre société (2017).

12. Promouvoir la littératie financière

Notre projet a pour but d’aider les élèves à développer les connaissances et les compétences nécessaires pour prendre des décisions économiques et financières responsables en toute confiance. Dans le cadre de notre projet, nous aiderons les élèves à examiner attentivement leurs choix financiers; à comprendre les bases de la gestion de l’argent; à développer leurs propres perspectives sur les questions financières; à rester stable et en bonne santé financière leur vie durant et à comprendre l’incidence des choix économiques sur le monde dans lequel ils vivent.

13. Promouvoir les arts

Notre projet a pour but de motiver les élèves à s’engager plus activement dans la vie culturelle et dans d’autres occasions d’apprentissage en participant aux arts. Dans le cadre de notre projet, nous aiderons les élèves à développer leur créativité, à apprendre à se connaître, à prendre conscience de leur être et à développer leur confiance en eux-mêmes et leur bien-être. Les élèves peuvent diriger ou participer à des projets ou des événements nouveaux ou existants qui soutiennent ou favorisent les arts.

14. Autre

Si vous choisissez cette option, vous devrez définir le domaine d’action de votre projet dans votre demande.

Prochaine étape : Avant de commencer à remplir votre demande, consultez les conseils relatifs à l’attribution des points dans la demande de subvention pour les projets Exprime-toi. Cela vous permettra de connaître la meilleure façon d’élaborer votre idée de projet et de la décrire, et de comprendre comment les points sont attribués.