Exprime-toi

Bienvenue à La voix des élèves

point d'accès au Conseil consultatif ministériel des élèves subvention pour les projets Exprime-toi

Tu peux maintenant faire une demande pour être membre du
Conseil consultatif ministériel des élèves de 2018-2019

Remplis le formulaire en ligne d’ici le 10 janvier 2018, à minuit (HNE)

La période de demande de subvention Exprime-toi
pour 2017-2018 est maintenant terminée!

Merci à tous les élèves qui ont soumis une demande.
Pour en savoir plus.

De quoi s’agit-il?

L’initiative La voix des élèves favorise la participation et la réussite dans les écoles de l’Ontario en encourageant les élèves à s’exprimer. Elle vous offre à vous, élèves, divers moyens de faire part de vos idées à votre école, aux membres du secteur de l’éducation et au Ministère sur des façons de vous aider à vous investir davantage dans votre éducation. La voix des élèves peut vous aider à agir pour façonner votre milieu d’apprentissage tout en perfectionnant vos compétences.

Nous voulons que tous les élèves réussissent et pour cela, nous avons besoin des idées de la contribution de chacun.

Regarde cette vidéo qui te donnera une idée des changements à venir pour les élèves de l'Ontario!

C’est par toi que tout commence

Exprime-toi! Tu as le droit de t’exprimer, et nous voulons entendre ce que tu as à dire au sujet de ton éducation. Tes idées et tes projets aideront le système d’éducation financé par les fonds publics à atteindre les objectifs énoncés dans sa vision pour l’éducation en Ontario, Atteindre l’excellence. Nous voulons t’aider à faire de ton école un lieu où les élèves se sentent les bienvenus et où ils peuvent dire ce qu’ils pensent, participer, et devenir des citoyens et des leaders engagés.

Les élèves nous ont dit qu’ils voulaient :

  • faire part au gouvernement de leurs idées sur les façons d’accroître la participation des élèves et de continuer d’améliorer le système d’éducation financé par les fonds publics;
  • créer une culture scolaire où tous les élèves éprouvent un sentiment d’appartenance;
  • collaborer avec leurs enseignantes et enseignants et participer à la prise des décisions qui façonneront leur vie scolaire et celle de leurs camarades.

Comment peux-tu t’impliquer?

Tu peux t’impliquer de trois façons :

  1. en participant au Conseil consultatif ministériel des élèves
    Chaque année, une soixantaine d’élèves de la 7e à la 12e année de toute la province sont sélectionnés pour former le Conseil consultatif ministériel des élèves, dont le rôle est de s’exprimer au sujet des politiques et des programmes et de communiquer ses idées et ses points de vue à la ministre de l’Éducation lors de réunions avec elle.

    Apprends-en plus sur le Conseil consultatif.

  2. en participant à l’initiative Les élèves en tant que chercheurs
    L’initiative Les élèves en tant que chercheurs offre des formations sur le processus d’enquête collaborative à des équipes élèves-personnel enseignant de la 7e à la 12e année. Les équipes y apprennent les éléments fondamentaux de la recherche en sciences sociales (déontologie, planification et méthodologie de la recherche, analyse des données, etc.).

    Les élèves travaillent ensemble pour déterminer et étudier des questions qui ont une incidence sur l’expérience des élèves à l’école (équité, participation, bien-être, rendement des élèves, etc.). Par exemple, les équipes peuvent faire de la recherche sur des questions telles que : « Quelles sont les expériences qui encouragent la participation des élèves dans les cours de mathématiques? » ou « Quelles sont les conditions qui aident les élèves à apprendre? »

    Parle à la direction de ton école si tu souhaites y participer.

    Jette un coup d’œil à ce que nous faisons pour entendre la voix des élèves.

  3. en dirigeant un projet Exprime-toi
    Les subventions pour un projet Exprime-toi visent à aider les élèves à faire entendre leur voix et à passer à l’action en dirigeant des projets qui feront changer les choses dans leur école. À ce jour, des milliers d’élèves de la 7e à la 12e année ont dirigé plus de 10 000 projets dans des centaines d’écoles de l’Ontario, ou y ont participé.

    Vois comment tu peux mettre tes idées en pratique.

C’est ton éducation : exprime-toi et investis-toi! Travaillons ensemble pour que le système d’éducation financé par les fonds publics de l’Ontario reste parmi les meilleurs au monde.

Si tu as des commentaires et des idées, envoie-les-nous à lavoixdeseleves@ontario.ca.

Consulte notre page Facebook pour voir comment d’autres élèves font entendre leur voix. Aime notre page Facebook Exprime-toi Ontario et annonces-y tes idées et tes activités.