Questions fréquemment posées par les élèves

Programme d'études secondaires de quatre ans – seuil de 34 crédits

Q : Qu'est-ce que le nouveau « seuil de 34 crédits »?

Nous voulons que les élèves de l'Ontario obtiennent, dans la mesure du possible, leur diplôme d'études secondaires en quatre ans, ce qui est la norme au Canada et aux États-Unis.

Il y a plus de dix ans, l'Ontario a adopté l'école secondaire de quatre ans. Mais beaucoup d'élèves font toujours une cinquième année, même après avoir obtenu leur diplôme.

En 2010-2011, plus de 20 000 élèves sont retournés pour au moins un autre semestre après avoir obtenu leur diplôme en quatre ans.

C'est pourquoi nous devons faire un changement de culture dans nos écoles et encourager les élèves à terminer leurs études et à passer à l'étape suivante de leur vie après quatre années.

La grande majorité des élèves devraient pouvoir obtenir les 30 crédits nécessaires à l'obtention de leur diplôme en quatre ans.

Les élèves qui veulent obtenir plus de 34 crédits pourront toujours le faire, mais à partir de septembre 2013 le Ministère financera le conseil scolaire à un taux réduit pour tout crédit au-dessus de ce seuil. Ainsi, quatre crédits au-delà des 30 crédits nécessaires pour obtenir le diplôme sont permis avant que le financement du conseil scolaire soit réduit.

Q : Puis-je obtenir plus de 34 crédits?

Nous encourageons les élèves à obtenir tous les crédits nécessaires en quatre ans. À cette fin, nous travaillons avec votre conseil scolaire et votre école pour fournir des ressources pouvant vous aider à planifier votre parcours scolaire.

Mais vous pourrez toujours obtenir plus de 34 crédits, si vous en avez besoin. Selon les exigences de la loi, les conseils scolaires peuvent accueillir les élèves qui veulent suivre des cours au-delà du seuil des 34 crédits dans des classes d'éducation permanente.

Veuillez communiquer avec votre conseil pour plus de renseignements.

Q : Devrai-je payer mon 35e crédit?

Non, vous n'aurez pas à payer les crédits supplémentaires.

Q : Y a-t-il des exceptions au seuil de 34 crédits?

Les élèves qui ont besoin d'obtenir plus de 34 crédits pourront toujours le faire. Le financement des conseils scolaires ne sera pas réduit pour :

  • les élèves ayant des besoins particuliers qui ont un plan d'enseignement individualisé;
  • les élèves inscrits à leurs quatre premières années d'école secondaire qui obtiennent plus de 34 crédits. S'ils reviennent à l'école pour une cinquième année, le conseil sera financé au taux d'éducation permanente pour les cours au-dessus du seuil;
  • les cours à crédit en actualisation linguistique en français, du Programme d'appui aux nouveaux arrivants, d'English as a Second Language et d'English Literacy Development.

Les autres cours à crédit que réussit l'élève compteront pour le seuil de 34 crédits.

Q : Quand ce changement entrera-t-il en vigueur?

Le seuil et le financement réduit des conseils s'appliqueront à partir de septembre 2013.

Q : Si je suis en 12e année et si je prévois de retourner l'année prochaine, est-ce que ce changement me touchera?

Oui, si vous envisagez d'obtenir plus de 34 crédits. Vous pourrez toujours suivre les cours supplémentaires au besoin, mais ce sera le conseil scolaire qui déterminera la meilleure façon de satisfaire à votre demande.

Veuillez communiquer avec votre conseil pour plus de renseignements.

Q : Si je réussis un cours et le reprends pour améliorer ma note, est-ce qu'on me comptera un ou deux crédits?

Vous pourrez toujours reprendre un cours pour améliorer votre note. Mais alors on vous comptera deux crédits pour le seuil des 34 crédits. Toutefois, on vous en comptera un seul pour votre diplôme.

Q : Si j'échoue à un cours et n'obtiens pas le crédit, cela comptera-t-il pour le seuil?

Non, seuls les crédits obtenus compteront.

Q : Quels crédits comptent pour le seuil des 34 crédits?

Les crédits qui comptent sont ceux obtenus :

  • à l'école de jour
  • aux cours du soir
  • aux cours d'été
  • à l'école privée
  • d'autres territoires de compétence qui sont reconnus pour le diplôme d'études secondaires de l'Ontario
  • dans un programme à double reconnaissance de crédit
  • grâce à des certificats en musique admissibles