Foire aux questions pour élèves


Quelles mesures législatives régissent l'éducation élémentaire et secondaire?

Au Canada, l'éducation est de compétence provinciale. L'éducation élémentaire et secondaire en Ontario est régie par la Loi sur l'éducation et par toutes modifications qui y sont apportées. Les Lois et règlements de l'Ontario sont maintenant disponibles sur Internet. Vous pouvez obtenir une copie de la Loi sur l'éducation sur papier ou sur CD-ROM auprès de Publications Ontario, la librairie du gouvernement de l'Ontario. Vous pouvez également avoir accès aux autres mesures législatives provinciales dans toutes les bibliothèques de dépôt, dans de nombreuses bibliothèques publiques et dans la section référence des bibliothèques universitaires ouvertes au public.

Haut de page

Quel est le rôle du ministre de l'Éducation, des conseils scolaires, du personnel enseignant, des parents et des élèves?

Consultez la section Qui est responsable de l'éducation de votre enfant pour obtenir une description des responsabilités des divers participants au système d'éducation élémentaire et secondaire de l'Ontario.

Haut de page

Est-il possible pour une ou un élève de l'extérieur du Canada de poursuivre ses études dans une école en Ontario?

Oui, mais afin de poursuivre ses études en Ontario, l'élève étranger a besoin d'un visa d'étudiant valide. Vous pouvez en faire la demande auprès d'une ambassade, d'un consulat ou d'un haut-commissariat du Canada dans votre pays. Il faut une lettre de l'école en Ontario qui doit préciser qu'une place attend l'élève à cette école. Pour savoir quelles écoles reçoivent des élèves étrangers, communiquez avec les conseils scolaires de district et les administrations scolaires (pour les écoles financées par les fonds publics) ou avec les écoles privées qui vous intéressent.

Haut de page

Qui détermine le programme d'enseignement?

Le ministère de l'Éducation établit la politique en ce qui concerne les programmes, définit ce que les enseignants doivent enseigner et ce que les élèves doivent apprendre à tous les niveaux et dans chaque matière. On dispose ainsi d'un programme d'enseignement cohérent, valable à l'échelle de la province. Cependant, les stratégies d'enseignement et d'évaluation sont laissées à la discrétion du personnel enseignant, ce qui permet à ce dernier de répondre aux besoins particuliers des élèves et de présenter un programme qui tient compte du milieu où il est dispensé.

Haut de page

En tant qu'adulte, comment puis-je répondre aux conditions d'obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO)?

Il existe plusieurs façons d'obtenir le diplôme d'études secondaires. Par exemple, le Centre d'études indépendantes du ministère de l'Éducation offre par correspondance des cours du palier secondaire. Ces cours donnent droit à des crédits en vue de l'obtention du diplôme d'études secondaires. L'Annuaire du CEI donne plus de détails à ce sujet. Si vous préférez prendre des cours dans une classe en compagnie d'autres adultes, communiquez avec le conseil scolaire de votre région pour discuter des programmes pour adultes menant à des crédits. Des cours du soir, comme les cours de français langue seconde à l'intention des personnes qui veulent améliorer leurs compétences en français, sont également offerts par certains conseils scolaires en Ontario.

Haut de page

Puis-je faire le test d'évaluation en éducation générale (GED) en Ontario?

Le test d'évaluation en éducation générale est un programme international d'examens visant à accorder aux adultes une équivalence des études secondaires. Le test GED couvre ce que les diplômés des écoles secondaires doivent savoir en mathématiques, en lecture, en sciences, en littérature et en arts. Les personnes qui réussissent le test obtiennent l'équivalent d'un diplôme d'études secondaires. Les tests sont offerts en français et en anglais dans plusieurs villes de l'Ontario, notamment Toronto, Mississauga, Sudbury, Ottawa, Thunder Bay et Windsor. Pour de plus amples renseignements, visitez la page Test GED du Centre d'études indépendantes.

Haut de page

Comment puis-je obtenir un relevé de notes officiel de l'école secondaire que j'ai fréquentée?

Si vous avez quitté une école financée par les fonds publics au cours des cinq dernières années, vous devriez être en mesure d'obtenir votre relevé de notes d'études secondaires (Relevé de notes de l'Ontario) auprès de la dernière école que vous avez fréquentée. Toutefois, comme certains conseils scolaires conservent leurs dossiers dans un bureau central; il se peut qu'on vous demande de communiquer avec le conseil scolaire en question. Si vous avez quitté une école financée par les fonds publics il y a plus de cinq ans ou si l'école que vous avez fréquentée a fermé ses portes, vous devez communiquer directement avec le conseil scolaire plutôt qu'avec l'école.

Pour obtenir des renseignements sur les écoles publiques, utilisez l'outil de recherche. Pour trouver les coordonnées d'un conseil scolaire ou d'une administration scolaire, consultez la page Rechercher un conseil scolaire. Si vous cherchez les coordonnées d'une école privée, consultez la liste des Écoles privées élémentaires et secondaires.

Si l'école secondaire privée que vous avez fréquentée n'existe plus, communiquez avec :

Ministère de l'Éducation de l'Ontario
Direction de la stratégie de recherche et d'évaluation en éducation
900, rue Bay
Toronto (Ontario)  M7A 1L2 
student.records@ontario.ca

Haut de page

Comment puis-je obtenir une évaluation de documents d'éducation élémentaire et secondaire de l'extérieur de l'Ontario?

En Ontario, chaque école élémentaire ou secondaire évalue les dossiers scolaires de ses nouveaux élèves. Si vous ou votre enfant venez d'arriver en Ontario, apportez ces documents (traduits en français ou en anglais) directement à l'école que vous ou que votre enfant allez fréquenter. L'école se servira de ces documents pour déterminer votre année d'études ou celle de votre enfant ainsi que le nombre de crédits qui manquent en vue de l'obtention du diplôme.

S'il vous faut des renseignements supplémentaires ou si vous avez besoin d'aide, envoyez-nous un message électronique au moyen du formulaire de commentaires ou de demande de renseignements. Le Ministère a pour objectif de répondre aux messages dans les 15 jours ouvrables. La plupart des réponses sont fournies dans un délai plus court.

Haut de page