En vedette – archives

La maternelle et le jardin d’enfants à temps plein pour les enfants de l’Ontario

Transcript <a href="/fre/spotlight/july19-10.html#trans" title="http://www.edu.gov.on.ca/fre/spotlight/july19-10.html#trans" style="display:none;">Transcription</a>

Transcription de la vidéo

La maternelle et le jardin d’enfants à temps plein pour les enfants de l’Ontario

Père : La maternelle est une étape cruciale parce que c’est là que les enfants se lancent et apprennent à être autonomes. Aujourd’hui, on a pu voir comment il se comporte avec les enfants de sa classe.

Mère : Ce programme à temps plein nous plaît beaucoup.

Père : On les amène et on vient les chercher tous les deux en même temps, et la période plus longue que nous avons nous permet de nous organiser plus facilement pour décider qui vient les chercher et tout le reste. Je suis sûr que si je lui dis maintenant qu’on va rentrer à la maison, il va pleurer.

Enseignante : (s’adressant aux élèves) Je pense à une histoire qui commence comme ça : « Vous devez réfléchir… »
(regardant la caméra) La maternelle à temps plein est une merveilleuse façon de se lancer dans des aventures d’apprentissage par le jeu et de travailler avec une éducatrice de la petite enfance. Nous allons toutes les deux apporter de l’expertise et des connaissances sur la façon dont les enfants apprennent par le jeu, en vivant des expériences authentiques de la vie, et sur la façon d’explorer, de vivre l’apprentissage et de le transposer en compétences, chez les élèves en 1re année et chez les futurs citoyens.
(s’adressant à un élève) Tu entends ça? Est-ce que ça fonctionne?

Éducatrice de la petite enfance : Je suis éducatrice de la petite enfance et très contente de travailler pour le Programme d'apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d'enfants, en septembre. L’apprentissage s’effectue le mieux s’il est constant, tous les jours. Nous pouvons faire tellement plus quand c’est à temps plein et tous les jours.

Directeur : L’école à temps plein va permettre aux jeunes élèves de venir à l’école tous les jours pendant toute la journée, comme les autres élèves de la 1re à la 8e année. Ça nous a permis d’ajouter une année scolaire complète à la vie des enfants de quatre et cinq ans avant leur arrivée en 1re année. Cela nous donne plus d’occasions d’enseigner des compétences plus tôt, qui leur profiteront durant toute leur vie d’élève.

Pour de plus amples renseignements, visitez ontario.ca/education.