En vedette – archives

Un parent et un membre du personnel de l'École élémentaire Jean-Paul II parlent de l'importance de l'apprentissage par le jeu pour les jeunes enfants.

Transcript <a href="/fre/spotlight/jan20-11.html#transcript" title="http://www.edu.gov.on.ca/fre/spotlight/jan20-11.html#transcript" style="display:none;">Transcription</a>

Appareil mobile

Transcription

Aide-enseignante : Ce n'est pas l'hiver au Québec?

Valérie Bidal, élève au prescolaire : Non, il fait toujours chaud au Québec

Aide-enseignante : Il fait toujours chaud au Québec???

Chantal Bidal, mère de Valérie : mon enfant c'est Valérie Bidal, c'est elle qui est assise sur la chaise, qui porte un habit de conducteur de train.

Le programme de maternelle à temps plein est définitivement un avantage pour nous dans notre famille, car en ce moment, je suis une mama à la maison, j'ai un bébé puis elle aussi aime ça rester à l'école toute la journée, elle adore l'école. À la maison, elle joue à l'école.

Les enfants : Petit Papa Noe…..

Chantal Bidal, mère de Valérie : D'après moi, les enfants ont besoin de jouer. Lorsqu'ils arrivent en maternelle, ils ont 3, 4 ans peut-être et puis c'est en imitant puis en modelant ce que l'enseignante fait qu'ils vont retenir ces connaissances.

Edith Ouellet, enseignante au préscolaire : Les parents qui ont des enfants qui vont fréquenter la maternelle-jardin à temps plein vont aimer le fait de voir leur enfant s'éveiller à plein de nouvelles choses.

Il y a depuis très très longtemps des études qui affirment que les enfants en bas âges, 3, 4 et 5 ans apprennent le mieux en jouant. Ces centres sont bien sûr  pensés, réfléchies à partir du programme à temps plein de la maternelle-jardin…

Mélanie Gendron, éducatrice de la petite enfance : on a décidé de faire un train et d'inclure tous les enfants, il y a les passagers, les ingénieurs. Je connais, je suis spécialisée un petit peu dans le développement de l'enfant, la psychologie de l'enfant de zéro à 6 ans, qu'est ce qui peut l'aider à enrichir ses connaissances, ses habiletés sociales, à jouer toute la journée mais en apprenant…