En vedette – archives

Transcript <a href="/fre/spotlight/aug10-10.html#trans" title="http://www.edu.gov.on.ca/fre/spotlight/aug10-10.html#trans" style="display:none;">Transcript</a>

Mobile

Transcription de la vidéo

Prix du premier ministre pour l'excellence en enseignement : Bryce Honsinger

SURIMPRESSION : L'enseignant de l'année donne vie à l'histoire
Applewood Public School, St. Catharines (Ontario)

Bryce Honsinger : « Aujourd'hui, nous allons examiner les deux testaments de loyalistes, ceux dont vous avez parlé et avec lesquels vous vouliez travailler, ce qui est formidable. Vous êtes les premiers à les étudier. Pour vraiment savoir comment était la vie, ici à St. Catharines, il faudrait voyager dans le temps et reculer d'au moins 200 ans. À défaut de cela, voici la meilleure façon. Je mets en marche la caméra de transmission de documents. »

SURIMPRESSION : Bryce Honsinger
Enseignant de l'année 2010, Prix du premier ministre pour l'excellence en enseignement

Bryce Honsinger : « Je m'appelle Bryce Honsinger. J'enseigne au palier élémentaire à l'Applewood Public School, à St. Catharines, classe de 5e et 6e année.

John Honsinger. C'était le loyaliste qui est venu le premier à St. Catharines, en compagnie de sa famille. Allez-y, utilisez la caméra n'importe quand. Faites un zoom. »

SURIMPRESSION : Susan Lawrence, directrice d'école et présentatrice de candidature

Susan Lawrence : « Bryce a toujours amené l'histoire à la salle de classe. Il a commencé par faire ses propres recherches sur l'histoire de sa famille, et je pense que c'est comme ça qu'il établit des rapports avec les gens et les enfants. »

Bryce Honsinger : « Ils étaient tout éveillés. Ils s'amusaient vraiment. Ces garçons étaient complètement absorbés dans le déchiffrage des mots, dans la lecture des lettres. Tout captivés, ils menaient une vraie enquête. »

SURIMPRESSION : Jahred Warkentin et Owen Williams
Élèves

Jahred Warkentin : « J'aime bien M. Honsinger. Il ne se pense pas meilleur que les autres. »

Bryce Honsinger : « Merveilleux! Écrivez ça. Excellente observation. »

Jahred Warkentin : « Nous votons sur environ 95 pour 100 des choses que nous faisons en classe. »

Owen Williams : « Il rend les cours amusants. Il ne dit pas simplement "lisez ça". Il nous amène à vouloir lire plus. »

Bryce Honsinger : « Donc, en retraçant les choses, on commence à comprendre la ville. »

Owen Williams : « Grâce à lui, nous voulons revenir tous les jours. »

Bryce Honsinger : « Voulez-vous continuer cela après le déjeuner? »

Classe : Ouais!

Bryce Honsinger : « Bon, parfait.

Une personne motivée, un enfant motivé, c'est ce qu'il y a de plus précieux au monde. Le meilleur aspect de mon travail, c'est de voir cette participation, de voir l'intérêt s'éveiller.

Voyez tout ce que nous apprenons sur les vies. »

Jahred Warkentin : « Il nous enseigne aussi la vie. Il nous faut aussi savoir comment réagir quand on nous tyrannise. Nous apprenons beaucoup de choses sur le racisme, la discrimination, le sida, la faim, la pauvreté. »

Susan Lawrence : « Ce prix n'est pas à propos de Bryce. C'est à propos de ce qu'il apporte à la salle de classe et de ce qu'il sait susciter chez les enfants. »

Bryce Honsinger : « Ce prix représente beaucoup pour moi, parce qu'il vient de mes enfants et de mes collègues. J'aime me rendre au travail. J'aime mon école. Savoir que ces gens respectent ce que je peux faire, c'est plus important que tout pour moi. »

SURIMPRESSION : ontario.ca/prixenseignement