Rechercher une école élémentaire


Foire aux questions

Pourquoi le ministère de l'Éducation a-t-il élaboré l'Outil de recherche d'information sur les écoles?

Cet outil a été élaboré pour fournir aux parents une source d'information fiable au sujet des écoles financées par les fonds publics de l'Ontario. L'information sur le rendement des élèves, les effectifs des élèves et l'école elle-même présente un profil plus riche de chaque école dans un contexte général.

L'Outil de recherche accroît ainsi la transparence et la responsabilité du système d'éducation public de l'Ontario. Il offre des renseignements qui favorisent un dialogue plus éclairé au sujet des écoles et des communautés scolaires et qui permettent à tous les membres de ces communautés d'être des participants avertis au processus d'amélioration des écoles.

Pourquoi le profil de l'école ne contient-il pas plus de renseignements?

La version actuelle de l'Outil de recherche est un point de départ. On envisage des améliorations à apporter au site à l'avenir. Si vous désirez faire des suggestions quant aux renseignements qu'il faudrait y ajouter, veuillez remplir le questionnaire sur l'Outil de recherche d'information sur les écoles.

À l'heure actuelle, le profil des écoles renferme des renseignements recueillis par le ministère de l'Éducation et des renseignements publiés par d'autres organismes.

Pour des renseignements supplémentaires sur une école donnée, nous vous encourageons à visiter son site Web et à communiquer directement avec elle ou son conseil scolaire.

Puis-je choisir l'école que mon enfant fréquentera?

Les conseils scolaires peuvent avoir leur propre politique sur la façon dont les élèves sont affectés aux écoles ou sur le choix des écoles par les familles. Visitez le site Web du conseil scolaire ou communiquez avec le personnel de l'école ou du conseil scolaire pour de plus amples renseignements sur les politiques concernant les zones scolaires dans votre région. Le profil de chaque école figurant à l'Outil de recherche indique ses coordonnées.

Les renseignements dans l'Outil de recherche sont-ils à jour?

Les renseignements figurant dans l'Outil de recherche sont les plus récents dont dispose le ministère de l'Éducation à l'heure actuelle, tels qu'ils ont été publiés par les écoles, les conseils scolaires, l'OQRE et Statistique Canada.

La plupart des renseignements affichés sur le site pour le moment, y compris l'information sur le rendement des élèves, se rapportent à l'année scolaire 2011-2012.

Certaines données concernant les élèves sont calculées à l'aide des informations du Recensement de 2006 de Statistique Canada ainsi que des codes postaux des écoles de 2010-2011.

Les renseignements sont mis à jour aussi souvent que possible.

Pourquoi le profil des écoles renferme-t-il des renseignements sur les élèves?

Tant les renseignements sur le rendement que les données démographiques permettent à tous les membres de la communauté scolaire – notamment les parents – de participer à des discussions éclairées sur l'amélioration de l'école.

Ainsi, en plus des résultats aux évaluations provinciales, l'Outil de recherche indique d'autres informations sur l'école qui servent à fournir un plus grand contexte. Les comparaisons entre écoles étant inévitables, ce contexte permet de faire des comparaisons plus justes.

L'information figurant dans chaque profil encourage les communautés scolaires à mettre à contribution leurs expériences respectives, et, en particulier, à profiter de l'expérience « d'écoles similaires ». Cela favorise une plus grande transparence et un dialogue plus éclairé avec l'école et la communauté scolaire au sujet de l'école et de son rendement ainsi que des programmes et services qu'elle offre à ses élèves.

J'ai jeté un coup d'œil aux écoles de ma région, et je ne crois pas que les données sur l'effectif des élèves soient exactes. Ces données pourraient-elles être erronées?

Les données sur l'effectif des élèves dans l'Outil de recherche proviennent des renseignements obtenus des conseils scolaires et de Statistique Canada.

Certaines informations, notamment les données sur les élèves qui reçoivent des services à l'enfance en difficulté ou les élèves identifiés comme étant doués, les élèves dont la langue maternelle n'est ni l'anglais ni le français et les élèves nouvellement arrivés au Canada, sont transmises par les élèves à leur école puis communiquées au ministère. Cette information est présentée sous forme de pourcentage du nombre total d'élèves dans l'école.

Les renseignements sur les ménages dont le revenu est au-dessous du seuil de faible revenu ainsi que sur les études des parents sont recueillis par Statistique Canada en fonction des régions géographiques, et non de chaque famille. Nous avons établi une correspondance entre ces renseignements et les codes postaux des élèves, que les conseils scolaires communiquent au ministère de l'Éducation. Pour chaque école, le pourcentage indiqué dans ces catégories est calculé en fonction du nombre d'élèves de l'école habitant dans une zone définie par un code postal au sein d'une région géographique.

Je crois que certains renseignements sur mon école sont erronés. Que dois-je faire?

Parlez au personnel de votre école pour vous assurer que les renseignements exacts ont été communiqués au conseil scolaire ou au ministère de l'Éducation. Si c'est le cas et que l'information n'est pas à jour sur le site ou qu'elle n'est pas disponible, veuillez envoyer un courriel à cet effet à info@edu.gov.on.ca.

Ma ville ne figure pas dans la liste du menu, mais elle figure à l'adresse de mon école. Est-ce une erreur?

Au cours des 15 dernières années, de nombreuses petites villes ont été fusionnées pour former des municipalités plus grandes. En général, le menu de recherche par ville affiche toutes les municipalités officielles de l'Ontario.

Cependant, certaines écoles ont soumis leurs coordonnées au ministère de l'Éducation en indiquant l'ancienne ville dans leur adresse. Par exemple, si vous cherchez des écoles à Toronto, l'adresse de certaines d'entre elles indiquera Etobicoke ou Scarborough.

Si vous avez de la difficulté à trouver des écoles dans une ville donnée, vous pouvez essayer de faire une recherche par code postal.