Écoles sécuritaires : Écoles secondaires urbaines et prioritaires

Écoles secondaires urbaines et prioritaires

Tous les élèves méritent d'avoir accès à une bonne éducation et à des possibilités qui leur permettront de réussir. Cependant, tous les élèves ne reçoivent pas les mêmes soutiens pour réussir leur parcours scolaire. Grâce au programme Écoles secondaires urbaines et prioritaires, le ministère de l'Éducation favorise, à travers tout l'Ontario, la réussite scolaire des élèves du secondaire qui peuvent être confrontés à des défis, notamment de mauvais résultats scolaires, la suspension ou l'expulsion, des problèmes judiciaires, la pauvreté ainsi que le manque d'accès à des ressources communautaires dans leur quartier.

Le gouvernement accorde un financement à 40 écoles secondaires dans 12 conseils scolaires des régions du Grand Toronto et de Hamilton, de London, d'Ottawa, de Waterloo et de Windsor, par l'intermédiaire du programme de Subventions pour les besoins des élèves. Toutes ces écoles se trouvent dans des centres urbains comptant une population d'au moins 200 000 habitants.

Ces écoles offrent des programmes, des initiatives et des activités qui appuient les domaines suivants :

  • Le bien-être social et émotionnel des élèves
  • La réussite scolaire des élèves
  • La prévention de l'intimidation et l'intervention
  • La prévention de la violence et la sécurité personnelle
  • La participation et le leadership pour les élèves désengagés
  • La participation familiale et communautaire

Le programme Écoles secondaires urbaines et prioritaires offre aux écoles la possibilité de collaborer avec des partenaires communautaires afin de cerner les obstacles et les défis auxquels les élèves font face et d'y apporter rapidement une solution adaptée, permettant ainsi de faire participer davantage d'élèves à la vie scolaire et de diminuer le taux d'absentéisme. Pour ce faire, le programme aide les élèves à améliorer leurs compétences en littératie et en numératie, les encourage à prendre part aux activités scolaires et à s'investir dans leur communauté et leur permet d'acquérir des compétences précieuses en leadership et de planifier leur avenir.