Safe Schools: Urban and Priority High Schools

Urban and Priority High Schools

All students deserve the same opportunities and supports to succeed at school, however not all city neighbourhoods are created equal. There are high schools in urban centres across Ontario facing challenges such as poverty, criminal and gang activity, and a lack of community resources, such as recreation centres or libraries.

The government provides funding to 37 such high schools to develop programs in partnership with their community. All of the schools have more than 500 students and are in urban centres with populations of at least 200,000.

The schools, chosen from 12 boards across the province, offer programs in five key areas:

  • Nutrition: breakfast and lunch programs
  • Student leadership/engagement: Grade 9 orientation camps, leadership training
  • Lunch time and After-School Programming: intramural sports, music ensembles, special interest clubs, summer camps
  • Staffing: additional student success teachers, social workers, child and youth workers
  • Improving student achievement: helping all students afford the basics of school life, including class trips and transportation.

Schools are reaching out to students and their families, working to develop a safe and positive school climate. A safe school and engaged parents are critical to creating an environment where students can succeed.

Success Stories

Funding for Urban and Priority High Schools is already generating success stories across the province.

Check out UPHS Connections, a newsletter highlighting examples and effective practices from some of the schools involved with the UPHS initiative. The stories show the many creative initiatives schools participating in UPHS have used to help improve student achievement and well-being and increase levels of student engagement.

Écoles sécuritaires : Écoles secondaires urbaines et prioritaires

Écoles secondaires urbaines et prioritaires

Tous les élèves méritent les mêmes possibilités et soutiens afin de réussir à l'école. Cependant, les quartiers des villes ne sont pas tous pareils. Il y a des écoles secondaires situées dans des centres urbains de l'Ontario qui sont confrontés à des défis comme la pauvreté, l'activité criminelle et des gangs ainsi que le manque de ressources communautaires tels les centres de loisirs et les bibliothèques.

Le gouvernement accorde un financement à 37 de ces écoles secondaires pour l'élaboration de programmes en partenariat avec la collectivité. Toutes ces écoles accueillent plus de 500 élèves et se trouvent dans des centres urbains comptant une population d'au moins 200 000 habitants.

Les écoles, choisies parmi 12 conseils scolaires de la province, offrent des programmes dans cinq domaines clés :

  • Nutrition : programmes de petits-déjeuners et de déjeuners
  • Leadership et engagement des élèves : camps d'orientation pour les élèves de 9e année, formation au leadership
  • Activités pendant l'heure du déjeuner et après l'école : sports, groupes de musique, clubs d'intérêts spéciaux, camps d'été
  • Dotation en personnel : davantage d'enseignantes et enseignants pour la réussite des élèves, de travailleuses et travailleurs sociaux et de travailleuses et travailleurs auprès des enfants et des jeunes
  • Amélioration du rendement des élèves : aide aux élèves pour qu'ils puissent accéder aux éléments de base de la vie scolaire, dont les sorties de classe et le transport

Les écoles veulent aider les élèves et leurs familles, en travaillant à créer un climat scolaire positif et sécuritaire. Une école sécuritaire et l'engagement des parents sont essentiels à l'élaboration d'un milieu où les élèves peuvent réussir.

Histoires de réussite

Le Financement pour les écoles urbaines et prioritaires produit déjà des histoires de réussite dans toute la province.

Lisez notre bulletin Connexions ESUP, qui présente des pratiques fructueuses en place dans certaines des écoles participant à l'initiative ESUP. Les histoires décrivent les nombreuses initiatives entreprises par les écoles participantes pour améliorer le rendement et le bien-être des élèves et relever les niveaux de leur engagement.