Écoles sécuritaires : Que font les écoles?



Que font les écoles?

Équipes pour la sécurité dans les écoles
Toutes les écoles publiques de l'Ontario doivent avoir une équipe pour la sécurité, constituée de parents, d'élèves, de la direction d'école, de membres du personnel enseignant et non enseignant et d'un partenaire communautaire. L'équipe doit examiner les résultats du sondage sur le climat scolaire de l'école.

Formation du personnel
Le personnel enseignant et les directions d'école ont reçu une formation sur la prévention de l'intimidation et, récemment, sur la Loi de 2009 modifiant la Loi sur l'éducation (sécurité de nos enfants à l'école), afin de mieux comprendre les exigences liées aux rapports et aux réactions en cas d'incident.

Code de conduite
Le Code de conduite de l'Ontario énonce des normes de comportement claires à l'intention des conseils scolaires, pour que ceux-ci puissent établir leur propre code. Chaque conseil scolaire doit respecter le Code de conduite de l'Ontario. Chaque école doit mettre en place un code de conduite et un plan et des procédures de prévention de l'intimation et d'intervention dans le cadre de son plan d'amélioration.

Promotion d'un climat scolaire positif
La ressource Promotion d'un climat scolaire positif fournit des exemples de pratiques et d'activités permettant aux écoles d'améliorer le climat scolaire global. Certaines des suggestions peuvent déjà être mises en œuvre dans les écoles. Cette ressource a été conçue pour aider les écoles et les équipes pour la sécurité dans les écoles à cerner les pratiques qui pourraient fonctionner telles quelles ou être adaptées aux besoins.