Reporting and Responding to Incidents
A Resource for Board Employees

Reporting and Responding to Incidents. A Resource for Board Employees (PDF, 270 Kb)

A safe and accepting learning environment is essential for student achievement and well-being.

Everyone – staff, students, parents1 and community members – has a role to play in promoting a positive school climate and making schools safe and accepting.

This resource provides direction on how school board employees must handle student incidents that occur at school, at school-related activities or in any other circumstances where the student’s behaviour can have a negative impact on the school climate. Our ongoing efforts to make Ontario’s schools safe and accepting for students and staff require:

  • all school board employees to report to their principal any incident that can lead to suspension or expulsion
  • principals to contact the parents of students involved in these types of incidents
  • staff who work directly with students to respond to incidents that have a negative impact on the school climate. These could include racist or sexist comments, vandalism – incidents that are unacceptable in our schools, as well as incidents that can lead to suspension or expulsion.

Responding

Responding to Incidents

All staff who work directly with students must respond to incidents that can have a negative impact on the school climate. This includes principals and vice principals, teachers, educational assistants and other school staff employed by the board, such as those involved in social work, child and youth work, psychology and other related disciplines. In the course of a day, there are many “teachable moments” when issues appear to arise. Prompt intervention with a few moments of coaching and support can help all children and youth develop healthy relationships and prevent small issues from turning into larger ones.

When responding to an incident that involves a student with special education needs, staff are expected to respond in a way that takes into account information in the student’s Individual Education Plan.

How will staff respond?

Responding may include:

  • identifying the behaviour
  • asking the student to stop the inappropriate behaviour
  • explaining why it is inappropriate or disrespectful
  • asking the student to change their behaviour in future.

What behaviour is not allowed?

We can all help make it clear what behaviour is unacceptable and create an environment in our schools where students feel welcome.

Examples of inappropriate and disrespectful behaviour include racist, sexual, sexist or homophobic comments, slurs and jokes or graffiti, as well as those activities and behaviours outlined on page 3 that can lead to suspension or expulsion.

Must staff always respond?

Staff must respond to all incidents, unless doing so would cause immediate physical harm to themselves, a student or any other person. In these cases staff are expected to report the incident to the principal as soon as it is safe to do so.

Supporting All Students

Schools must provide supports for all students who were affected by or have engaged in serious student incidents and all inappropriate behaviour.

For students who have been bullied, who have engaged in bullying and who have witnessed bullying, schools must provide programs, interventions or other supports.

School staff who work directly with students are required to support all students, including those who wish to discuss healthy relationships, gender identity and sexuality. They are expected to provide contact information about professional supports – such as public health units, child and youth workers, mental health workers, help phone lines – or other community agencies that offer the appropriate type of confidential support. This could include, for example, a sexual assault centre, Kids Help Phone (1-800-668-6868) or the Lesbian Gay Bi Trans Youth Line (1-800-268-9688).

School boards are required to support students who want to form groups at their school to raise awareness and understanding of all students on topics such as anti-racism; people with disabilities; gender equity; sexual orientation, gender identity and gender expression. These groups may include Gay-Straight Alliances (GSAs). School boards and principals cannot prevent students from using the name GSA or another name the students may choose for these groups.

Reporting

What types of incidents must be reported?

The behaviours listed below can lead to suspension or expulsion. They must be reported when they occur at school, at school-related activities or in any other circumstances where the student’s behaviour could have an impact on the school climate.

Student behaviours that can lead to suspension include:

  • uttering a threat to inflict serious bodily harm on another person
  • possessing alcohol or illegal drugs
  • being under the influence of alcohol
  • swearing at a teacher or at any person in a position of authority
  • committing an act of vandalism that causes extensive damage to school property at the student’s school or to property on school premises
  • bullying, including cyber-bullying
  • any other activities identified in school board policy (you can ask the principal what these are).

Student behaviours that can lead to expulsion include:

  • possessing a weapon, including a firearm
  • using a weapon to cause or to threaten bodily harm to another person
  • committing physical assault on another person that causes bodily harm requiring treatment by a medical practitioner
  • committing sexual assault
  • trafficking in weapons or in illegal drugs
  • committing robbery
  • giving alcohol to a minor
  • bullying (under certain circumstances)
  • any activity for which a student can be suspended (see above) that is motivated by bias, prejudice or hate
  • any other activities identified in school board policy.

Who has to report an incident?

All school board employees are required to report in writing to their principal any incident that must be considered for suspension or expulsion. Board employees include:

  • principals and vice principals
  • administrative and custodial staff
  • teachers and educational assistants
  • early childhood educators employed by the board
  • non-teaching staff, such as those involved in social work, child and youth work, psychology* and other related disciplines
  • staff in before- and/or after-school programs for full-day kindergarten that are operated by school boards
  • school bus drivers.

* Social workers and psychologists who have a clinical relationship with a student must report incidents which could lead to the student being suspended or expelled to the principal as soon as it is, in their professional opinion, reasonably possible to do so without having a negative impact on their clinical relationship with the student. As well, they must report incidents or behaviours that could result in the student doing physical, emotional or psychological harm to him or herself or to others consistent with their code of ethics and standards of practice.

If a student asks a teacher or other staff member not to tell anyone about an incident, does that board employee still have to report it to the principal?

If it is an incident that could lead to suspension or expulsion and it happened at school, at any school-related event, or in any other circumstances where the student’s behaviour has a negative impact on the school climate, then the teacher or any other staff member must report it to the principal. Psychologists and social workers only are given some flexibility as to when to report to the principal, according to the code of ethics and the standards of practice of their respective professions, so they can preserve their clinical relationship with the students. If the incident occurred off school property and not at a school event, and will not have an impact on the school climate, the teacher or other staff can direct the student to a community agency, such as Kids Help Phone at 1-800-668-6868, which provides a 24/7 confidential counselling service.

Are teachers required to report incidents that happen off school property?

If a teacher or any other school board employee learns of an incident that will have a negative impact on school climate and could lead to a student being suspended or expelled, it must be reported.

What happens when an incident is reported to the principal?

Any incidents reported to the principal will be investigated.

The principal determines what disciplinary action, if any, is required. Through progressive discipline, the principal will determine appropriate consequences and supports to help students improve their behaviour, while taking into account their individual circumstances. The principal will inform the parents of the student who engaged in the incident. If another student was harmed, his/her parents will also be informed.
The principal will communicate the results of their investigation with the teacher and other school board employee (where it is appropriate) who reported the incident, and will only disclose that information that is necessary to communicate the results of the investigation.

What information is shared with parents of the student who engaged in the incident?

The principal must tell parents or guardians about:

  • the incident
  • the nature of the harm to the other student
  • any disciplinary measures taken in response to the incident
  • the supports that will be provided for their child in response to the incident.

The principal cannot name or provide any identifying information about the student who was harmed in the incident.

What information is shared with parents of the student who was harmed?

The principal must tell parents or guardians about:

  • the incident
  • the harm to their child
  • what steps were taken to protect their child’s safety, including any disciplinary measures taken in response to the incident
  • the supports that will be provided for their child in response to the incident.

The principal cannot name or provide any other personal information (e.g., referral to counselling), about the student who has engaged in the incident.

In both cases, principals must invite the parents to have a discussion about the supports that will be provided for their child.

Does the principal always call the parents?

There are exceptions. A principal is not permitted to call the parents of either student if:

  • the student is 18 years old or older or is a 16- or 17-year-old student who has withdrawn from parental control or
  • the principal believes that telling the parent(s) would put the student at risk of harm from the parent(s). In this situation, the principal must notify the appropriate Superintendent.

What if the incident leads to suspension?

If the incident leads to a suspension, the principal will make an effort to inform the parents of the student who engaged in the incident (unless the student is 18 years old or older), within 24 hours of the incident. Parents also receive written notice telling them the reason for and duration of the suspension and outlining the appeal process. If the suspension is for more than five school days, the principal will provide information about a program to support the student.

Who else must the principal call?

Depending on the incident, police may be called. Principals must follow their local police/ school board protocols when involving police.

When school board employees believe that a student may be in need of protection, they must continue to follow the usual procedure and call the children’s aid society as required by the Child and Family Services Act.

What happens if an incident is not reported?

If a principal learns that any member of the school staff has not reported an incident that could lead to a student being suspended or expelled, the matter should be dealt with as a human resource issue, consistent with school board human resources policies and collective agreements.

As well, all staff who hold teaching certificates, including teachers, principals and superintendents, are governed by the Ontario College of Teachers Act (OCTA), and regulations. Regulation 437/97, Professional Misconduct, under the OCTA lists those activities that are considered to be professional misconduct.

Learn More

Contact your school principal.

Visit your school board website.

For information on making Ontario’s schools safe and accepting, and bullying prevention, visit ontario.ca/acceptingschools.

Promoting well-being is one of the four key goals in Achieving Excellence; A Renewed Vision for Education in Ontario. Learn more at ontario.ca/eduvision.


1. In this document, parent(s) refers to parent(s) and guardian(s)

Incidents : Rapports et réactions
Ressource à l'intention des employés des conseils scolaires

Un milieu scolaire sécuritaire et accueillant est essentiel à la réussite et au bien-être des élèves.

Tout le monde – élèves, parents1, personnel enseignant, personnel scolaire et membres de la collectivité – a un rôle à jouer pour promouvoir un climat scolaire positif et pour faire des écoles des lieux sécuritaires et accueillants.

Les employés des conseils scolaires trouveront dans cette ressource des renseignements sur la gestion d'incidents impliquant des élèves et survenant à l'école, pendant des activités parascolaires ou dans d'autres circonstances où le comportement de l'élève peut avoir des répercussions sur le climat scolaire. Pour faire des écoles de l'Ontario des lieux sécuritaires et accueillants pour les élèves et le personnel, nos efforts continus doivent inclure ce qui suit :

  • tous les employés des conseils scolaires doivent signaler à la direction d'école tout incident énuméré dans ce document;
  • la direction d'école doit communiquer avec les parents des élèves impliqués dans ces genres d'incidents.

Élèves de la maternelle à la 3e année

Les premières années des enfants préparent le terrain des relations et des succès qu'ils connaîtront plus tard dans leur vie. Il est donc primordial que les premières expériences des enfants favorisent réellement leur développement positif. Les recherches montrent que lorsque de jeunes enfants, dont beaucoup sont encore en train d'acquérir des capacités d'adaptation en classe, sont suspendus de l'école à un jeune âge et de manière très fréquente, l'impact peut être un échec scolaire, voire même un décrochage scolaire précoce.

Suite à l'annonce en juillet 2020 du Plan d'action ontarien de lutte contre le racisme systémique dans les écoles, le ministère a élaboré de nouveaux règlements qui modifient la façon dont le comportement des élèves est abordé de la maternelle à la troisième année.

Les nouveaux règlements suppriment le pouvoir discrétionnaire de la direction d'école de suspendre les élèves de la maternelle à la troisième année pour les activités énumérées au paragraphe 306(1) de la Loi sur l'éducation, à partir de l'année scolaire 2020-2021. Ces comportements doivent être abordés avec des soutiens au comportement positif en milieu scolaire. Les activités énumérées dans le paragraphe 310(1) feront toujours l'objet de suspensions obligatoires, en attendant les résultats d'une enquête.

Réagir

Réagir aux incidents

Le personnel qui travaille directement avec les élèves doit réagir aux incidents pouvant nuire au climat scolaire. Sont considérés comme membres du personnel les directions d'école et les directions adjointes, les enseignants, les aides-enseignants, les éducateurs de la petite enfance ainsi que tout autre membre du personnel scolaire employé par le conseil scolaire, comme les travailleurs sociaux, les travailleurs auprès des enfants et des jeunes, les psychologues et ceux qui travaillent dans des domaines connexes. Toutes ces personnes peuvent trouver dans une journée de nombreuses occasions propices à l'apprentissage : une intervention rapide qui s'accompagne de conseils et de soutien peut aider les enfants et les jeunes à établir des relations saines et à empêcher que les petits problèmes prennent de l'ampleur.

On s'attend à ce que le personnel qui réagit à un incident impliquant un élève ayant des besoins particuliers tienne compte des informations contenues dans le plan d'enseignement individualisé de l'élève.

Comment le personnel doit-il réagir?

Voici quelques réactions possibles :

  • nommer le comportement inapproprié;
  • demander à l'élève de cesser le comportement inapproprié;
  • expliquer pourquoi le comportement est inapproprié ou irrespectueux;
  • demander à l'élève de modifier son comportement à l'avenir
  • fournir un soutien aux comportements positifs

Quels sont les comportements inacceptables?

Les comportements inappropriés et irrespectueux peuvent inclure les commentaires, les insultes, les blagues et les graffitis racistes, sexistes, homophobes ou de nature sexuelle, ainsi que les activités et les comportements décrits ci-après.

Nous pouvons tous contribuer à une meilleure compréhension de ce qui constitue un comportement inacceptable et à créer dans nos écoles un milieu où les élèves se sentent bien accueillis.

Le personnel doit-il réagir dans tous les cas?

Les membres du personnel doivent réagir à tous les incidents, à moins que cela ne cause un préjudice physique immédiat à eux-mêmes, à un élève ou à une autre personne. Dans ce cas, les membres du personnel devraient faire rapport de l'incident à la direction d'école dès qu'il est possible de le faire sans danger.

Apporter du soutien à tous les élèves

L'école doit apporter son soutien à tous les élèves, aussi bien à ceux qui ont été touchés par l'incident grave ou le comportement inapproprié qu'à ceux qui se sont livrés à une activité l'ayant causé.

L'école doit fournir des programmes, des interventions ou d'autres mesures de soutien aux élèves qui ont subi des actes d'intimidation, à ceux qui en ont été témoins et à ceux qui ont pratiqué l'intimidation.

Le personnel scolaire qui travaille directement avec les élèves est tenu de fournir du soutien à tous les élèves, y compris à ceux qui souhaitent discuter de relations saines, d'identité sexuelle et de sexualité. Il doit leur communiquer les coordonnées de services professionnels, tels que les bureaux de santé publique, les travailleurs auprès des enfants et des jeunes, les services de santé mentale et les lignes d'aide téléphonique, ou les coordonnées d'autres organismes communautaires offrant des services de soutien confidentiels qui sont appropriés à la situation. Il peut s'agir d'un centre d'aide aux victimes d'agression sexuelle ou de services d'aide téléphonique comme Jeunesse, J'écoute (1 800 668-6868) ou Lesbian Gay Bi Trans Youth (1 800 268-9688).

Les conseils scolaires sont tenus d'appuyer les élèves qui souhaitent former des groupes à leur école pour accroître la sensibilisation et la compréhension de tous les élèves de sujets comme la lutte contre le racisme, les personnes handicapées, l'équité entre les sexes, l'orientation sexuelle, l'identité sexuelle et l'expression de l'identité sexuelle. Les alliances gai-hétéro en sont un exemple; les conseils scolaires et les directions d'école ne doivent pas s'opposer au choix du nom de ces alliances et doivent permettre aux élèves de nommer un groupe « alliance gai-hétéro » s'ils le souhaitent.

Faire rapport

Quels genres d'incidents faut-il rapporter?

Les actes énumérés ci-dessous doivent être signalés lorsqu'ils ont lieu à l'école, dans le cadre d'activités scolaires ou dans toute autre circonstance où ils pourraient avoir un impact sur le climat scolaire.

Parmi les actes qui peuvent entraîner une suspension pour les élèves de la 4e à la 12e année, citons :

  • menacer verbalement d'infliger des dommages corporels graves;
  • être en possession d'alcool, de cannabis (sauf si l'élève est autorisé à consommer du cannabis pour des raisons thérapeutiques) ou de drogues illicites;
  • être en état d'ébriété ou sous l'emprise du cannabis (sauf si l'élève est autorisé à consommer du cannabis pour des raisons thérapeutiques);
  • dire des grossièretés à une enseignante ou un enseignant ou à une autre personne en situation d'autorité;
  • commettre un acte de vandalisme qui cause des dommages importants aux biens scolaires de l'école ou aux biens situés sur les lieux de l'école;
  • pratiquer l'intimidation, y compris la cyberintimidation;
  • se livrer à d'autres activités énoncées dans la politique du conseil scolaire (demandez à la direction d'école de vous dire de quelles activités il s'agit).

Les élèves de la maternelle à la troisième année ne peuvent pas être suspendus pour les actes énumérés ci-dessus, mais ces incidents sont toujours inacceptables dans les écoles et doivent être signalés au directeur.

Les actes suivants peuvent donner lieu au renvoi :

  • être en possession d'une arme, notamment une arme à feu;
  • se servir d'une arme pour infliger ou menacer d'infliger des dommages corporels à autrui;
  • faire subir à autrui une agression physique qui cause des dommages corporels nécessitant les soins d'un médecin;
  • commettre une agression sexuelle;
  • faire le trafic d'armes ou de drogues illicites;
  • commettre un vol qualifié;
  • donner de l'alcool ou du cannabis à un mineur;
  • pratique de l'intimidation, si a) l'élève a déjà été suspendu pour des actes d'intimidation et b) si la présence continue de l'élève dans l'école représente un risque inacceptable pour la sécurité d'une autre personne;
  • se livrer à une autre activité pouvant entraîner la suspension d'un élève (voir la liste ci-dessus) qui est motivée par des préjugés ou par la haine;
  • se livrer à d'autres activités énoncées dans les politiques du conseil scolaire.

Qui doit faire rapport d'un incident?

Tous les employés d'un conseil scolaire sont tenus de rédiger un rapport pour la direction d'école sur tout acte énuméré ci-dessus. Les personnes suivantes sont considérées comme employés d'un conseil scolaire :

  • la direction d'école et la direction adjointe;
  • le personnel administratif et le personnel d'entretien;
  • les enseignants et les aides-enseignants;
  • les éducateurs de la petite enfance employés par le conseil scolaire;
  • le personnel non enseignant, comme les travailleurs sociaux, les travailleurs auprès des enfants et des jeunes, les psychologues* et ceux qui travaillent dans des domaines connexes;
  • le personnel des programmes avant et après l'école pour les élèves de la maternelle à la 6e année, qui sont exploités par le conseil scolaire;
  • le personnel des programmes avant et après l'école pour les élèves de la maternelle à la 6e année, qui sont exploités par des organismes communautaires et des centres de garde d'enfants ayant signé une entente avec le conseil scolaire en vue d'offrir ces programmes;
  • les conducteurs d'autobus scolaires.

* Les travailleurs sociaux et les psychologues qui ont des rapports cliniques avec un élève doivent signaler à la direction d'école tout incident énuméré ci-dessus les incidents pouvant donner lieu à une suspension ou à un renvoi dès qu'il est raisonnablement possible de le faire, selon leur opinion professionnelle, sans que cela ait un impact négatif sur leurs rapports cliniques avec l'élève. Ils doivent aussi signaler les incidents ou les comportements pouvant entraîner l'élève à se faire du mal ou à faire du mal à autrui physiquement, émotionnellement ou psychologiquement, conformément au code d'éthique et aux normes d'exercice de leur profession.

Que doivent faire les enseignants ou les autres membres du personnel si un élève leur demande de ne parler de l'incident à personne?

S'il s'agit d'un incident énuméré ci-dessus et qu'il survient à l'école, pendant des activités parascolaires et dans toute autre circonstance où le comportement de l'élève nuit au climat scolaire, l'enseignant ou le membre du personnel doit en faire rapport à la direction d'école. Seuls, les psychologues et les travailleurs sociaux disposent, conformément au code d'éthique et aux normes d'exercice de leur profession respective, d'une certaine latitude à cet égard, de sorte qu'ils puissent préserver leurs rapports cliniques avec les élèves. Si l'incident s'est produit à l'extérieur de l'école et en dehors d'une activité scolaire et qu'il n'aura pas d'effet sur le climat scolaire, l'enseignant ou le membre du personnel peut orienter l'élève vers un organisme communautaire, comme Jeunesse, J'écoute (1 800 668-6868) qui offre des services de counselling au téléphone 24 heures sur 24, sept jours sur sept et 365 jours par an.

Le personnel enseignant est-il tenu de signaler un incident qui se produit hors de l'école?

Si un enseignant ou un autre membre du personnel du conseil scolaire apprend qu'il y a eu un incident énuméré ci-dessus pouvant avoir des répercussions sur le climat scolaire, il doit en faire rapport.

Que se passe-t-il lorsqu'il est fait rapport d'un incident à la direction d'école?

Les incidents signalés à la direction d'école font tous l'objet d'une enquête.

La direction d'école décidera de la mesure disciplinaire qui sera prise, au besoin. En s'appuyant sur l'approche axée sur la discipline progressive, la direction d'école déterminera les conséquences et les mesures de soutien appropriées en vue d'aider les élèves à améliorer leur comportement, tout en tenant compte de leur situation personnelle. De plus, la direction d'école avertira les parents de tous les élèves impliqués dans l'incident. Si un élève a subi un préjudice, ses parents seront informés de l'incident.

La direction d'école communiquera les résultats de son enquête au membre du personnel enseignant ou, si elle le juge nécessaire, à l'employé du conseil scolaire qui a fait rapport de l'incident. Elle ne divulguera que l'information nécessaire à la communication des résultats de l'enquête.

Quels sont les renseignements qui sont fournis aux parents de l'élève auteur de l'incident?

La direction d'école doit informer les parents de ce qui suit :

  • l'incident,
  • la nature du préjudice subi par l'autre élève,
  • les mesures disciplinaires prises en réponse à l'incident,
  • les mesures de soutien qui seront fournies à leur enfant en réponse à l'incident.

La direction d'école ne divulguera pas le nom de l'élève qui a subi un préjudice lors d'un incident et ne fournira pas de renseignements permettant de l'identifier.

Quels sont les renseignements fournis aux parents de l'élève qui a subi un préjudice?

La direction d'école doit parler aux parents de ce qui suit :

  • l'incident,
  • le préjudice subi par leur enfant,
  • les mesures prises pour protéger la sécurité de leur enfant, y compris une mesure disciplinaire prise en réponse à l'incident,
  • les mesures de soutien qui seront fournies pour aider leur enfant en réponse à l'incident.

La direction d'école n'a pas le droit de divulguer le nom de l'élève auteur de l'incident et ne donnera pas de renseignements personnels à son sujet (p. ex., service de counselling).

Dans les deux cas, la direction d'école doit inviter les parents à venir discuter des mesures de soutien prévues pour leur enfant.

La direction d'école avise-t-elle les parents dans tous les cas?

Il existe des exceptions. Une direction d'école n'est pas autorisée à aviser les parents si :

  • l'élève a 18 ans ou plus ou s'il a 16 ou 17 ans et qu'il s'est soustrait à l'autorité parentale;
  • elle estime que les parents risquent de causer un préjudice à l'élève. Dans ce cas, elle doit prévenir le surintendant responsable de son école.

Que se passe-t-il si l'incident donne lieu à une suspension?

Si l'incident donne lieu à une suspension, la direction d'école fera son possible pour avertir les parents de l'élève dans les 24 heures qui suivent l'incident (à moins que l'élève n'ait 18 ans ou plus). Les parents recevront également un avis par écrit qui leur indiquera la raison et la durée de la suspension ainsi que le processus d'appel. Si la suspension est pour une période de plus de cinq jours de classe, la direction d'école fournira des renseignements sur un programme de soutien.

Qui d'autre la direction d'école doit-elle aviser?

En fonction de l'incident, la direction d'école peut aviser la police. Elle doit alors se conformer au protocole local entre la police et le conseil scolaire.

Si le personnel d'un conseil scolaire estime qu'un élève a besoin de protection, il doit suivre la procédure habituelle et téléphoner à la société d'aide à l'enfance, comme le prévoit la Loi sur les services à l'enfance, à la jeunesse et à la famille.

Que se passe-t-il s'il n'est pas fait rapport d'un incident?

S'il est porté à la connaissance d'une direction d'école qu'un membre du personnel scolaire n'a pas fait rapport d'un incident énuméré ci-dessus, elle doit considérer qu'il s'agit d'une question relevant des ressources humaines, conformément aux politiques en matière de ressources humaines et à la convention collective du conseil scolaire.

Par ailleurs, tous les membres du personnel titulaires d'un brevet d'enseignement, notamment le personnel enseignant, la direction d'école et la surintendance, sont régis par la Loi sur l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario et les règlements afférents. Le Règlement 437/97 pris en application de la Loi sur l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario donne la liste des actes qui constituent des fautes professionnelles.

Pour en savoir plus

Contactez la direction d'école.

Consultez le site Web de votre conseil scolaire.

De plus amples renseignements sur l'approche adoptée par l'Ontario pour créer des écoles sécuritaires et accueillantes et pour prévenir l'intimidation sont disponibles à l'adresse ontario.ca/ecolessecuritaires.

  1. Dans le présent document, le terme « parents » désigne le père, la mère, le tuteur ou la tutrice, conformément à la Loi sur l'éducation. Ce terme peut également désigner un membre de la famille proche ou une gardienne ou un gardien ayant la responsabilité parentale de l'enfant.