Q. Qu'est-ce que la Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention?
R. L'Assemblée législative de l'Ontario a adopté une résolution visant à reconnaître la semaine commençant le troisième dimanche du mois de novembre comme étant Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention. L'objectif de cette semaine est de sensibiliser les gens, dans les écoles, à ce que constitue l'intimidation et aux conséquences que cette dernière peut avoir sur l'ensemble du milieu scolaire. La première semaine officielle de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention à se tenir en Ontario a eu lieu du 14 au 20 novembre 2010.
Q. Qu'est-ce que l'intimidation?
R. L'intimidation se définit comme typiquement un comportement répété, persistant et agressif envers une ou plusieurs personnes, qui a pour but (ou dont on devrait savoir qu'il a pour effet) de causer de la peur, de la détresse ou un préjudice corporel, ou de nuire à l'amour-propre, à l'estime de soi ou à la réputation. L'intimidation se produit dans un contexte de déséquilibre de pouvoirs réel ou perçu.
Des élèves peuvent prendre ou exercer un pouvoir sur d'autres, à l'école, grâce à des différences réelles ou perçues. Parmi les domaines de différences, mentionnons la taille, la force, l'âge, l'intelligence, la situation économique, le statut social, la solidarité des pairs, la religion, l'origine ethnique, un handicap, des besoins particuliers, l'orientation sexuelle, les circonstances familiales, le sexe et la race.
Q. De quelles façons l'intimidation se manifeste-t-elle?
R. L'intimidation peut prendre des formes :
Q. Pourquoi est-il important que les écoles participent à la Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention?
R. En participant à la Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention, les écoles feront la promotion d'un milieu d'apprentissage plus sécuritaire, lequel est essentiel au succès des élèves. Elles apporteront ainsi un changement positif à leurs apprentissage, rendement et bien-être. En planifiant une activité, les écoles pourront :
Q. Qu'est-ce qu'une équipe pour la sécurité dans les écoles?
R. Chaque école a une équipe chargée de la sécurité dans l'école et composée d'au moins une ou un élève (le cas échéant), un parent, une enseignante ou un enseignant, un membre du personnel non enseignant, un partenaire communautaire et la directrice ou le directeur.
Q. Quel rôle jouent les équipes pour la sécurité dans les écoles?
R. Nous encourageons les équipes pour la sécurité dans les écoles à assumer un rôle de leadership dans l'école en planifiant des activités qui se rapportent à la sensibilisation à l'intimidation et à la prévention et qui font participer toute la communauté scolaire. Vous trouverez ci-dessous certaines idées pour des activités à l'échelle de l'école qui peuvent faire appel à la participation des élèves, des parents, des enseignants et du personnel :
Q. Quel rôle les élèves, les parents, les enseignants et le personnel scolaire peuvent-ils jouer?
R. Nous les encourageons tous à travailler en collaboration avec leur équipe pour la sécurité dans les écoles, leur conseil d'école, leur conseil d'élèves et leurs partenaires communautaires pour promouvoir et faciliter la participation à la Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention. Il est également important que les écoles abordent la question de l'intimidation tout au long de l'année. Les écoles qui ont des stratégies de prévention et d'intervention en place favorisent un milieu d'apprentissage et d'enseignement positif qui appuie la réussite scolaire de tous les élèves et qui aide ces derniers à atteindre leur plein potentiel.
Q. Comment les écoles pourront-elles faire part de ce qu'elles auront fait pour souligner la Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention?
R. Le Ministère voudrait savoir comment votre école aura souligné la Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention. Pour nous dire ce que votre école a fait, il vous suffit de remplir le formulaire de rétroaction. Le Ministère mettra en vedette des exemples de réussite sur le site Web concernant la sécurité dans les écoles.
Q. Comment les écoles pourront-elles partager leur affiche de la Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention?
R. Le Ministère encourage les écoles à créer des affiches à l'appui de la Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention. Les écoles pourront soumettre une image JPEG de leur affiche à l'aide du formulaire de rétroaction. Le Ministère mettra en vedette des affiches choisies sur le site Web. Il pourra également inclure l'affiche soumise par une école dans de la documentation relative à une future Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention.