Bullying Awareness and Prevention Week

Questions and Answers

Q. What is Bullying Awareness and Prevention Week?

A. The Legislative Assembly of Ontario passed a resolution to recognize the week beginning on the third Sunday of November as Bullying Awareness and Prevention Week. The purpose of the week is to heighten awareness in schools of what constitutes bullying and the impact it can have on the overall school environment. Ontario's first official Bullying Awareness and Prevention Week was November 14-20, 2010.

Q. What is bullying?

A. Bullying is defined as typically a form of repeated, persistent and aggressive behaviour directed at an individual or individuals that is intended to cause (or should be known to cause) fear and distress and/or harm to another person's body, feelings, self-esteem or reputation. Bullying occurs in a context where there is a real or perceived power imbalance.

Students may attain or maintain power over others in the school through real or perceived differences. Some areas of difference may be size, strength, age, intelligence, economic status, social status, solidarity of peer group, religion, ethnicity, disability, need for special education, sexual orientation, family circumstances, gender and race.

Q. What forms does bullying take?

A. Bullying can take many forms, such as:

  • Physical – hitting, shoving, stealing or damaging property
  • Verbal – name calling, mocking, or making sexist, racist or homophobic comments
  • Social – excluding others from a group or spreading gossip or rumours about them
  • Electronic (commonly known as cyberbullying) – spreading rumours and hurtful comments through the use of cellphones, e-mail, text messaging and social networking sites

Q. Why is it important for schools to participate in Bullying Awareness and Prevention Week?

A. By participating in Bullying Awareness and Prevention Week, schools will be affecting positive change in student learning, achievement and well-being by promoting a safer learning environment, which is essential to their success. By planning an activity, schools can:

  • Help students, parents and school staff become more aware of what constitutes bullying and where and when it may be happening.
  • Help students know where to turn for help if they experience or know about acts of bullying.
  • Help students succeed — research shows that a healthy school environment helps to support student success.
  • Increase student and community engagement in this important issue.

Q. What are “Safe Schools Teams”?

A. Each school has a Safe Schools Team responsible for school safety that is composed of at least one student (where appropriate), one parent, one teacher, one non-teaching staff member, one community partner and the principal.

Q. What role can Safe Schools Teams play?

A. Safe Schools Teams are encouraged to take on a leadership role in the school by planning activities that are relevant to bullying awareness and prevention and that engage the whole school community.  Below are some ideas for school-wide activities that can involve students, parents, teachers and school staff:

  • Organize campaigns such as Pink t-shirt day that promote tolerance and inclusiveness and an end to bullying.
  • Organize an assembly that features student-produced drama presentations about the impact of bullying.
  • Organize a poster-making campaign based on the theme of bullying prevention and present the final posters at a Bullying Awareness and Prevention Week assembly.

Q. What role can students, parents, teachers and school staff play?

A. All are encouraged to work with their Safe Schools Team, school council, student council and community partners to promote and facilitate participation in Bullying Awareness and Prevention Week. It is also important for schools to address bullying throughout the year. Schools that have bullying prevention and intervention strategies in place foster a positive learning and teaching environment that supports academic achievement for all students and helps students reach their full potential.

Q. How can schools share what they did to recognize Bullying Awareness and Prevention Week?

A. The ministry wants to hear how your school marked Bullying Awareness and Prevention Week. To tell us what your school did, simply fill out a feedback form. The ministry will feature a selection of success stories on the safe schools website.

Q. How can schools share their Bullying Awareness and Prevention Week posters?

A. The ministry encourages schools to create posters in support of Bullying Awareness and Prevention Week. Using the feedback form, schools can submit a JPEG image of their poster. The ministry will feature a selection of posters on the safe schools website. The ministry may also choose to use a school's submitted poster in future Bullying Awareness and Prevention Week materials.

Q. What resources are available to schools to address bullying on an ongoing basis?

A. The ministry has made available a number of resources, including:

  • Two million copies of the parent pamphlet, in both English and French, on bullying prevention were distributed to schools and sent home to every elementary and secondary parent at the beginning of the 2006-07 school year. These pamphlets have been translated into 22 languages and are posted on the ministry's public website.
  • The ministry's Sample School Climate Surveys have been expanded to include questions related to equity and inclusive education and issues such as gender-based bullying, sexual harassment and homophobia. Schools are now required to administer school climate surveys every two years. The updated surveys are available on the ministry's website.
  • The ministry has expanded the Registry of Bullying Prevention Programs to include a wider range of products and resources including those intended to foster safe and inclusive schools. The registry is continually updated.
  • A $1 million per year partnership with Kids Help Phone, since 2005-06, to provide 24/7 online and phone counselling for issues including bullying and cyber-bullying.

Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention

Questions et réponses

Q. Qu'est-ce que la Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention?

R. L'Assemblée législative de l'Ontario a adopté une résolution visant à reconnaître la semaine commençant le troisième dimanche du mois de novembre comme étant Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention. L'objectif de cette semaine est de sensibiliser les gens, dans les écoles, à ce que constitue l'intimidation et aux conséquences que cette dernière peut avoir sur l'ensemble du milieu scolaire. La première semaine officielle de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention à se tenir en Ontario a eu lieu du 14 au 20 novembre 2010.

Q. Qu'est-ce que l'intimidation?

R. L'intimidation se définit comme typiquement un comportement répété, persistant et agressif envers une ou plusieurs personnes, qui a pour but (ou dont on devrait savoir qu'il a pour effet) de causer de la peur, de la détresse ou un préjudice corporel, ou de nuire à l'amour-propre, à l'estime de soi ou à la réputation. L'intimidation se produit dans un contexte de déséquilibre de pouvoirs réel ou perçu.

Des élèves peuvent prendre ou exercer un pouvoir sur d'autres, à l'école, grâce à des différences réelles ou perçues. Parmi les domaines de différences, mentionnons la taille, la force, l'âge, l'intelligence, la situation économique, le statut social, la solidarité des pairs, la religion, l'origine ethnique, un handicap, des besoins particuliers, l'orientation sexuelle, les circonstances familiales, le sexe et la race.

Q. De quelles façons l'intimidation se manifeste-t-elle?

R. L'intimidation peut prendre des formes :

  • physiques – coups, bousculades, vol ou dommages à des biens;
  • verbales – injures, moqueries ou commentaires sexistes, racistes ou homophobes;
  • sociales – le fait d'exclure quelqu'un d'un groupe ou de répandre des commérages ou des rumeurs à son sujet;
  • électroniques (communément appelées cyberintimidation) – diffusion de rumeurs et de commentaires blessants au moyen de téléphones cellulaires, de courriels, de messages textes et de sites de réseautage social.

Q. Pourquoi est-il important que les écoles participent à la Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention?

R. En participant à la Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention, les écoles feront la promotion d'un milieu d'apprentissage plus sécuritaire, lequel est essentiel au succès des élèves. Elles apporteront ainsi un changement positif à leurs apprentissage, rendement et bien-être. En planifiant une activité, les écoles pourront :

  • sensibiliser davantage les élèves, les parents et le personnel scolaire à ce que constitue l'intimidation et les aider à savoir où et quand elle peut se produire;
  • aider les élèves à savoir à qui demander de l'aide s'ils sont victimes d'actes d'intimidation ou s'ils ont conscience que de tels actes se produisent;
  • aider les élèves à réussir – des études démontrent qu'un milieu scolaire sain favorise la réussite des élèves;
  • accroître l'intérêt des élèves et de la communauté pour cette importante question.

Q. Qu'est-ce qu'une équipe pour la sécurité dans les écoles?

R. Chaque école a une équipe chargée de la sécurité dans l'école et composée d'au moins une ou un élève (le cas échéant), un parent, une enseignante ou un enseignant, un membre du personnel non enseignant, un partenaire communautaire et la directrice ou le directeur.

Q. Quel rôle jouent les équipes pour la sécurité dans les écoles?

R. Nous encourageons les équipes pour la sécurité dans les écoles à assumer un rôle de leadership dans l'école en planifiant des activités qui se rapportent à la sensibilisation à l'intimidation et à la prévention et qui font participer toute la communauté scolaire. Vous trouverez ci-dessous certaines idées pour des activités à l'échelle de l'école qui peuvent faire appel à la participation des élèves, des parents, des enseignants et du personnel :

  • organiser des campagnes comme une journée des t-shirts roses qui favorisent la tolérance, l'inclusivité et l'élimination de l'intimidation;
  • organiser une assemblée mettant en vedette des présentations théâtrales produites par des élèves et qui montrent les conséquences de l'intimidation;
  • organiser une campagne de conception d'affiches axée sur le thème de la prévention de l'intimidation et les présenter lors d'une assemblée de la Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention.

Q. Quel rôle les élèves, les parents, les enseignants et le personnel scolaire peuvent-ils jouer?

R. Nous les encourageons tous à travailler en collaboration avec leur équipe pour la sécurité dans les écoles, leur conseil d'école, leur conseil d'élèves et leurs partenaires communautaires pour promouvoir et faciliter la participation à la Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention. Il est également important que les écoles abordent la question de l'intimidation tout au long de l'année. Les écoles qui ont des stratégies de prévention et d'intervention en place favorisent un milieu d'apprentissage et d'enseignement positif qui appuie la réussite scolaire de tous les élèves et qui aide ces derniers à atteindre leur plein potentiel.

Q. Comment les écoles pourront-elles faire part de ce qu'elles auront fait pour souligner la Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention?

R. Le Ministère voudrait savoir comment votre école aura souligné la Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention. Pour nous dire ce que votre école a fait, il vous suffit de remplir le formulaire de rétroaction. Le Ministère mettra en vedette des exemples de réussite sur le site Web concernant la sécurité dans les écoles.

Q. Comment les écoles pourront-elles partager leur affiche de la Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention?

R. Le Ministère encourage les écoles à créer des affiches à l'appui de la Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention. Les écoles pourront soumettre une image JPEG de leur affiche à l'aide du formulaire de rétroaction. Le Ministère mettra en vedette des affiches choisies sur le site Web. Il pourra également inclure l'affiche soumise par une école dans de la documentation relative à une future Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention.

Q. De quelles ressources disposent les écoles pour aborder la question de l'intimidation de façon suivie?

R. Le Ministère a mis à la disposition des écoles un certain nombre de ressources, dont les suivantes :

  • Deux millions d'exemplaires de la brochure à l'intention des parents, tant en français qu'en anglais, portant sur la prévention de l'intimidation, ont été distribués dans les écoles et expédiés au domicile de chaque parent d'élève de l'élémentaire et du secondaire, au début de l'année scolaire 2006-2007. Cette brochure a été traduite en 22 langues et est affichée sur le site Web public du Ministère.
  • Les exemples de sondages sur le climat scolaire du Ministère ont été élargis pour inclure des questions sur l'é quité et l'éducation inclusive et des problèmes comme l'intimidation fondée sur le sexe, le harcèlement sexuel et l'homophobie. Les écoles doivent dorénavant administrer un sondage sur le climat scolaire tous les deux ans. Les sondages mis à jour sont disponibles sur le site Web du Ministère.
  • Le Ministère a élargi le répertoire des programmes de prévention de l'intimidation pour inclure une plus vaste gamme de produits et de ressources, y compris ceux qui visent à favoriser la sécurité et l'inclusivité dans les écoles. Le répertoire est constamment mis à jour.
  • Un partenariat d'un million de dollars par année a été établi avec Jeunesse, J'écoute, depuis 2005-2006, pour offrir du counselling au téléphone et en ligne 24 heures sur 24 et sept jours par semaine, sur des questions dont l'intimidation et la cyberintimidation.