Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention

Questions et réponses

Q. Qu'est-ce que la Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention?

R. L'Assemblée législative de l'Ontario a adopté une résolution visant à reconnaître la semaine commençant le troisième dimanche du mois de novembre comme étant Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention. L'objectif de cette semaine est de sensibiliser les gens, dans les écoles, à ce que constitue l'intimidation et aux conséquences que cette dernière peut avoir sur l'ensemble du milieu scolaire. La première semaine officielle de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention à se tenir en Ontario a eu lieu du 14 au 20 novembre 2010.

Q. Qu'est-ce que l'intimidation?

R. L'intimidation se définit comme typiquement un comportement répété, persistant et agressif envers une ou plusieurs personnes, qui a pour but (ou dont on devrait savoir qu'il a pour effet) de causer de la peur, de la détresse ou un préjudice corporel, ou de nuire à l'amour-propre, à l'estime de soi ou à la réputation. L'intimidation se produit dans un contexte de déséquilibre de pouvoirs réel ou perçu.

Des élèves peuvent prendre ou exercer un pouvoir sur d'autres, à l'école, grâce à des différences réelles ou perçues. Parmi les domaines de différences, mentionnons la taille, la force, l'âge, l'intelligence, la situation économique, le statut social, la solidarité des pairs, la religion, l'origine ethnique, un handicap, des besoins particuliers, l'orientation sexuelle, les circonstances familiales, le sexe et la race.

Q. De quelles façons l'intimidation se manifeste-t-elle?

R. L'intimidation peut prendre des formes :

  • physiques – coups, bousculades, vol ou dommages à des biens;
  • verbales – injures, moqueries ou commentaires sexistes, racistes ou homophobes;
  • sociales – le fait d'exclure quelqu'un d'un groupe ou de répandre des commérages ou des rumeurs à son sujet;
  • électroniques (communément appelées cyberintimidation) – diffusion de rumeurs et de commentaires blessants au moyen de téléphones cellulaires, de courriels, de messages textes et de sites de réseautage social.

Q. Pourquoi est-il important que les écoles participent à la Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention?

R. En participant à la Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention, les écoles feront la promotion d'un milieu d'apprentissage plus sécuritaire, lequel est essentiel au succès des élèves. Elles apporteront ainsi un changement positif à leurs apprentissage, rendement et bien-être. En planifiant une activité, les écoles pourront :

  • sensibiliser davantage les élèves, les parents et le personnel scolaire à ce que constitue l'intimidation et les aider à savoir où et quand elle peut se produire;
  • aider les élèves à savoir à qui demander de l'aide s'ils sont victimes d'actes d'intimidation ou s'ils ont conscience que de tels actes se produisent;
  • aider les élèves à réussir – des études démontrent qu'un milieu scolaire sain favorise la réussite des élèves;
  • accroître l'intérêt des élèves et de la communauté pour cette importante question.

Q. Qu'est-ce qu'une équipe pour la sécurité dans les écoles?

R. Chaque école a une équipe chargée de la sécurité dans l'école et composée d'au moins une ou un élève (le cas échéant), un parent, une enseignante ou un enseignant, un membre du personnel non enseignant, un partenaire communautaire et la directrice ou le directeur.

Q. Quel rôle jouent les équipes pour la sécurité dans les écoles?

R. Nous encourageons les équipes pour la sécurité dans les écoles à assumer un rôle de leadership dans l'école en planifiant des activités qui se rapportent à la sensibilisation à l'intimidation et à la prévention et qui font participer toute la communauté scolaire. Vous trouverez ci-dessous certaines idées pour des activités à l'échelle de l'école qui peuvent faire appel à la participation des élèves, des parents, des enseignants et du personnel :

  • organiser des campagnes comme une journée des t-shirts roses qui favorisent la tolérance, l'inclusivité et l'élimination de l'intimidation;
  • organiser une assemblée mettant en vedette des présentations théâtrales produites par des élèves et qui montrent les conséquences de l'intimidation;
  • organiser une campagne de conception d'affiches axée sur le thème de la prévention de l'intimidation et les présenter lors d'une assemblée de la Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention.

Q. Quel rôle les élèves, les parents, les enseignants et le personnel scolaire peuvent-ils jouer?

R. Nous les encourageons tous à travailler en collaboration avec leur équipe pour la sécurité dans les écoles, leur conseil d'école, leur conseil d'élèves et leurs partenaires communautaires pour promouvoir et faciliter la participation à la Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention. Il est également important que les écoles abordent la question de l'intimidation tout au long de l'année. Les écoles qui ont des stratégies de prévention et d'intervention en place favorisent un milieu d'apprentissage et d'enseignement positif qui appuie la réussite scolaire de tous les élèves et qui aide ces derniers à atteindre leur plein potentiel.

Q. Comment les écoles pourront-elles faire part de ce qu'elles auront fait pour souligner la Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention?

R. Le Ministère voudrait savoir comment votre école aura souligné la Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention. Pour nous dire ce que votre école a fait, il vous suffit de remplir le formulaire de rétroaction. Le Ministère mettra en vedette des exemples de réussite sur le site Web concernant la sécurité dans les écoles.

Q. Comment les écoles pourront-elles partager leur affiche de la Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention?

R. Le Ministère encourage les écoles à créer des affiches à l'appui de la Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention. Les écoles pourront soumettre une image JPEG de leur affiche à l'aide du formulaire de rétroaction. Le Ministère mettra en vedette des affiches choisies sur le site Web. Il pourra également inclure l'affiche soumise par une école dans de la documentation relative à une future Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention.

Q. De quelles ressources disposent les écoles pour aborder la question de l'intimidation de façon suivie?

R. Le Ministère a mis à la disposition des écoles un certain nombre de ressources, dont les suivantes :

  • Deux millions d'exemplaires de la brochure à l'intention des parents, tant en français qu'en anglais, portant sur la prévention de l'intimidation, ont été distribués dans les écoles et expédiés au domicile de chaque parent d'élève de l'élémentaire et du secondaire, au début de l'année scolaire 2006-2007. Cette brochure a été traduite en 22 langues et est affichée sur le site Web public du Ministère.
  • Les exemples de sondages sur le climat scolaire du Ministère ont été élargis pour inclure des questions sur l'é quité et l'éducation inclusive et des problèmes comme l'intimidation fondée sur le sexe, le harcèlement sexuel et l'homophobie. Les écoles doivent dorénavant administrer un sondage sur le climat scolaire tous les deux ans. Les sondages mis à jour sont disponibles sur le site Web du Ministère.
  • Le Ministère a élargi le répertoire des programmes de prévention de l'intimidation pour inclure une plus vaste gamme de produits et de ressources, y compris ceux qui visent à favoriser la sécurité et l'inclusivité dans les écoles. Le répertoire est constamment mis à jour.
  • Un partenariat d'un million de dollars par année a été établi avec Jeunesse, J'écoute, depuis 2005-2006, pour offrir du counselling au téléphone et en ligne 24 heures sur 24 et sept jours par semaine, sur des questions dont l'intimidation et la cyberintimidation.