Écoles sécuritaires : Que fait le Ministère?



Que fait le Ministère?

Nous nous sommes engagés à créer un milieu d'apprentissage et d'enseignement sécuritaire. C'est pourquoi l'Ontario a mis en place une stratégie pour la sécurité dans les écoles ainsi que des politiques précises pour prévenir l'intimidation dans les écoles.

Stratégie pour la sécurité dans les écoles

Cette stratégie exige que toutes les écoles mettent en œuvre un plan et des procédures de prévention de l'intimidation et d'intervention, et mettent sur pied une équipe pour la sécurité. Le personnel enseignant et les directions des écoles ont reçu de la formation ainsi que plusieurs ressources. Notre partenariat avec Jeunesse, J'écoute leur permet d'offrir des services de consultation confidentiels aux enfants et aux adolescents.

Nouvelle approche de l'Ontario en matière de discipline

La Stratégie est fondée sur une nouvelle approche de la discipline. La « discipline progressive » mobilise l'ensemble de l'école et favorise un climat scolaire positif. Elle permet à la direction d'école de choisir les conséquences appropriées en réponse aux comportements inappropriés des élèves et prévoit plusieurs soutiens pour encourager un comportement positif chez les élèves.

Code de conduite

Le Code de conduite de l'Ontario énonce des normes de comportement claires, car il décrit les rôles et responsabilités de tous les membres de la communauté scolaire, y compris les élèves, les parents, le personnel scolaire et les partenaires communautaires.

Loi de 2007 modifiant la Loi sur l'éducation (discipline progressive et sécurité dans les écoles)

Que ce soit en personne ou en ligne, l'élève qui commet des actes d'intimidation peut se voir suspendu de l'école. Ces règles s'appliquent aux élèves des écoles élémentaires comme secondaires.

Note Politique/Programmes n° 144

Cette note définit l'intimidation et décrit les attentes en matière de prévention et d'intervention pour les conseils scolaires.

Répertoire des ressources

Ce répertoire fournit des renseignements sur les ressources visant la prévention de l'intimidation et la promotion d'écoles sécuritaires et inclusives. On peut faire l'achat de ces ressources et s'en servir dans les écoles élémentaires et secondaires.

Loi de 2009 modifiant la Loi sur l'éducation (sécurité de nos enfants à l'école)

Cette loi est entrée en vigueur le 1er février 2010 et fait fond sur la Stratégie pour la sécurité dans les écoles de l'Ontario. Elle précise pour le personnel la marche à suivre en signalant les incidents graves, dont les actes d'intimidation, et en réagissant aux comportements inappropriés à l'école.

Exemples de sondage sur le climat scolaire

Ces exemples de sondage peuvent aider les écoles à évaluer la façon dont la sécurité est perçue. Ces renseignements aideront les écoles et les équipes pour la sécurité et la tolérance dans les écoles à prendre des décisions quant à la planification de la prévention de toutes les formes d'intimidation et de harcèlement, et de la promotion d'écoles sécuritaires, inclusives et tolérantes.

Stratégie ontarienne d'équité et d'éducation inclusive

Lancée en avril 2010, cette nouvelle stratégie décrit la façon dont le Ministère, les conseils scolaires et les écoles favorisent une plus grande équité et l'éducation inclusive. Veuillez lire la Stratégie ainsi que la nouvelle note Politique/Programmes et les directives pertinentes.

Développement du caractère

L'Initiative de développement du caractère vise à créer des milieux scolaires où toutes les personnes – élèves, personnel enseignant, personnel de direction et personnel de soutien – se traitent les unes les autres avec bienveillance et respect. Elle encourage la réussite scolaire en formant des citoyens bien équilibrés qui contribueront à l'établissement de milieux scolaires respectueux, sûrs, bienveillants et inclusifs.

Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention

La troisième semaine de novembre de chaque année est désignée Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention en Ontario, à commencer par celle du 13 au 19 novembre 2011.

La Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention mobilise la communauté scolaire pour promouvoir un milieu d'apprentissage plus sécuritaire pour tous les élèves, lequel est essentiel à leur réussite. Elle offre aussi l'occasion de sensibiliser les parents et la collectivité locale aux questions liées à l'intimidation.