Écoles sécuritaires et tolérantes

Bienvenue

Un milieu scolaire sécuritaire, inclusif et tolérant est une condition nécessaire de la réussite des élèves. On ne peut s'attendre à ce que les élèves réalisent leur potentiel dans un milieu où ils se sentent intimidés et sont inquiets de leur sécurité. C'est pourquoi nous sommes résolus à offrir à tous les élèves les soutiens dont ils ont besoin pour apprendre, s'épanouir et réussir.

Bâtir un climat scolaire positif et inclusif exige des efforts centrés sur l'établissement de relations saines et respectueuses dans l'école tout entière et dans sa communauté, parmi et entre les élèves et les adultes. Pour ce faire, il faut un engagement soutenu à long terme à passer à l'action afin de transformer la culture scolaire.

Voyez ce qu'on dit concernant le plan de lutte contre l'intimidation de l'Ontario.

Écoles tolérantes

Le 5 juin 2012, la Loi pour des écoles tolérantes a été adoptée en troisième et finale lecture. Elle exige que tous les conseils scolaires prennent des mesures de prévention de l'intimidation, établissent des conséquences plus sévères en cas d'intimidation et soutiennent les élèves qui veulent encourager la compréhension et le respect de tous.

Cette loi s'appuie sur notre Stratégie d'équité et d'éducation inclusive et notre Stratégie pour la sécurité dans les écoles, qui contribuent à faire des écoles de l'Ontario des lieux d'apprentissage sécuritaires, inclusifs et tolérants. Elle fait partie d'un plan d'action complet qui prévoit, entre autres, les mesures suivantes :

  • Nouveaux travailleurs en santé mentale dans les écoles, dans le cadre de la Stratégie décennale de santé mentale et de lutte contre les dépendances, et élargissement des services de télépsychiatrie (counselling vidéo) aux enfants.
  • Directives au Conseil du curriculum de l'Ontario pour qu'il présente un rapport sur le renforcement des principes d'équité et d'éducation inclusive et des stratégies de prévention de l'intimidation dans tout le curriculum, et sur les moyens d'appuyer cet apprentissage dans les écoles de l'Ontario.
  • Campagne de sensibilisation du public, qui mettra l'accent sur le fait que tous les Ontariens et Ontariennes ont un rôle à jouer pour prévenir l'intimidation et y mettre un terme.
  • Comité d'experts en matière d'écoles tolérantes, qui prodiguera des conseils sur les pratiques et ressources fondées sur des preuves et axées sur une approche globale à l'échelle de l'école, y compris au sujet de la prévention de l'intimidation et de l'intervention.

Renseignements pour les parents sur les écoles sécuritaires

Il existe un vaste éventail de documents conçus à l'intention des parents, notamment un aperçu de l'approche de l'Ontario en matière de discipline, des renseignements sur la prévention de l'intimidation ainsi que les nouvelles exigences pour signaler les cas d'intimidation et y réagir. En savoir plus.

Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention

Renseignez-vous sur la Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention.