Écoles sécuritaires et tolérantes : Critères d'admissibilité du Prix

La période de mise en candidature est terminée.

Merci à toutes les personnes qui ont proposé la candidature d’une équipe pour la sécurité et la tolérance dans les écoles.

Critères d'admissibilité du Prix

Quels sont les critères d'admissibilité du Prix?

Les lauréats du Prix de la première ministre pour les écoles tolérantes :

  1. auront fait preuve d'initiative, de créativité et de leadership dans au moins trois des domaines suivants liés au climat scolaire, conformément à la ressource ministérielle Promotion d'un climat scolaire positif (PDF, 83 Ko) :
    • a) Voix des élèves
      b) Participation des parents
      c) Partenariats communautaires
      d) Milieu d'apprentissage
      e) Milieu socio-affectif
      f) Milieu physique
  1. auront identifié les défis spécifiques auxquels l'équipe a été confrontée et la façon dont ces défis ont été relevés;
  1. auront apporté la preuve que leurs activités ont eu des répercussions significatives sur l'école ou la communauté scolaire.

Qui est admissible?

Toutes les équipes pour la sécurité et la tolérance dans les écoles à l'échelle de l'Ontario.

En quoi consiste une équipe pour la sécurité et la tolérance?

Chaque école en Ontario a en place une équipe pour la sécurité et la tolérance, qui est chargée de promouvoir un climat scolaire sécuritaire, inclusif et tolérant.

Chaque équipe devrait comprendre au moins un ou une élève et doit compter la directrice ou le directeur de l'école et au moins :

  • un parent d'élève
  • une enseignante ou un enseignant
  • un membre du personnel non enseignant
  • un partenaire communautaire, p. ex., un bureau de santé publique ou la police locale.

    La personne qui préside l'équipe doit être un membre du personnel.

Le rôle de l'équipe pour la sécurité et la tolérance dans les écoles peut être assumé par un comité scolaire existant, tel que le comité Écoles saines.

Tout membre de la communauté scolaire peut proposer une candidature au Prix de la première ministre pour les écoles tolérantes; une équipe peut également proposer sa propre candidature.