Écoles sécuritaires : Le Code de conduite

Le Code de conduite de l'Ontario – Guide des parents

Le rapport est disponible en format Adobe Acrobat (PDF, 118 Ko)

Introduction

Pour assurer la réussite des élèves, un climat positif à l'école et un milieu d'apprentissage et d'enseignement sécuritaires sont des conditions essentielles. Dans une école où le climat est positif, tout le monde se sent bienvenu et respecté.

Les élèves, les parents, les enseignants et les membres du personnel ont tous le droit d'être et de se sentir en sécurité dans leur communauté scolaire. Ce droit s'accompagne de la responsabilité de devoir rendre compte de ses actions et de contribuer au maintien d'un climat scolaire positif.

Pourquoi existe-t-il un code de conduite provincial?

Le Code de conduite de l'Ontario énonce des normes de comportement claires à l'intention des conseils scolaires, pour que ceux-ci puissent à leur tour établir leur propre code. Les normes de comportement fixées par ceux-ci doivent concorder avec les exigences du code provincial.

Qui est assujetti au Code et où celui-ci s'applique-t-il?

Le Code de conduite s'applique non seulement aux élèves, mais aussi à toutes les personnes impliquées dans le système scolaire financé par les deniers publics, c'est-à-dire les parents, les bénévoles, le personnel enseignant et les autres membres du personnel, que ces personnes se trouvent sur les terrains de l'école, à bord d'un autobus scolaire ou participent à une activité parascolaire, ou dans d'autres cas qui pourraient avoir des répercussions sur le climat scolaire.

Valeurs fondamentales

  • Tout le monde a la responsabilité de promouvoir un environnement sécuritaire.
  • En tant que citoyen actif et engagé, tout le monde doit connaître ses droits; et, chose plus importante encore, tout le monde doit assumer la responsabilité de protéger ses droits et ceux des autres. Le civisme implique une participation appropriée à la vie civique de la communauté scolaire.
  • Tous les membres de la communauté scolaire, en particulier les personnes en situation d'autorité, doivent être traités avec respect et dignité.
  • Tout le monde a la responsabilité de régler les conflits dans le respect et la civilité. Les insultes, les gestes blessants et le manque de respect envers autrui perturbent l'apprentissage et l'enseignement dans la communauté scolaire.
  • Toute la communauté scolaire doit employer des moyens pacifiques pour résoudre les conflits. L'agression physique n'est pas une façon responsable de se comporter avec les autres. Personne ne doit se servir d'un objet pour blesser quelqu'un, ni même menacer de s'en servir. C'est inacceptable et porte atteinte à la sécurité de tous.

Le présent document s'inspire en grande partie de la note Politique/Programmes no 128, intitulée Code de conduite provincial et codes de conduite des conseils scolaires (PDF, 78 Ko), qu'on peut trouver sur le site Web du Ministère. Il est à noter que le texte de ce document n'est pas identique à celui de la note précitée et qu'il n'est pas dans notre intention de la remplacer.