Foire aux questions

1. J'aimerais que la mise en candidature soit une surprise. Puis-je présenter la candidature d'une équipe sans le lui dire?

Non. L'équipe doit accepter que vous présentiez sa candidature.
Même s'il y a beaucoup de personnes exceptionnelles travaillant au sein des équipes pour la sécurité et la tolérance dans les écoles, toutes ne sont pas à l'aise avec l'idée d'être mises en vedette. Veuillez vous assurer que l'équipe accepte d'être mise en candidature.

2. Une équipe peut-elle présenter sa propre candidature?

Oui. Le dossier de candidature doit aussi comprendre deux formulaires de lettre d'appui remplis par des personnes qui ne font pas partie de l'équipe et qui n’ont pas de lien de parenté avec ses membres.

3. Puis-je joindre d'autres documents à mon dossier de mise en candidature (p. ex., des photos, des lettres d'élèves, d'autres lettres d'appui en plus des deux qui sont exigées)?

Un dossier de candidature complet comprend le formulaire de mise en candidature et deux formulaires de lettre d'appui. Si d'autres documents sont joints au dossier, ils ne seront pas pris en considération, ni évalués, ni retournés à l'auteur de la proposition.

4. Quelles sont les activités à inclure dans le formulaire de mise en candidature?

Outre les initiatives et activités liées aux écoles sécuritaires et accueillantes, le formulaire de mise en candidature peut comprendre des activités qui sont liées aux autres éléments du bien-être comme des activités de soutien en santé mentale, des programmes ayant trait aux écoles saines et des initiatives favorisant l'équité et l'éducation inclusive.

5. Comment pourrais-je en savoir plus sur le bien-être des élèves et comment faire entendre mes idées sur la question?

Nous voulons connaître vos idées sur des façons de favoriser les écoles sécuritaires et accueillantes ainsi que les autres éléments constitutifs du bien-être de tous les élèves, de la maternelle à la 12e année. Pour en savoir plus sur ce que nous faisons pour favoriser le bien-être, visitez : ontario.ca/bienetredeseleves.

6. Le nombre de personnes formant une équipe mise en candidature est-il limité?

Non. En revanche, chaque équipe devrait être composée d'au moins un ou une élève et doit comprendre la directrice ou le directeur de l'école et au moins :

  • un parent ou un tuteur;
  • une enseignante ou un enseignant;
  • un membre du personnel non enseignant, p. ex., une aide-enseignante ou un aide-enseignant;
  • un partenaire communautaire, p. ex., un membre du personnel d'un bureau de santé publique ou des services de police.

7. L'équipe de notre école a reçu le prix l'an dernier. Peut-elle être mise en candidature pour celui de cette année?

Oui. Toutefois, le dossier de candidature devra être axé sur le travail réalisé par votre équipe pour la sécurité et la tolérance dans les écoles depuis la clôture des mises en candidature de l'an dernier à la fin du mois de février 2017.

8. Puis-je remplir le formulaire de mise en candidature sur mon ordinateur?

Oui. Le formulaire de mise en candidature est en format PDF et vous pouvez le remplir sur votre ordinateur et en faire une sauvegarde. Quand vous l'aurez rempli, veuillez joindre les deux formulaires de lettre d'appui numérisés au formulaire de mise en candidature et l'envoyer par courrier électronique. N'oubliez pas d'en conserver une copie dans vos dossiers.

9. Puis-je envoyer la mise en candidature par la poste?

Non, nous n'acceptons pas les mises en candidature envoyées par la poste ou par messager. Le dossier complet doit être envoyé par courriel au Service des programmes d'études Canada à paas@curriculum.org.