Research in Education


Our Kids Network

Transcript <a href="/eng/research/network.html#trans" title="http://www.edu.gov.on.ca/eng/research/network.html#trans" style="display:none;">Transcript</a>

Mobile

Transcript of video

JACKIE OXLEY: The purpose of the partnership is to bring together all the major organizations in Halton region that are dedicated to promoting the healthy growth and development of children and youth in our county.

MARYBETH JONZ: So to universally provide services for children but also to ensure the partners are working together, no duplication of service and providing services that meet the needs of that specific community.

NARRATION: The Our Kids Network is a multi-sectoral, multidisciplinary, non-profit collaborative working together to ensure that in Halton “all children thrive”. The Our Kids Network model of integrated service delivery is an initiative rooted in rich local data on child and community need as well as evidence-based practice regarding child and youth development.

Regional partners, who developed an integrated service protocol, include:

Halton Catholic District School Board
ROCK Reach Out Centre for Kids
Halton Children's Aid Society
Halton District School Board
Halton Region, Departments of Health and Social & Community Services
Halton Regional Police Services
Transitions for Youth

JACKIE: We've had a long history amongst the seven large regional partners of working together and knowing and understanding how each other's organizations and policies and mandates really affect moving forward. I think probably one of the key challenges for all of us in the early days was really understanding the nature of our mandates and where the challenges were, where the barriers were.

SHELLEY LOTHIAN: Many of our financial policies actually don't support service integration so it's very difficult for partners to actually share their resources across different sectors. So how we've overcome some of that is we've managed to put together a more formal agreement about how we're going to work together. And that allows us to share some of the resources that are really critical for moving us forward.

RICK MACDONALD: The partners have dedicated themselves to the Our Kids Network and you have to do that because you have to leave your ego at the door in some respects and I mean by that, leave your territorial boundaries at the door and look more at the communal good for all of Halton.

NARRATION: The Network has been a front-runner in Ontario for its development of community surveys and knowledge transfer tools and for promoting a model of service integration. Its work in these areas has resulted in significant sharing and publication of indicator data. A Vision for Children in Halton: Report Card contains data on 40 indicators of child well-being, such as the percentage of infants at risk and school readiness at age 5.
Neighbourhood profile reports were also developed to show levels of risk among children and youth in relation to community resources.

MARYBETH: We all share data. And we do that because we have a research protocol. And that's, for in my opinion it's been phenomenal to help us move forward.

JACKIE: I think probably the key thing from a research and evaluation point of view is it provides us with evidence to inform our decision-making.

RICK: What we've learned is to actually to be evidence based and to examine our data, and it does focus our direction and our resources to areas where it will best be utilized.

NARRATION: The network has created neighbourhood Hubs (located in schools) that support children, youth and parents living in Halton.

JACKIE: We've got three hubs right now. We've one in Aldershot, one in West Milton and one in Acton and having a hub in a school setting allows so many of the programs that come to the hub from various agencies within the community, then to move into the school and the school programs and services to move in and support the hubs. It's very common for teachers, for example in this hub, when they have a concern about a child, whether it be the child needs clothing or there's the family needs food, or the family needs medical support, or eyeglasses, for the teachers just to come down here to the hub and to find out what's available.

NARRATION: The Our Kids Network's accomplishments are significant:
a protocol partnership agreement;
Halton Charter of Rights for Children and Youth,
Collaborative development of three major survey tools:
Development and distribution of A vision for Children in Halton; and
Training for 200 community partners on how to use indicators to improve results

The network was presented with 2008 International Community Innovation Award for demonstrating positive change in the community and the power of indicators to drive that change.

SHELLEY: Well I think the number one most important lesson that I've learned is that you start where the passion is in the community and the people. And what I've found is that there's lots of passion in the people and so start with the passion of people and then move forward from them and then people seem to follow suit as the success starts to build around that.

RICK: And I would say this is the only situation in many years of trying to get this type of initiative off the ground in Halton where we've had this level of cooperation. It truly is inspirational.

MARYBETH: I think it's pretty easy to understand the benefits of why you should do it in partnership. And the resources you save. Everybody shouldn't be doing the same research over and over again on the same children, the same families. We do it once, we share it and it serves everybody's purposes to the best advantage.

JACKIE: This partnership works because we care, we have a common focus on developing healthy families, healthy neighbourhoods and healthy schools. No one owns any one piece. It's the coming together and the skills and talents of all members of the network with one common focus, a healthy Halton.

Recherche en éducation

Organisme Our Kids Network

Transcription <a href="/fre/research/network.html#trans" title="http://www.edu.gov.on.ca/fre/research/network.html#trans" style="display:none;">Transcription</a>

Mobile

Transcription

JACKIE OXLEY : Le but du partenariat est de rassembler les principales organisations de la région de Halton qui s'emploient à promouvoir le sain développement des enfants et des jeunes du comté.

MARYBETH JONZ : Afin de permettre la prestation universelle des services aux enfants, mais aussi de s'assurer que les partenaires travaillent ensemble et répondent aux besoins précis de la communauté, et d'éviter la duplication des services.

NARRATION:
Our Kids Network est un collectif multisectoriel, pluridisciplinaire et sans but lucratif qui travaille à l'épanouissement des enfants de Halton. Le modèle de prestation intégrée des services du réseau Our Kids est une initiative reposant sur un riche ensemble de données locales sur les besoins des enfants et des communautés, et sur des pratiques éprouvées en matière de développement des enfants et des jeunes.

Les partenaires régionaux qui ont établi un protocole de services intégrés sont :

le conseil scolaire de district catholique de Halton
le Reach Out Centre for Kids (ROCK)
la Société d'aide à l'enfance de Halton
le conseil scolaire de district de Halton
les Services de santé et Services sociaux et communautaires de la région de Halton
les Services policiers régionaux de Halton
l'organisme Transitions for Youth

JACKIE : Il y a longtemps que les sept grands partenaires régionaux travaillent ensemble, et qu'ils savent et comprennent comment les organisations, les politiques et les mandats de chacun influent sur notre capacité d'aller de l'avant. Je crois que l'un des facteurs clés de notre alliance a été notre démarche initiale pour comprendre la nature du mandat de chacun, et les défis et obstacles qu'ils affrontaient.

SHELLEY LOTHIAN : Nombre des politiques financières ne soutiennent pas l'intégration des services, de sorte qu'il est très difficile pour les partenaires de secteurs différents de partager leurs ressources. Alors, pour contourner en partie le problème, nous avons rédigé une entente plus officielle sur la façon dont nous allions travailler ensemble, qui nous a permis de partager certaines des ressources d'importance cruciale pour aller de l'avant.

RICK MACDONALD : Les partenaires se sont engagés à fond pour que fonctionne l'Our Kids Network, et c'est ce qu'il faut faire. Il faut en quelque sorte oublier son ego et ses limites territoriales pour envisager le bien commun pour toute la région de Halton.

Nouvelle NARRATION :
Le réseau est un chef de file en Ontario, tant pour ses sondages auprès des communautés et ses outils de transfert du savoir que pour son modèle d'intégration des services. Le travail du réseau à ce niveau a permis le partage d'énormément de données et la publication d'indicateurs de rendement. Le bulletin d'évaluation A Vision for Children in Halton donne 40 indicateurs de bien-être des enfants, comme le pourcentage d'enfants à risque et le degré de préparation à débuter l'école à 5 ans.

Des rapports de profil des quartiers ont également été créés pour montrer le degré de risque des enfants et des jeunes par rapport aux ressources communautaires.

MARYBETH : Nous partageons nos données, et c'est parce que nous avons un protocole de recherche. Et, d'après moi, cela a eu un effet phénoménal sur nos progrès.

JACKIE : Je crois que la clé du point de vue de la recherche et de l'évaluation, c'est que cela nous donne des preuves sur lesquelles baser nos décisions.

RICK : Ce que nous avons appris en fait, c'est d'agir en fonction de résultats éprouvés et de bien examiner les données recueillies par le réseau. Cette démarche précise notre orientation et nous fait acheminer nos ressources là où elles seront le mieux utilisées.

NARRATION :
Le réseau a créé des carrefours de quartier (dans des écoles) pour soutenir les enfants, les jeunes et les parents habitant la région de Halton.

JACKIE : Nous avons trois carrefours en ce moment : un dans Aldershot, un autre dans Milton Ouest et l'autre dans Acton. Le fait d'avoir des carrefours en milieu scolaire permet aux divers organismes d'offrir beaucoup de leurs programmes au sein de la communauté, puis de pénétrer dans l'école, pour ensuite profiter de la participation et de l'appui de l'école et des programmes et services scolaires. Il arrive souvent que les enseignants de l'école qui voient qu'un enfant a besoin de vêtements ou qu'une famille a besoin d'aide médicale ou de lunettes, par exemple, descendent au carrefour pour voir ce qu'il y a de disponible.

NARRATION :
Les réalisations du réseau Our Kids sont significatives :
protocole d'entente de partenariat
charte des droits des enfants et des jeunes de Halton
élaboration collaborative de trois principaux instruments de sondage
élaboration et distribution de A vision for Children in Halton
formation de 200 partenaires communautaires sur l'utilisation des indicateurs pour améliorer les résultats.

Le réseau a remporté le Prix international de l'innovation communautaire 2008 pour les changements positifs qu'il a accomplis dans la communauté et le pouvoir des indicateurs comme moteur de ces changements.

SHELLEY : Eh bien, je crois que la leçon la plus importante que j'ai apprise, c'est qu'on débute là où la communauté et les gens font preuve de passion. J'ai découvert qu'il y a beaucoup de passion chez les gens, et qu'il faut commencer par utiliser cette passion pour les inciter à avancer, et que les gens semblent continuer dans cette veine au fil des réussites qui surviennent autour d'eux.

RICK : Et j'ajouterais que Halton est le seul endroit où nous avons réussi à obtenir un tel degré de coopération pour mettre ce genre d'initiative sur pied. Cela a vraiment été une source d'inspiration pour nous tous.

MARYBETH : Je crois que c'est pas mal facile de comprendre les avantages d'agir en partenariat. Et les ressources qu'on épargne. Personne ne devrait faire et refaire les mêmes recherches sur les mêmes enfants, les mêmes familles. On le fait une fois, on communique les résultats aux autres et chacun en tire le meilleur avantage possible.

JACKIE : Ce partenariat fonctionne parce qu'il nous tient à cœur, que nous avons un but commun de favoriser le sain développement des familles, des quartiers et des écoles. Personne n'est propriétaire d'une partie de l'initiative. On travaille ensemble et on profite des compétences et des talents de tous les membres du réseau dans un objectif commun : la santé de Halton.