Éducation de l'enfance en difficulté

Les élèves ayant des anomalies de comportement, de communication, d'ordre intellectuel, d'ordre physique ou associées, peuvent avoir besoin de programmes d'éducation de l'enfance en difficulté et/ou de services afin de bénéficier pleinement de leur expérience scolaire.

Les programmes et services d'éducation de l'enfance en difficulté consistent essentiellement en un système d'enseignement et d'évaluations qui diffère de celui de l'ensemble des élèves. Ceci peut prendre diverses formes telles que les adaptations (en matière de stratégies pédagogiques spécifiques, de la place de l'élève dans la salle de classe et d'outils technologiques) et/ou un programme comportant des attentes d'apprentissage modifiées. Les attentes modifiées représentent des changements apportés aux attentes de l'année d'études correspondant à l'âge de l'élève pour une matière ou un cours donné, telles que décrites dans les documents relatifs aux programmes-cadres du ministère de l'Éducation.

Aperçu

Résolution des questions relatives à l'identification ou au placement des élèves

Orientation des politiques

Matériel documentaire

En plus des documents de politique, le ministère a publié du matériel documentaire pour aider les conseils scolaires à mettre en œuvre les politiques et assurer la prestation de programmes et services de haute qualité destinés à l'éducation de l'enfance en difficulté.

Renseignements connexes