Provide Your Feedback on the Draft Revised Pupil Accommodation Review Guideline (PARG)

Your input from the first phase of consultation has helped inform a revised draft of the PARG (PDF, 287 KB). To share your feedback on the revised draft of the PARG, please send an email to by Friday, March 23, 2018, with the subject line “Revised PARG”.

Draft revisions to the PARG include:

  • requiring boards to assess the impact of accommodation options on communities, student well-being, student programming and school board resources;
  • requiring boards to explore at least three accommodation options;
  • allowing more opportunity for public input by requiring more meetings and extended timeframes;
  • limiting the use of modified pupil accommodation reviews (PARs);
  • creating toolkits and resources for boards to standardize data shared with the community;
  • strengthening the role of secondary students; and
  • integrating the administrative review process into the PARG, and the addition of e-signatures to the petition process.


In June 2017, Ontario launched its Plan to Strengthen Rural and Northern Education. The feedback received from school board, municipal and community partners was central to the development of this plan.

As part of the plan, the Ministry of Education committed to revising its Pupil Accommodation Review Guideline (PARG) and Community Planning and Partnerships Guideline (CPPG).

While the government’s rural and Northern education engagement focused primarily on rural and Northern communities, we heard that there is a need to strengthen the pupil accommodation review process for all school boards and to better encourage joint responsibility for integrated community planning across Ontario.

First phase of consultation:

From October to December 2017, the Ministry of Education gathered feedback on a series of proposed revisions to the PARG from the public, municipalities, and education sector partners. For more information on what we heard, please refer to the consultation feedback summary.

Second phase of consultation:

Over the next six weeks, the ministry will gather final feedback on the revisions. Your input will help create a final version of the PARG, to be released in spring 2018.

To learn more about these draft revisions, please review the memorandum sent to school boards.

For more information on past consultations and the pupil accommodation review process, please see archived page.

Community Planning and Partnerships Guideline (CPPG)

During the fall, the ministry also heard about the need to strengthen integrated local planning at the community level. We heard that it is important that local planning conversations extend beyond school boards to include municipalities and other relevant local partners.

To that end, the ministry plans to update the CPPG to encourage joint responsibility for integrated community planning once lessons have been drawn from work across government to support integrated local planning. This decision was based on consultation feedback, which suggested that adding new requirements on school boards through the CPPG in an attempt to compel local partnerships is unlikely to be successful.

We continue to research promising practices, tools and resources that communities can use to assist with their service planning efforts. The Ministry of Education is working with its partners at the Ministry of Infrastructure and Ministry of Municipal Affairs to develop a new voluntary pilot program that will provide flexible support to municipalities, school boards, and other relevant local actors who wish to enhance their collective capacity for integrated local planning. Best practices and lessons learned will inform future policy and supports for integrated local planning across the province.

The ministry remains committed to updating the CPPG to further encourage joint responsibility for integrated community planning as we learn more from the new voluntary pilot program and other work across government. During this period, the ministry expects school boards to continue to use the existing CPPG, including the requirement of holding an annual CPP meeting.

Notice of Collection and Use of Personal Information

To the extent that the response you provide contains your, or your child’s, personal information, the ministry collects that information under the authority of paragraphs 1 and 3 of subsection 8.1(1) of the Education Act. The ministry will use the personal information contained in your response to inform revisions to the Pupil Accommodation Review Guideline (PARG) and Community Planning and Partnerships Guideline (CPPG). These guidelines provide a framework for school boards to use when developing their own PAR and CPP policies. The ministry will only use the personal information contained in your response if doing so is necessary for the purpose of informing revisions to the PARG and the CPPG. The ministry will protect your personal information in accordance with the Freedom of Information and Protection of Privacy Act.

If you have any questions about this collection and use of personal information you may contact Yvonne Rollins, Senior Policy Analyst in the Capital and Business Support Division of the Ministry of Education at (416) 326-9932, 900 Bay Street, Floor 19 Mowat Block, Toronto ON, M7A 1N3,

Please do not include anyone else’s personal information in your response, including your child’s personal information if your child is 16 years old or older.

Faites-nous part de vos commentaires sur la version provisoire des révisions proposées à la Ligne directrice relative à l'examen portant sur les installations destinées aux élèves (LDEIE)

Les commentaires que vous avez fournis pendant la phase 1 ont servi à l'élaboration d'une version révisée provisoire de la LDEIE (PDF, 262 ko). Du 19 février au 23 mars 2018, le Ministère a recueilli les commentaires du public sur cette version. Il examine actuellement ces commentaires et les prendra en considération dans l'élaboration de la version définitive de la LDEIE.

Voici un aperçu des révisions proposées à la LDEIE :

  • Exiger des conseils scolaires qu'ils examinent les répercussions que les options concernant les installations peuvent avoir sur la collectivité, le bien-être des élèves et les programmes destinés aux élèves, ainsi que sur les ressources du conseil scolaire.
  • Exiger des conseils scolaires qu'ils examinent au moins trois options concernant les installations.
  • Prévoir davantage d'occasions d'entendre le point de vue du public et, pour cela, exiger qu'il y ait plus de réunions publiques et que l'échéancier soit prolongé.
  • Limiter l'utilisation de l'examen modifié portant sur les installations destinées aux élèves.
  • Créer une trousse et des ressources qui aideront les conseils scolaires à uniformiser les données communiquées à la collectivité.
  • Permettre aux élèves du secondaire de jouer un rôle plus important.

Contexte

En juin 2017, l'Ontario a publié son Plan pour renforcer l'éducation en milieu rural et dans le Nord, qui a été élaboré en tenant compte des commentaires des conseils scolaires et des partenaires municipaux et communautaires.

Dans le cadre de ce plan, le ministère de l'Éducation s'est engagé à réviser la Ligne directrice relative à l'examen portant sur les installations destinées aux élèves (LDEIE) ainsi que la Ligne directrice relative à la planification communautaire et aux partenariats (LDPCP).

Même si l'engagement du gouvernement porte principalement sur les collectivités rurales et du Nord, les commentaires recueillis ont souligné le besoin d'améliorer le processus d'examen des installations destinées aux élèves dans tous les conseils scolaires et d'encourager la responsabilité conjointe en matière de planification communautaire intégrée dans toute la province.

Consultation, phase 1

D'octobre à décembre 2017, le ministère de l'Éducation a recueilli des commentaires du public, des municipalités et des partenaires du secteur de l'éducation sur une série de révisions proposées à la LDEIE. Pour connaître les résultats de cette consultation, lire le résumé des commentaires reçus.

 Consultation, phase 2

Au cours des six prochaines semaines, le Ministère recueillera des commentaires sur les révisions proposées. Votre rétroaction servira à élaborer la version définitive de la Ligne directrice, qui devrait être publiée au printemps 2018.

Pour en savoir plus sur les révisions proposées, veuillez consulter la note de service envoyée aux conseils scolaires.

Pour en savoir plus sur les consultations ayant déjà eu lieu et sur le processus d'examen, rendez-vous sur les pages des archives.

Ligne directrice relative à la planification communautaire et aux partenariats (LDPCP)

Le besoin de renforcer la planification locale intégrée, au niveau de la collectivité figurait parmi les commentaires recueillis par le Ministère l'automne dernier, selon lesquels on ne devrait plus limiter les discussions sur ce sujet aux conseils scolaires, mais inviter aussi les municipalités et les autres partenaires locaux concernés à y participer.

À cette fin, le Ministère a prévu de mettre à jour la LDPCP en vue d'encourager la responsabilité conjointe en matière de planification communautaire intégrée, une fois qu'il sera possible de tirer des leçons des travaux menés à l'échelle du gouvernement en vue d'appuyer la planification locale intégrée. Cette décision se fonde sur les commentaires recueillis pendant la consultation, selon lesquels ajouter de nouvelles exigences à l'intention des conseils scolaires dans la LDPCP en vue d'imposer des partenariats locaux aurait peu de chances de succès.

Nous continuons de chercher les pratiques, les ressources et les outils prometteurs qui pourront aider les collectivités dans le cadre de la planification de leurs services. Le ministère de l'Éducation collabore avec ses partenaires du ministère de l'Infrastructure et du ministère des Affaires municipales à la création d'un nouveau programme pilote facultatif qui offrira un soutien souple aux municipalités, aux conseils scolaires et à d'autres parties concernées qui souhaitent améliorer leur capacité collective de planification locale intégrée. Nous tirerons de ce projet des pratiques exemplaires et des leçons qui serviront à créer des politiques et à faciliter la planification locale intégrée dans toute la province.

Le Ministère demeure résolu à mettre à jour la LDPCP pour encourager davantage la responsabilité conjointe en matière de planification communautaire intégrée, en tenant compte de ce que nous apprenons grâce au nouveau projet pilote et aux autres efforts menés à l'échelle du gouvernement. Dans l'intervalle, les conseils scolaires devraient continuer à utiliser la LDPCP actuelle et à tenir une réunion annuelle sur la planification communautaire et les partenariats.

Avis de collecte et d'utilisation de renseignements personnels

Dans la mesure où la réponse que vous fournissez contient vos renseignements personnels ou ceux de votre enfant, le Ministère recueille ces renseignements en vertu des alinéas 1 et 3 du paragraphe 8.1(1) de la Loi sur l'éducation. Le Ministère utilisera les renseignements personnels contenus dans votre réponse pour orienter les révisions de la Ligne directrice relative à l'examen portant sur les installations destinées aux élèves et de la Ligne directrice relative à la planification communautaire et aux partenariats. Ces lignes directrices constituent un cadre que les conseils scolaires peuvent utiliser lorsqu'ils élaborent leurs propres politiques sur l'examen portant sur les installations destinées aux élèves et sur la planification communautaire et les partenariats. Le Ministère n'utilisera les renseignements personnels contenus dans votre réponse que s'ils sont nécessaires pour orienter les révisions des deux lignes directrices susmentionnées. Le Ministère protégera vos renseignements personnels conformément à la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée.

Si vous avez des questions à propos de la collecte et de l'utilisation des renseignements personnels, vous pouvez communiquer avec Yvonne Rollins, analyste principale des politiques à la Division du soutien aux immobilisations et aux affaires du ministère de l'Éducation, par téléphone au 416 326-9932, par courrier en écrivant au 900 de la rue Bay, 19e étage, édifice Mowat, Toronto (Ontario) M7A 1N3, ou par courriel à yvonne.rollins@ontario.ca.

Veuillez ne pas inclure les renseignements personnels d'une autre personne dans votre réponse, y compris ceux de votre enfant, si celui-ci a 16 ans ou plus.