Classes à années multiples : Stratégies pour rejoindre tous les élèves
Ce document-ressource présente des stratégies, en littératie et en numératie, conçues pour appuyer le personnel enseignant et le personnel cadre dans la gestion réussie des classes à années multiples, de la maternelle à la 6e année.
Guide général sur le CCSP et la présentation de l'information financière des conseils scolaires
Qu'est-ce que le CCSP? Quelles sont les normes du CCSP et comment influeront-elles sur la présentation de l'information financière des conseils scolaires? Quand et comment le changement serait-il mise en œuvre? Ce guide est conçu de manière à fournir les réponses à ces questions, entre autres, aux conseillers scolaires, aux parents et aux autres intervenants des conseils scolaires locaux.
Introduction aux classes à années multiples
La publication Introduction aux classes à années multiples répond à beaucoup des questions que se poseraient les parents sur ces classes.
Lois-en-ligne
Ce site offre les versions codifiées à jour de la plupart des lois d'intérêt public et des règlements de l'Ontario.
Notes Politique/Programmes
Le ministère de l'Éducation transmet aux conseils scolaires de district et administrations scolaires, des notes numérotées traitant de ses attentes pour ce qui est de la mise en oeuvre de politiques et de programmes officiels.
Les notes de service « B »
Les notes de service « B » fournissent de l'orientation sur les politiques de financement et d'autres questions d'ordre financier.
Points saillants du Règlement 181/98
La Loi sur l'éducation exige que les conseils scolaires offrent, ou achètent d'un autre conseil, des programmes d'enseignement et des services à l'enfance en difficulté pour leurs élèves en difficulté. Le présent document vise à vous donner des renseignements sur le comité d'identification, de placement et de révision (CIPR) et à vous expliquer les modalités concernant l'identification des élèves comme « élèves en difficulté », les décisions concernant le placement des élèves et les procédures d'appel en cas de désaccord avec les décisions du CIPR.
Stratégie d'éducation autochtone
La stratégie comprend des initiatives qui appuient l'apprentissage et le rendement des élèves autochtones. Elle contribue aussi à accroître la sensibilisation de tous les élèves à la culture, à l'histoire et aux perspectives des populations des Premières nations, métisses et inuites.
Participation des parents (PDF, 477 Ko)
Ce rapport est le résultat de quatre mois de travail durant lesquels les membres du Conseil ont eu l'occasion de poursuivre les travaux amorcés à l'hiver 2005 dans le cadre du projet La voix des parents en éducation (PVPE).
Subventions pour la participation et l'engagement des parents de l'Ontario (2006)
Les parents jouent un rôle vital dans l'éducation publique. Les nouvelles Subventions pour la participation et l'engagement des parents de l'Ontario visent à encourager les parents à participer à l'éducation de leurs enfants et à appuyer l'apprentissage des élèves.
Plus de moyens de réussir au secondaire
Cette initiative visant la réussite des élèves repose sur les nouveaux programmes. En plus de rehausser la qualité de l'éducation secondaire dans la province, ces programmes offrent aux élèves ontariens d'autres occasions d'accumuler les crédits nécessaires pour obtenir leur diplôme d'études secondaires.
Lieux propices à l'apprentissage : Réfection des écoles de l'Ontario Voici le plan d'action proposé pour les 18 prochains mois afin d'assurer des « lieux propices à l'apprentissage » à l'ensemble des élèves de la province. Ce plan énonce les stratégies et les objectifs visant à établir des normes élevées relatives aux installations scolaires, ainsi que les ressources et les mesures prises pour faciliter sa mise en oeuvre à l'échelle de la province.
Politique de participation des parents de l'Ontario (décembre 2005, version 2)
Un des mini-documents de discussion préparés pour la Table ronde de partenariat en éducation. Le ministère de l'Éducation s'efforce d'établir une nouvelle relation entre les groupes qui composent l'éducation publique en Ontario. Ce document compte parmi plusieurs qui décrivent des modifications proposées à la politique gouvernementale pour favoriser un tel partenariat.
Création d'une table ronde de partenariat en éducation (mars 2004, version 2)
Second in a series of mini discussion papers prepared for the Education Partnership Table. The McGuinty government's vision and plans for publicly funded education.
Établir l'avantage éducatif de l'Ontario : le rendement des élèves (avril 2004)
Deuxième d'une série de mini-documents de discussion préparés pour la Table ronde de partenariat en éducation. La vision et les plans du gouvernement McGuinty pour l'éducation financée sur fonds publics.
L'aménagement linguistique : Une politique au service des écoles et de la communauté de langue française de l'Ontario
L'aménagement dont il est question dans le présent document concerne en priorité l'école de langue française, les jeunes qui la fréquentent et leurs parents. L'intention est de mettre en valeur les lieux et le milieu éducatifs francophones de la province de manière à optimiser la transmission de la langue et de la culture françaises chez les jeunes, de les amener à réaliser pleinement leur potentiel à l'école et dans la société et d'apporter un souffle nouveau à la communauté francophone de l'Ontario.
Établir l'avantage éducatif de l'Ontario : le rendement des élèves
Deuxième d'une série de mini-documents de discussion préparés pour la Table ronde de partenariat en éducation visant une vaste collecte d'observations sur l'orientation de l'éducation en Ontario.
Création d'une table ronde de partenariat en éducation
Premier d'une série de mini-documents de discussion préparés pour la Table ronde de partenariat en éducation visant une vaste collecte d'observations sur l'orientation de l'éducation en Ontario
Groupe de travail sur une stratégie en matière d'éducation en français (PDF, 626 Ko)
Ce rapport contient une analyse des éléments qui causent des difficultés pour l'éducation en langue française. Il renferme aussi des mesures à prendre pour rectifier les problèmes de financement de l'éducation en langue française.
Revitalisation de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
Troisième d'une série de mini-documents de discussion préparés pour la Table ronde de partenariat en éducation visant une vaste collecte d'observations sur l'orientation de l'éducation en Ontario.
Enseigner et apprendre les mathématiques : Rapport de la Table ronde des experts en mathématiques de la 4e à la 6e année
La Table ronde des experts en mathématiques de la 4e à la 6e année a été formée par le ministère de l'Éducation afin d'examiner, de résumer et d'exposer les résultats des recherches actuelles applicables à l'enseignement des mathématiques aux élèves du cycle moyen (4e à la 6e année). La Table ronde regroupait des enseignantes et enseignants, des conseillères et conseillers pédagogiques, des directrices et directeurs d'écoles, des chercheuses et chercheurs et des professeures et professeurs.
Réussir son cheminement : un objectif pour chaque élève
Le ministère a formé le Groupe de travail sur les élèves à risque pour concevoir des plans d'action axés sur le travail du Comité consultatif spécial et du Partenariat pour la mise en œuvre du curriculum, ainsi que sur les expériences et les antécédents propres aux membres du Groupe.
Itinéraires favorisant la reussité : Rapport du Groupe de travail sur les itinéraires d'études pour les élèves à risque
Le Groupe de travail sur les itinéraires d'études pour les élèves à risque a été constitué à la suite du rapport final du Groupe de travail sur les élèves à risque intitulé Réussir son cheminement : Un objectif pour chaque élève, qui a été préparé par Barry O'Connor,
directeur de l'éducation, Limestone District School Board. Ce rapport demandait que soit formée une « équipe de travail portant sur le cheminement », laquelle serait chargée de suivre les itinéraires des élèves considérés à risque alors qu'elles ou ils progressent dans leurs études secondaires et entament les premières étapes d'une carrière.
Lever les obstacles à l'accès et à la réussite : Sommaire (1994)
Lever les obstacles à l'accès et à la réussite : Rapport du Comité consultatif et de mise en œuvre des recommandations du projet écoles-collèges au ministère de l'Éducation et de la Formation (1994)