Gestion de l'information pour l'amélioration du rendement des élèves :

L'initiative de la Gestion de l'information pour l'amélioration du rendement des élèves (GIARE) augmentera les capacités provinciales et locales en matière d'utilisation de données et des renseignements afin de faire des décisions éclairées et fondées dans le but ultime d'améliorer le rendement des élèves. Le Système d'information scolaire de l'Ontario (SISOn) représente la partie de collecte de données de l'initiative de renforcement de la capacité provinciale de la GIARE.

La GIARE possède deux parties majeures :

  • Le renforcement de la capacité provinciale de la GIARE vise à augmenter la capacité du Ministère de l'éducation aux fins d'effectuer la collecte de données et de travailler avec les données pour fonder les décisions relatives aux politiques, aux programmes et aux fonds et pour appuyer la capacité locale.
    • Le Système d'information scolaire de l'Ontario (SISOn) est une application web qui recueille des données du secteur de l'éducation.
    • L'Entrepôt de données des écoles élémentaires et secondaires (EDEES) est un référentiel du ministère contenant des données dépersonnalisées qui permettront l'analyse et le reportage sur le rendement des élèves.
  • Le renforcement de la capacité locale de la GIARE comprend des stratégies variées élaborées en vue de soutenir les écoles et les conseils scolaires pour travailler avec les données dans trois domaines particuliers :
    • La technologie (c.-à-d. soutien en matière de logiciels et de matériels technologiques)
    • La gestion de données (c.-à-d. la collecte et l'analyse des données)
    • Les ressources humaines (c.-à-d. la capacité du personnel à utiliser l'information)
  • Les stratégies de renforcement de la capacité locale de la GIARE comprennent :
    • Les Centres de réseautage professionnels de la GIARE
    • Les plans triennaux de la GIARE


SISOn Système d'information scolaire de l'Ontario

Le Système d'information scolaire de l'Ontario est une application web, consistant à intégrer et à recueillir les données détaillées sur les conseils, les écoles, les élèves, le personnel enseignant, ainsi que sur les cours, les classes. Le but de cette application est d'assembler des données plus fiables et exactes, protégées par la législation Orelative à la protection de la vie privée de l'Ontario, ainsi que par un système de sécurité rigoureusement contrôlé. Ces données sont par la suite dépersonnalisées, stockées et intégrées dans l'entrepôt de données des niveaux élémentaires et secondaires, où elles seront utilisées pour la recherche et l'analyse par les partenaires du secteur de l'éducation, dans le but d'améliorer le rendement des élèves.

Le SISOn – réparti en 5 modules – représente l'unité de collecte de données du renforcement de la capacité provinciale de la GIARE, focalisée à améliorer le rendement des élèves. La plupart de ces données ont été antérieurement recueillies à un niveau agrégé et stockées dans des bases de données isolées. La collecte de données par l'entremise du système Legacy utilisait une variété de technologies obsolètes pour assembler des données distinctes. Le SISOn réduira toute occasion d'introduire des erreurs, grâce à des méthodes de collecte efficaces, automatisées, sécurisées et confidentielles. De plus, ce nouveau système améliorera la polyvalence des besoins émergents quant aux collectes de données et aux rapports. Ceci permettra d'analyser les données afin de prendre des décisions éclairées et d'élaborer des politiques.

Le Numéro d'immatriculation scolaire de l'Ontario (NISO) est un identificateur numérique unique, attribué aux élèves au cours de leurs études élémentaires et secondaires dans la province. Le NISO est essentiel à la collecte, au suivi et au traitement des données des élèves dans le SISOn. Les données recueillies sont protégées par la législation relative à la protection de la vie privée de l'Ontario, ainsi que par un système de sécurité rigoureusement contrôlé. Ces données sont par la suite dépersonnalisées, stockées et intégrées dans l'entrepôt de données des écoles élémentaires et secondaires, où elles seront utilisées pour la recherche et l'analyse par les partenaires du secteur de l'éducation.


Contactez-nous!

Les écoles et les conseils scolaires qui souhaitent obtenir plus de renseignements concernant le SISOn ou les politiques et les procédures connexes sont invités à communiquer avec :

Groupe du Système d'information scolaire de l'Ontario (SISOn)
Direction de la statistique et de l'analyse de l'éducation (DSAE)
Ministère de l'Éducation
777, rue Bay
4e étage, suite 422
Toronto ON M5G 2E5

Téléphone : 1 888 275-5934 ou 416 212-6366
Du lundi au vendredi (jours fériés exceptés)
De 8 h 30 à 16 h 30

Courriel : onsis_sison@ontario.ca
Télécopieur : 416 212-2763