Septembre 2010

Mois et années précédentes

Le 14 septembre 2010

Je vous souhaite la bienvenue en cette nouvelle année scolaire, qui marque aussi la première année de mise en œuvre du Programme de maternelle et de jardin d'enfants à temps plein, une des initiatives les plus innovatrices du ministère de l'Éducation.

Nous reconnaissons les défis que doivent relever les conseils scolaires à ce temps de l'année et nous comprenons que la mise en œuvre du Programme de maternelle et de jardin d'enfants à temps plein puisse soulever des questions nouvelles.

Une question qui revient de la part des parents, des personnes responsables de la garde des enfants et des conseils scolaires a trait à la fréquentation à mi-temps au programme. Nous vous saurions gré be bien vouloir partager l'information qui suit lorsque la question est soulevée :

  • Le Programme d'apprentissage des jeunes enfants est un programme à temps plein; les conseils scolaires doivent donc inscrire les enfants au programme à temps plein.
  • Toutefois, la fréquentation à la maternelle et au jardin d'enfants est optionnelle et la décision à cet égard relève des parents.
  • Ainsi, les parents peuvent choisir une fréquentation partielle ou réduite au programme, mais l'inscription ne peut être à temps partiel.
  • Les familles doivent toutes être les bienvenues et aucun élève ne devrait être redirigé vers une autre école parce qu'il ne fréquente pas le programme à temps plein (pourvu que que l'élève appartienne à la zone de fréquentation scolaire en question et réponde aux politiques établies par le conseil en matière de fréquentation scolaire).

Nous nous attendons à ce qu'il y ait peu de demandes de fréquentation à mi-temps; le cas échéant, cependant, nous nous attendons à ce que l'enfant puisse, avec le temps, faire la transition vers une fréquentation à temps plein. L'expérience des conseils qui offrent un programme à  temps plein depuis déjà des années témoigne du fait que les enfants finissent par fréquenter, à temps plein, le programme en un trimestre.

Nous continuons à travailler étroitement avec les agentes et les agents d'éducation afin de répondre aux questions relatives à la mise en œuvre au fur et à mesure qu'elles se présentent.

Au nom de nos plus jeunes apprenantes et apprenants, je tiens à vous remercier de votre soutien continu.

Merci

Jim

Jim Grieve
Sous-ministre adjoint
Division de l'apprentissage des jeunes enfants
Ministère de l'Education de l'Ontario
24e étage – Edifice Mowat
900, rue Bay, Toronto, Ontario
M7A 1L2
416-314-9393