Septembre 2017

Mois et années précédentes

Stratégie renouvelée pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques (SRM)

Date : le 13 septembre 2017

Destinaire : Directrices et directeurs de l'éducation

Expéditrices : L'équipe de planification de la SRM

Objet : Lancement de la deuxième année de la Stratégie renouvelée pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques (SRM)

Chères directions de l'éducation,
Bienvenue à cette deuxième année de la Stratégie renouvelée pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques (SRM). La SRM offre une approche intégrée qui est adaptée aux expériences d’enseignement et d’apprentissage en mathématiques des enfants, des élèves et des représentantes et représentants du milieu de l’éducation. Nous sommes reconnaissants des efforts déployés durant la première année de mise en œuvre et nous sommes ravis de collaborer avec vous, par le biais d'un soutien différencié vers l’atteinte des quatre grands objectifs de la SRM qui sont :

  1. Accroître le rendement, le bien-être et l’engagement des élèves en mathématiques.
  2. Accroître les connaissances et l’expertise pédagogique des représentantes et représentants du milieu de l’éducation en mathématiques.
  3. Accroître l’application des connaissances en matière de stratégies pédagogiques efficaces en mathématiques par les leaders, pour établir les soutiens et les conditions nécessaires à l’amélioration des écoles et du système.
  4. Accroître la participation des parents à l’apprentissage de leurs enfants en mathématiques.

Le ministère viendra appuyer les conseils scolaires selon la même formule de financement que la première année de mise en œuvre de la SRM. De plus, le ministère s'engage à offrir des occasions d'apprentissage professionnel aux facilitatrices et facilitateurs en mathématiques, aux conseillères et conseillers pédagogiques et aux leaders du système. Ces occasions d'apprentissage professionnel cibleront davantage les besoins des élèves en mathématiques en 9e année, cours appliqué, des élèves ayant des besoins particuliers ainsi que des enfants du cycle préparatoire. Nous savons que le travail de la SRM qui est en cours nécessitera des efforts continus de la part du ministère, des conseils scolaires, des écoles, des élèves, des parents et des membres de la communauté afin d'améliorer le rendement en mathématiques, l'équité et le bien-être de tous les élèves.

Tout comme l'année dernière, afin d'accroitre la capacité en mathématiques dans les 12 conseils scolaires de langue française, nous offrirons plusieurs séances d'apprentissage et de collaboration pour soutenir le Réseau des facilitateurs systémiques en mathématiques M-12 ainsi quel'Appui en leadership pour les directions d'école.  Ces séances d'apprentissage professionnel permettront de ;
-Comprendre les besoins des apprenants en mathématiques;
-Comprendre comment soutenir les apprenants en mathématiques;
-Collaborer et réseauter en tant que leaders en mathématiques.

La description, le public cible et la liste des séances se retrouvent sur le site : srm.apprendreenseignerinnover.ca

Comme nouveauté pour cette année, il sera possible de participer aux séries « Fall 2017 Virtual Learning Sessions » qui seront offertes par nos collègues anglophones. Ces rencontres viennent appuyer votre travail dans la Stratégie renouvelée pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. Plus de 30 choix vous seront offerts, dans l'espoir de répondre aux besoins professionnels du personnel de votre conseil scolaire œuvrant en mathématiques.

N.B. Pour les séries « Fall 2017 Virtual Learning Sessions », toute communication lors de l'inscription ainsi que lors de la participation se fera uniquement en anglais.

La liste complète des sessions se retrouve sur le site: rms.theLearningExchange.ca

Note: Nous vous encourageons à vous regrouper pour ces séances afin de profiter de cette belle occasion de collaboration professionnelle.


Prochaines étapes proposées pour la direction de l'éducation:

Pour les séances d'apprentissage et de collaboration pour soutenir le Réseau des facilitateurs systémiques en mathématiques M-12 ainsi que l'Appui en leadership pour les directions d'école veuillez consulter le site francophone de la SRM. SVP bien vouloir partager les informations en lien avec ces séances avec les personnes appropriées.  Un lien pour l'inscription sera disponible à partir du site de la SRM.

Pour les séances virtuelles « Fall 2017 Virtual Learning Sessions », veuillez prendre connaissance des informations pour chacune des séances et partager les informations, le mot de passe et le lien pour l'inscription aux personnes concernées.

Veuillez noter que la participation à toutes les séances d'apprentissage en lien avec la SRM est facultative. Les dépenses encourues sortiront à même du budget de la SRM des conseils scolaires.

Inscription aux sessions « Fall 2017 Virtual Learning Sessions » en un coup d'œil:

Pour inscrire une équipe:

  1. Rendez-vous à rms.thelearningexchange.ca/fall2017virtual;
  2. Cliquez sur le bouton Register Now qui se retrouve au bas de la page;
  3. Tapez le mot de passe: rmsfallvirtual.

Toutes les sessions virtuelles seront enregistrées, archivées et disponibles sur le site SRM.

Besoins techniques

Chaque site nécessite:

  • un ordinateur avec connexion internet; le sans-fil est acceptable toutefois une connexion avec câble ethernet est préférable;
  • des haut-parleurs appropriés pour la taille de la salle ainsi que le nombre de participants;
  • un microphone, soit intégré ou branché à l'ordinateur;
  • un écran approprié pour le nombre de participants (par exemple, projeter l'image sur un écran s'il y a un grand nombre de participants).

Google Chrome est recommandé comme navigateur Web.

Sincères salutations,
L'équipe de planification de la SRM