Octobre 2017

Mois et années précédentes

Date : le 16 octobre 2017

Destinaire : Directrices et directeurs de l'éducation

Expéditrices : Lillian Patry
Directrice par intérim
Division de la réussite, de l'enseignement et de l'apprentissage en langue française

Outil de planification, monitorage et collecte de données : Bilan pour la réussite
des élèves (BRÉ)

Bonjour,

La présente vise à faire le point sur le déploiement de l’outil Bilan pour la réussite des élèves (BRÉ) afin de permettre aux équipes d’identifier les interventions nécessaires à la collecte des données pour ce rapport.

L’outil du BRÉ sera disponible dès le 10 novembre 2017. Les Leaders pour la réussite pourront y accéder en utilisant la plateforme Go Secure, tout comme les outils Atteindre l’excellence dans les cours appliqués et Planification et rapports pour l’amélioration du rendement des élèves.

Afin d’appuyer les conseils scolaires avec cet outil, vous recevez également les documents d’appui suivants :

  • Deux fichiers Excel afin d’aider les conseils scolaires à recueillir les données des différentes écoles. Ces fichiers incluent :
    • Un gabarit école à remplir pour chacune des écoles secondaires;
    • Un gabarit-maître permettant d’importer toutes les données des fichiers des écoles dans un document sommaire, de façon automatique.  Ce document pourra ensuite être téléchargé dans l’outil en ligne Go Secure, permettant de compléter facilement la collecte de données.
  • Document d’appui technique pour l’outil.
  • Document Questions et Réponses pour l’outil.

Portée du BRÉ

La nouvelle plateforme collaborative en ligne BRÉ est un outil de planification et de suivi à l’intention des conseils scolaires leur permettant de monitorer le progrès des élèves à risque ou en situation de risque dans le but de mieux planifier les interventions à l’appui de ces élèves.

L’outil BRÉ est un outil en temps réel, devant être complété trois fois durant l’année afin d’encourager la mise en place d’interventions directes auprès de l’élève tout au long de l’année.  Cet outil incite la réflexion et les échanges entre les intervenants à tous les niveaux du système dans un objectif de faire croître la capacité professionnelle en lien avec l’amélioration du rendement de l’élève. L’outil :

  • fournit une définition de base de l’élève à risque ou en situation de risque de ne pas obtenir son diplôme afin d’assurer une cohérence à l’échelle provinciale tout en favorisant l’identification de facteurs locaux pour mieux cibler ces élèves;
  • suit le progrès du rendement des élèves en littératie et en numératie de la 7e à la 9e année;
  • suit le nombre de crédits accumulés pour chaque élève à risque ou en situation de risque de la 9e à la 12e année;
  • suit le nombre d’élèves pouvant bénéficier d’un accompagnement dans le cadre de la Stratégie de réengagement 12e et 12e+;
  • regroupe les données par niveau plutôt que par sous-groupe (thème);
  • permet de réfléchir aux interventions préventives mises en place (adulte empathique, horaire personnalisé, planification d’apprentissage, de carrière et de vie) incluant l’accumulation de crédits pour les élèves identifiés à risque ou en situation de risque;
  • suit le progrès des élèves ayant des besoins particuliers et bénéficiant de service en EED comme sous-groupe distinct;
  • ouvre la réflexion entourant l’engagement des élèves des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

Périodes de soumission

Il y aura trois périodes de soumission des données pour l’année scolaire 2017-2018 :

  • Du 10 au 30 novembre (données au 31 octobre 2017);
  • Du 10 au 30 avril (données au 31 mars 2018);
  • 16 juillet 2018 (données au 30 juin 2018).

Appui technique et occasions d’apprentissage

Des vidéos d’informations générales et d’appui technique seront partagées avec les conseils scolaires de langue française dès le 27 octobre 2017. De plus, une session  de questions et réponses aura lieu le 16 novembre 2017 de 10 h à 11 h. Selon une approche différenciée et collaborative, les agents d’éducation responsables seront disponibles au besoin afin de vous appuyer  et vous accompagner dans l’utilisation de l’outil.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec Roman Nowak, agent d’éducation au 613 316-5352 ou par courriel à roman.nowak@ontario.ca ou Julie Champagne, agente d’éducation au 613 733-6029 ou par courriel à julie.champagne@ontario.ca.

Je tiens à vous remercier pour votre engagement continu envers l’amélioration du rendement et du bien-être des élèves.

Lillian Patry
Directrice par intérim
Division de la réussite, de l’enseignement et de l’apprentissage en langue française
8e étage, édifice Mowat, 900 rue Bay
Toronto ON M7A 1L2
Tél : 416 325 6349
BB : 613 218 5025
Courriel : lillian.patry@ontario.ca