Octobre 2017

Mois et années précédentes

Date : le 24 octobre 2017

Destinaire : Directrices et directeurs de l'éducation

Surintendante du Centre Jules-Léger

Expéditrices : Denys Giguère
Sous-ministre adjoint
Division de la réussite, de l'enseignement et de l'apprentissage en langue française

Cathy Montreuil
Directrice générale du rendement des élèves de l'Ontario
Sous-ministre adjointe
Division du rendement des élèves

Note de service: grève dans les collèges

Bonjour,

Le Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario, qui représente les professeures et professeurs à temps plein, les chargées et chargés de cours, les conseillères et conseillers et les bibliothécaires des collèges ontariens financés par les fonds publics, a déclenché une grève le lundi 16 octobre 2017.

Cette interruption de travail pourrait toucher les élèves de niveau secondaire participant à divers programmes, événements et activités qui se déroulent entièrement ou partiellement sur des campus de collèges ou pour lesquels des ressources de collèges sont utilisées. Voici des exemples de programmes et d’activités touchés :

  • activités et programmes à double reconnaissance de crédit de l’Initiative de jonction écoles-collèges-milieu de travail (IJECT), y inclus les programmes L’école au collège, offerts sur des campus;
  • occasions d’apprentissage par l’expérience, comme l’éducation coopérative, offrant des stages sur des campus;
  • formation de niveau 1 dans les collèges dans le cadre du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario.

Sachez que vous pouvez compter sur l’appui inconditionnel du Ministère pendant que vos équipes de conseil scolaire font face à la situation. Nous croyons qu’il est essentiel en ce moment de maintenir une bonne communication entre les partenaires. Dans toute la mesure du possible, nous souhaitons travailler avec vous afin de continuer à prioriser la réussite des élèves en leur assurant l’accès à leurs programmes d’études.

Pour ce faire, nous collaborons avec le Council of Ontario Directors of Education (CODE) qui administre les activités et les programmes à double reconnaissance de crédit de l’IJECT au nom du Ministère. Les activités, les programmes à double reconnaissance de crédit et la formation en apprentissage de niveau 1 en milieu scolaire dans les collèges sont les plus susceptibles d’être touchés par la grève. Le CODE aide les équipes de planification régionale à atténuer les répercussions de la grève sur les activités et les programmes à double reconnaissance de crédit. Il répondra à toute question que votre conseil scolaire pourrait avoir à ce sujet.

Vous trouverez en pièce jointe, à titre d’information, une série de questions et de réponses qui pourraient vous être utiles dans vos communications.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si nous pouvons faire quoi que ce soit pour vous aider davantage.

Veuillez agréer nos salutations les meilleures.

Denys Giguère

Cathy Montreuil

Voir aussi: Questions et réponses concernant les répercussions de la grève dans les collèges sur les activités de l'IJECT, les programmes à double reconnaissance de crédit, les programmes d'apprentissage par l'expérience et le Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario