Novembre 2017

Mois et années précédentes

Date : le 27 novembre 2017

Destinaire : Directrices et directeurs de l'éducation

Expéditrice : Erica van Roosmalen, Ph. D.
Directrice
Secrétariat de l'évaluation de l'éducation

Note de service:

Bonjour,

Nous vous remercions d’avoir effectué les suivis demandés afin d’envoyer des représentantes et représentants de vos conseils scolaires aux consultations sur l’évaluation de l’éducation en Ontario. Nous encourageons les conseils à inscrire leurs représentantes et représentants aux séances dont les horaires et les emplacements conviennent le mieux à leur personnel. Il n’y a aucune restriction sur le choix des séances.

En dépit de vos horaires chargés, nous espérons toutefois que les directrices et directeurs de l’éducation pourront également participer à l’une des consultations régionales (voir la liste ci-dessous).

Votre participation à titre de directrice ou directeur de l’éducation serait grandement appréciée, car elle permettrait d’inclure vos connaissances et vos expériences dans le cadre de l’examen des pratiques d’évaluation et de communication du rendement des élèves au niveau des classes, des écoles, des conseils scolaires, de la province, du pays et à l’échelle internationale.

Vous pouvez également nous faire part de vos commentaires sur les façons d’améliorer les pratiques d’évaluation en choisissant l’une des options suivantes :

Les conseillères et conseillers en éducation et le Secrétariat de l’évaluation de l’éducation s’engagent à vous fournir des mises à jour tout au long du processus. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel à l’adresse educationassessment@ontario.ca.

Meilleures salutations.

Erica van Roosmalen, Ph. D.
Directrice
Secrétariat de l’évaluation de l’éducation


Consultations publiques sur l'évaluation de l'éducation en Ontario

Nous vous remercions de participer activement aux consultations publiques à venir au sujet de l’évaluation et de la communication du rendement des élèves.

C’est avec plaisir que nous vous faisons parvenir plus de détails en ce qui a trait aux lieux et aux horaires des séances qui se tiendront en après-midi auxquelles chaque conseil scolaire est invité à y déléguer jusqu’à 12 représentants. Nous vous prions de bien tenir compte de la diversité au sein de votre collectivité ainsi que des perspectives de divers milieux dans la composition de votre délégation. Cela aidera les conseillères et conseillers en éducation à avoir une discussion significative qui tient compte d’un large éventail d’idées et d’expériences.

Toutes les rencontres auront lieu de 13 h 30 à 16 h 30. Les lieux, dates et liens pour l’enregistrement aux consultations publiques se trouvent ci-dessous. Lors de l’enregistrement, veuillez nous faire part de tout accommodement spécifique qui vise à soutenir la participation active de tous les intervenants.

Remarque : Une séance entièrement en français a été ajoutée à Ottawa. Toutes les autres séances disposeront de tables pré-assignées pour les intervenantes et intervenants francophones qui souhaitent discuter entre eux.

Nous sommes également heureux de relayer des informations concernant les consultations ouvertes au public qui se tiendront en soirée et en ligne. Nous allons faire circuler l’invitation ci-jointe au cours des prochains jours et nous vous encourageons à en faire de même dans votre collectivité.

Tous les membres de la collectivité sont conviés à la consultation publique aux heures suivantes :

  • 18 h 00 – 18 h 30 – Événement portes ouvertes
  • 18 h 30 – 20 h 30 – Table ronde

Demandes de remboursement : Les conseils scolaires peuvent recueillir le formulaire de demande de remboursement des dépenses (que vous trouverez ici) et tous les reçus originaux détaillés de chaque participant après la séance. Les conseils scolaires peuvent envoyer l’ensemble des formulaires de demande de remboursement de dépenses dûment remplis et de documents connexes au Secrétariat de l'évaluation de l’éducation dans les deux semaines suivant la date de la séance. Les lignes directrices sur les demandes de remboursement des dépenses sont basées sur les Règles concernant la réclamation et le remboursement des frais de déplacement, de repas et d’hébergement liés au travail du gouvernement de l'Ontario. Les dépenses doivent démontrer l'optimisation des ressources et être considérées comme nécessaires et économiques et dans un juste souci de santé et de sécurité.

Les commentaires recueillis directement auprès de votre organisation, des parents ou des personnes chargées de la garde des enfants, des élèves, du personnel enseignant, des fonctionnaires de l’éducation et de la collectivité en général serviront à élaborer des recommandations pour améliorer les pratiques d'évaluation de l'Ontario.

Si vous avez des questions concernant l'examen indépendant de l'évaluation, vous pouvez contacter le Secrétariat de l'évaluation de l'éducation par courriel, à l’adresse educationassessment@ontario.ca.

Vous trouverez plus de renseignements sur le processus de participation et les différents façons de faire connaître votre opinion sur notre site Web : OntarioEnApprentissage.ca

Carol Campbell, Ph. D.
Et au nom de

Dre Jean Clinton, Michael Fullan, Ph. D., Andy Hargreaves, Ph. D., Carl James, Ph. D. et Kahontakwas Diane Longboat