Novembre 2017

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Date : le 9 novembre 2017

Destinaire : Directrices et directeurs de l'éducation

Expéditrices : Patrick Case, MB, LL.B., LL.M.
Sous-ministre adjoint
Secrétariat de l'équité en matière d'éducation

Note de service: La haine à la une : la gestion des discussions complexes et délicates en classe

En cette époque de tensions sociales et politiques aiguës, l’un des plus grands défis auxquels font face les éducateurs est de savoir comment gérer les discussions portant sur l’appartenance ethnique, religieuse et sexuelle. Les enjeux identitaires, auxquels les éducateurs comme leurs élèves sont confrontés, sont au cœur de ces discussions. Dans le cadre de ce webinaire, nous déterminerons les balises nécessaires pour engager une discussion rigoureuse, nuancée et inclusive sur les enjeux épineux de notre temps.

Le ministère de l’Éducation - Secrétariat de l’équité en matière d’éducation, en partenariat avec l’organisme Facing History and Ourselves, est fier d’animer ce webinaire important et particulièrement pertinent dans le contexte social actuel.

Au cours de ce webinaire, vous aurez l’occasion :
1) d’en savoir plus sur le Plan d’action ontarien pour l’équité en matière d’éducation et sur les efforts conjoints de la province et des éducateurs pour cerner et éliminer les obstacles systémiques afin de créer un système d’éducation qui met de l’avant l’équité et la promotion des droits de la personne;

2) d’apprendre comment l’approche pédagogique de l’organisme Facing History and Ourselves peut être utilisée pour encadrer et guider les discussions des élèves sur des réalités complexes et délicates;

3) de vous familiariser avec un cadre de référence, accompagné de documents et de stratégies à l’appui, qui vous permettra de donner à vos élèves les outils pour discuter efficacement de questions de race et d’identités sociales en classe.

Ce webinaire est offert en partenariat avec le ministère de l’Éducation. Veuillez noter que les renseignements sur les participants seront transmis au Ministère.
Quand la haine fait les grandes titres : la gestion des discussions complexes et délicates en classe

Meilleures salutations,
Patrick Case, MB, LL.B., LL.M.
Sous-ministre adjoint
Secrétariat de l'équité en matière d'éducation