Mai 2015

Mois et années précédentes

ANNEXE 2 – Tracer son itinéraire vers la réussite – Rapport final pour les conseils scolaires de district, 2014-2015

Date d'échéance : 18 septembre 2015

ENVOYER À SSL18.StrategicPolicy@ontario.ca et yves.desrochers@ontario.ca

Nom du conseil scolaire :

Personne-ressource :

Partie A : Courte description de la façon dont la subvention a été utilisée (voir le tableau AH)

En 200 mots environ, décrivez de quelle façon la subvention a été utilisée dans la planification de la mise en œuvre de Tracer son itinéraire vers la réussite.

Partie B: Évaluation du cheminement

Veuillez compléter le tableau suivant afin de faire état des démarches entreprises par votre conseil scolaire dans son cheminement vers la mise en œuvre de Tracer son itinéraire vers la réussite. Indiquez à l'aide d'un crochet votre niveau de cheminement dans les domaines de la planification préliminaire et de l'élaboration du programme (chapitre 6 : Élaboration, mise en œuvre et évaluation du programme). Les exemples de rubriques ne sont fournis qu'à titre d'information pour aider votre réflexion en ce qui a trait au continuum de cheminement des écoles de votre conseil. De plus, décrivez brièvement quelles seront les prochaines étapes anticipées dans la dernière colonne.

Appuyer la planification préliminaire

Exploration / initiation

En développement

Début de mise en œuvre

Prochaines étapes : Quoi? Qui? Quand?

Mettre sur pied un comité consultatif sur la planification d'apprentissage, de carrière et de vie qui sera responsable du processus. Le comité doit comprendre : administrateurs d'école, des enseignantes et enseignants, des élèves, des parents et des membres de la communauté élargie.

p.ex., quelques écoles du conseil ont un comité consultatif qui se rencontre régulièrement

p.ex., plusieurs écoles du conseil ont un comité consultatif qui se rencontre régulièrement

p.ex., toutes les écoles du conseil ont un comité consultatif qui se rencontre régulièrement

Élaborer des stratégies pour encourager un important engagement des parents et des élèves dans l'élaboration du programme.

p.ex., un nombre limité de stratégies qui encouragent l'engagement des parents et le soutien aux élèves ont été développées pour la mise en œuvre

p.ex., quelques stratégies qui encouragent l'engagement des parents et le soutien aux élèves ont été développées pour la mise en œuvre

p.ex., plusieurs stratégies qui encouragent l'engagement des parents et le soutien aux élèves ont été développées pour la mise en œuvre

Examiner la proportion et la répartition des champs d'intérêt, des points forts, des besoins et des aspirations qui prédominent en matière de planification d'apprentissage, de carrière et de vie chez les élèves des écoles du conseil.

p.ex., quelques écoles ont complété une évaluation des champs d'intérêt, des points forts, des besoins et des aspirations des élèves

p.ex., plusieurs écoles ont complété une évaluation des champs d'intérêt, des points forts, des besoins et des aspirations des élèves

p.ex., toutes les écoles ont complété une évaluation des champs d'intérêt, des points forts, des besoins et des aspirations des élèves

S'assurer que toutes les enseignantes et tous les enseignants de l'école connaissent la politique qui sous-tend ce programme tel que décrit ici.

p.ex., quelques écoles ont fourni l'apprentissage professionnel pour s'assurer que tous les éducateurs sont familiers avec la politique en matière de planification d'apprentissage, de carrière et de vie

p.ex., plusieurs écoles ont fourni l'apprentissage professionnel pour s'assurer que tous les éducateurs sont familiers avec la politique en matière de planification d'apprentissage, de carrière et de vie

p.ex., toutes les écoles ont fourni l'apprentissage professionnel pour s'assurer que tous les éducateurs sont familiers avec la politique en matière de planification d'apprentissage, de carrière et de vie

Offrir un apprentissage professionnel axé sur le cadre conceptuel fondé sur le processus de questionnement et sur les stratégies qui visent à intégrer la planification d'apprentissage, de carrière et de vie aux programmes scolaires et parascolaires, aux activités à l'échelle de l'école et aux activités des élèves dans la communauté.

p.ex., quelques écoles ont fourni aux intervenants de l'apprentissage professionnel sur le processus de questionnement et les stratégies pour intégrer la planification de l'apprentissage, de carrière et de vie

p.ex., plusieurs écoles ont fourni aux intervenants de l'apprentissage professionnel sur le processus de questionnement et les stratégies pour intégrer la planification de l'apprentissage, de carrière et de vie

p.ex., toutes les écoles ont fourni aux intervenants de l'apprentissage professionnel sur le processus de questionnement et les stratégies pour intégrer la planification de l'apprentissage, de carrière et de vie

Élaborer le programme

Exploration / initiation

En développement

Début de mise en œuvre

Prochaines étapes : Quoi? Qui? Quand?

Évaluer la mesure dans laquelle le programme concernant le cheminement de carrière qui existe à l'école traite de façon efficace des champs d'intérêt, des besoins, des aptitudes et des aspirations des élèves et définir les éléments à améliorer.

p.ex., quelques écoles ont terminé une analyse de l'écart et ont identifié les domaines à améliorer

p.ex., plusieurs écoles ont terminé une analyse de l'écart et ont identifié les domaines à améliorer

p.ex., toutes les écoles ont terminé une analyse de l'écart et ont identifié les domaines à améliorer

Établir des priorités en matière d'élaboration du programme selon l'évaluation du programme actuel et inclure ces priorités dans le plan d'amélioration de l'école.

p.ex., quelques écoles ont identifié des priorités et les ont incluses dans leur plan d'amélioration

p.ex., plusieurs écoles ont identifié des priorités et les ont incluses dans leur plan d'amélioration

p.ex., toutes les écoles ont identifié des priorités et les ont incluses dans leur plan d'amélioration

Élaborer le programme (suite)

Exploration / initiation

En développement

Début de mise en œuvre

Prochaines étapes : Quoi? Qui? Quand?

Réviser les programmes scolaires et parascolaires de l'école afin de repérer si les possibilités d'apprentissage en lien avec la planification d'apprentissage, de carrière et de vie sont effectivement utilisées, et évaluer la mesure dans laquelle le programme de planification d'apprentissage, de carrière et de vie est complet et continue et intégré à la vie à l'école.

p.ex., quelques écoles ont révisé leurs programmes et ont identifié les prochaines étapes

p.ex., plusieurs écoles ont révisé leurs programmes et ont identifié les prochaines étapes

p.ex., toutes les écoles ont révisé leurs programmes et ont identifié les prochaines étapes

Créer ou renforcer les organisations et les processus pour une collaboration interpaliers sur la planification d'apprentissage, de carrière et de vie.

p.ex., quelques écoles ont créé ou renforcé la collaboration interpaliers

p.ex., plusieurs écoles ont créé ou renforcé la collaboration interpaliers

p.ex., toutes les écoles ont créé ou renforcé la collaboration interpaliers

Élaborer un plan de communication qui favorise le soutien chez tous les intervenants de la mise en œuvre du programme à l'école, à la maison et dans la communauté.

p.ex., quelques écoles ont élaboré un plan de communication

p.ex., plusieurs écoles ont élaboré un plan de communication

p.ex., toutes les écoles ont élaboré un plan de communication

Élaborer des stratégies pour renforcer et élargir les partenariats dans la communauté.

p.ex., quelques écoles ont élaboré de telles stratégies

p.ex., plusieurs écoles ont élaboré de telles stratégies

p.ex., toutes les écoles ont élaboré de telles stratégies

S'assurer que le programme et les ressources correspondantes s'accordent aux politiques et aux initiatives ministérielles actuelles, y compris à la Stratégie ontarienne d'équité et d'éducation inclusive, à la Politique d'aménagement linguistique de l'Ontario pour l'éducation en langue française, à la Stratégie d'éducation autochtone et à la Stratégie pour la sécurité dans les écoles.

p.ex., quelques écoles ont révisé leurs programmes et ressources pour assurer un alignement

p.ex., plusieurs écoles ont révisé leurs programmes et ressources pour assurer un alignement

p.ex., toutes les écoles ont révisé leurs programmes et ressources pour assurer un alignement

Mettre en œuvre le programme

Exploration / initiation

En développement

Début de mise en œuvre

Prochaines étapes : Quoi? Qui? Quand?

S'assurer que des activités et des ressources d'enseignement et d'apprentissage adaptées au développement des enfants soient disponibles en français pour aider les élèves à atteindre des objectifs d'apprentissage précis.

p.ex., quelques écoles ont assuré la disponibilité d'activités et ressources d'enseignement et d'apprentissage adaptées au développement

p.ex., plusieurs écoles ont assuré la disponibilité d'activités et ressources d'enseignement et d'apprentissage adaptées au développement

p.ex., toutes les écoles ont assuré la disponibilité d'activités et ressources d'enseignement et d'apprentissage adaptées au développement

 

Définir et promouvoir l'intégration du programme dans tous les aspects de l'apprentissage et de la vie à l'école, adopter une approche inclusive et un enseignement différencié, et voir chaque élève de manière holistique (c'est-à-dire tenir compte de l'étape de développement de l'élève, des circonstances de la vie, des champs d'intérêt, des points forts, des besoins et des aspirations de l'élève).

p.ex., quelques écoles favorisent l'intégration du programme dans tous les aspects de l'apprentissage et de la vie à l'école

p.ex., quelques écoles favorisent l'adoption d'une approche inclusive, d'un enseignement différencié et voient chaque élève de manière holistique

p.ex., plusieurs écoles favorisent l'intégration du programme dans tous les aspects de l'apprentissage et de la vie à l'école

p.ex., plusieurs écoles favorisent l'adoption d'une approche inclusive, d'un enseignement différencié et voient chaque élève de manière holistique

p.ex., toutes les écoles favorisent l'intégration du programme dans tous les aspects de l'apprentissage et de la vie à l'école

p.ex., toutes les écoles favorisent l'adoption d'une approche inclusive, d'un enseignement différencié et voient chaque élève de manière holistique

 

Mettre en œuvre des processus pour permettre aux élèves de faire un suivi, de documenter et de partager leurs connaissances et leurs compétences en planification d'apprentissage, de carrière et de vie avec leurs enseignants, leurs parents et leurs pairs – dans une évaluation prévue avec une enseignante ou enseignant et les parents au moins deux fois par an – à l'aide du portfolio de cheminement et du plan d'itinéraire d'études.

p.ex., quelques écoles ont mis en place des processus pour permettre aux élèves de faire un suivi et de documenter le développement de leur apprentissage à l'aide d'un portfolio de cheminement ou d'un plan d'itinéraire d'étude

p.ex., quelques écoles ont mis en place un processus pour permettre aux élèves de partager leurs apprentissages dans une évaluation

p. ex., plusieurs écoles ont mis en place des processus pour permettre aux élèves de faire un suivi et de documenter le développement de leur apprentissage à l'aide d'un portfolio de cheminement ou d'un plan d'itinéraire d'étude

p.ex., plusieurs écoles ont mis en place un processus pour permettre aux élèves de partager leurs apprentissages dans une évaluation prévue avec une

p.ex., toutes les écoles ont mis en place des processus pour permettre aux élèves de faire un suivi et de documenter le développement de leur apprentissage à l'aide d'un portfolio de cheminement ou d'un plan d'itinéraire d'étude prévue avec une enseignante ou un enseignants et, lorsque possible, les parents au moins deux fois par an

p.ex., toutes les écoles ont mis en place un processus pour permettre aux élèves de partager leurs apprentissages enseignante ou un enseignants et, lorsque possible, les parents au moins deux fois par an dans une évaluation prévue avec une enseignante ou un enseignants et, lorsque possible, les parents au moins deux fois par an

 

Expliquer et documenter clairement les objectifs du programme et les stratégies de mise en œuvre – dans la classe, à l'échelle de l'école et dans la communauté – qui tirent profit des ressources, de l'expertise et des possibilités offertes à l'école et dans la communauté élargie.

p.ex., quelques écoles ont des objectifs du programme et des stratégies de mise en œuvre qui sont clairement explicités

p.ex., plusieurs écoles ont des objectifs du programme et des stratégies de mise en œuvre qui sont clairement explicités

p.ex., toutes les écoles ont des objectifs du programme et des stratégies de mise en œuvre qui sont clairement explicités

 

Évaluer le programme

Exploration / initiation

En développement

Début de mise en œuvre

Prochaines étapes : Quoi? Qui? Quand?

Élaborer des stratégies et des procédures pour évaluer l'efficacité du programme et vérifier qu'il correspond aux indicateurs du programme d'itinéraires contenus dans les ressources de planification d'amélioration des conseils et des écoles (p. ex., cadre d'efficacité des écoles), et tirer profit  des données quantitatives (p. ex., nombre d'élèves en 9e année qui ont terminé les éléments requis de leur plan d'itinéraire d'études, tel qu'établi par le conseil) et qualitatives (p. ex., commentaires des élèves pendant les évaluations semestrielles effectuées deux fois par année et dans les sondages de fin d'étape).

p.ex., quelques écoles ont élaboré des stratégies et procédures pour évaluer l'efficacité du programme

p.ex., plusieurs écoles ont élaboré des stratégies et procédures pour évaluer l'efficacité du programme

p.ex., toutes les écoles ont élaboré des stratégies et procédures pour évaluer l'efficacité du programme