Mars 2017

Mois et années précédentes

DATE: Le 24 mars 2017

DESTINATAIRE : Directrice de l’éducation

EXPÉDITRICES : Lillian Patry, directrice (par intérim)
Direction des politiques et programmes d’éducation en langue française

Sandra Bickford, directrice
Direction des politiques pour la réussite des élèves

OBJET : Confirmation des programmes de la Majeure Haute Spécialisation pour 2017‑2018

La présente a pour but de vous renseigner sur vos programmes de la Majeure Haute Spécialisation approuvés pour 2017‑2018 et de vous prier de confirmer d’ici le 5 avril 2017 qu’ils seront offerts.

Le Formulaire de confirmation de la majeure – 2017‑2018 (annexe 1) énumère les programmes de la majeure approuvés et existants qui seront offerts dans les écoles secondaires identifiées ainsi que les prévisions d’effectifs pour 2017‑2018 et le taux d’obtention du DÉSO avec sceau de la majeure en 2015‑2016. Nous vous prions de ne pas annoncer par communiqué de presse ni autrement cette approbation avant que le Ministère ne vous le permette. Vous recevrez une autre note de service indiquant votre  financement une fois que le Ministère aura reçu le Formulaire de confirmation de la majeure (annexe 1).

Le rapport du Comité d’experts de la Première ministre pour le développement d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, Bâtir la main-d’œuvre de demain : une responsabilité partagée, publié en juin 2016, contient des recommandations sur la façon dont la province peut miser sur des compétences et un système d’éducation et de formation de classe mondiale afin de préparer la main-d’œuvre ontarienne d’aujourd’hui et de demain. Le rapport reconnaît la majeure comme un programme qui permet aux élèves de se concentrer sur un cheminement de carrière compatible avec leurs compétences et leurs centres d’intérêt tout en les exposant aux possibilités d’emploi sur le marché du travail.

Cette année, le secteur des Technologies de l’information et des communications (TIC) et le secteur des Transports ont connu la plus grande expansion, avec 14 et 13 programmes respectivement. Ces deux secteurs enregistrent une demande de main-d’œuvre; ils  attirent les élèves et les aident à développer des compétences et à créer des possibilités  qui correspondent aux exigences des emplois d’aujourd’hui et de demain.

L’engagement du Ministère à l’égard des programmes de la majeure se traduit par le souci constant d’assurer la qualité des programmes et des possibilités d’apprentissage. Le financement des programmes de la majeure doit servir à couvrir les dépenses de mise en œuvre, notamment :

  • les programmes de certification et de formation des élèves;
  • le suivi des élèves en ce qui concerne l’achèvement des composantes du programme;
  • l’achat d’équipement;
  • l’apprentissage professionnel du personnel enseignant;
  • le développement de partenariats;
  • la prestation des activités d’apprentissage contextualisées (AAC) (pour les écoles qui ont décidé d’offrir cette composante).

Le taux d’obtention du DÉSO avec sceau de la majeure augmente d’année en année. Cette augmentation du taux d’achèvement des programmes de la majeure demeure l’objectif ainsi que la croissance  de programmes de qualité.  Comme l’an dernier, le calcul du financement des programmes de la majeure pour 2017‑2018 inclura une limite maximale des effectifs par programme en fonction du taux d’achèvement du DÉSO avec sceau de la majeure et de la moyenne d’effectifs spécifique à chaque secteur.

À titre d’information, en 2015‑2016, à l’échelle de la province, 48% des élèves de 12e année  avaient terminé toutes les composantes du programme de la majeure et ont reçu leur DÉSO marqué du sceau de la majeure.

Pour l’année scolaire 2017‑2018, les programmes plus anciens (en existence depuis 4 ans ou plus) qui avaient un taux d’achèvement de la majeure de 10% de moins que la moyenne par secteur en 2015‑2016 recevront une limite maximale de financement basé sur la moyenne du nombre d’élèves dans ce secteur. Cette limite maximale touchera 200 programmes (7 programmes en français) dans 52 conseils scolaires (4 conseils scolaires de langue française). Dans le formulaire de confirmation, les programmes touchés  par ce changement sont indiqués par un astérisque (*) et les prévisions d’effectifs ont été révisées pour refléter la moyenne d’effectifs pour ce secteur.

Voici les prochaines étapes :

  • Confirmer vos programmes de la majeure pour 2017-2018 dans l’annexe 1 et revoir le rajustement du financement pour les programmes qui ont un taux d’obtention du DÉSO avec le sceau de la majeure inférieur à la moyenne provinciale pour le secteur (le cas échéant).
  • Numériser le formulaire dûment signé et l’acheminer par courriel à francine.bouchard@ontario.ca avant le 5 avril 2017.
  • Les responsables de la majeure de votre conseil seront invités à participer à une rencontre Adobe Connect afin de passer en revue les programmes approuvés et le modèle de financement de 2017‑2018.
  • Les membres du personnel qui s’initient au programme de la majeure seront invités à une séance d’orientation à Toronto le 17 mai 2017. Des précisions seront envoyées au responsable de la majeure de votre conseil scolaire.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Francine Bouchard, agente d’éducation, au 416 325‑2120, ou à l’adresse francine.bouchard@ontario.ca.


Nous vous remercions d’offrir des programmes de la majeure de grande qualité et  d’appuyer la réussite de tous les élèves.

Original signé par :

Lillian Patry, directrice par intérim

Original signé par :

Sandra Bickford, directrice

c. c. Chef des bureaux régionaux
Leaders pour la réussite des élèves des conseils scolaires
Responsables de la Majeure Haute Spécialisation au niveau du conseil


 

Formulaire de confirmation de la majeure – 2017-2018

CONFIRMATION DE L’ENTENTE CONCERNANT L’OFFRE DES PROGRAMMES DE MAJEURE HAUTE SPÉCIALISATION EN 2017‑2018

VEUILLEZ RETOURNER UNE COPIE DE CE FORMULAIRE DÛMENT SIGNÉ EN VERSION NUMÉRISÉE
PDF À francine.bouchard@ontario.ca

Envoyer à : Francine Bouchard
Ministère de l’Éducation
Direction des politiques et programmes d’éducation en langue française

D’ici le : 5 avril 2017

Expéditeur :

Secteurs Écoles Âge du programme en 2017‑2018 Prévisions d'effectifs 2017‑2018 (rapport du 11 janvier) Taux d’obtention du DÉSO avec sceau de la majeure 2015‑2016 La moyenne provinciale du taux d'obtention du DÉSO avec sceau MHS – par secteur 2015‑2016 Moyenne provinciale d'effectifs prévus – par secteur 2017‑2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Veuillez ne pas publier de communiqué ou faire d’autres annonces publiques concernant cette approbation avant que le Ministère ne vous en donne la consigne.

☐  Veuillez cocher la boîte ci-contre pour confirmer que les programmes de la majeure énumérés ci-dessus seront offerts en 2017‑2018. Ceci sert de signature. Au besoin, veuillez expliquer toutes exceptions au bas de cette page. Les programmes avec un taux d’obtention du DÉSO avec sceau de la majeure inférieur au taux provincial moyen par secteur auront des stratégies en place pour améliorer le taux d’obtention des composantes de la majeure.



DATE