Juin 2017

Mois et années précédentes

Date : Le 26 juin 2017

Destinaire : Participants à l'engagement

Expéditrices : Indira Naidoo-Haris
Ministre responsable de la Petite enfance et de la Garde d’enfants

Comité consultatif technique sur la stratégie de formation de la main-d'œuvre en petite enfance et en garde d'enfants de l'Ontario : Mandat

Contexte

Le 6 juin, le ministère de l’Éducation a publié le Cadre stratégique renouvelé pour la petite enfance et les services de garde de l’Ontario. La Division de la petite enfance et de la garde d’enfants du ministère de l’Éducation a mené une consultation à l’échelle de la province pour élaborer ce cadre et nourrir le plan de mise en œuvre visant à aider plus de 100 000 enfants à accéder à des services de garde agréés au cours des cinq prochaines années.

Cet investissement doublera le nombre de places pour les enfants de ce groupe d’âge et permettra à 40 % des enfants de profiter de services de garde agréés. Cet engagement fera aussi grimper la demande pour des éducatrices et éducateurs de la petite enfance inscrits (EPE) hautement qualifiés et pour d’autres employées et employés de première ligne dans le domaine de la petite enfance et de la garde d’enfants en Ontario.

Le gouvernement a adopté une stratégie de formation de la main-d’œuvre en petite enfance et en garde d’enfants pour que les enfants continuent de profiter de services de garde et de programmes de la petite enfance de haute qualité offerts par des éducatrices et éducateurs dévoués et qualifiés. L’objectif de cette stratégie est de trouver des moyens de mieux soutenir les professionnels de la petite enfance dans des domaines comme la rémunération, l’embauche, le maintien en poste et le perfectionnement professionnel.

Mission

En tant que sous-groupe du Comité consultatif ministériel pour la petite enfance, le Comité consultatif technique fournira des conseils ciblés sur l’élaboration de la stratégie de formation de la main-d’œuvre en petite enfance et en garde d’enfants afin d’appuyer un plan à plus long terme qui vise à faire grandir la profession d’éducatrice et d’éducateur de la petite enfance et à s’attaquer aux nombreux problèmes complexes de ce secteur.

Le gouvernement s’engage à :

  • élaborer une stratégie de formation de la main-d’œuvre, notamment en réalisant une étude pour savoir comment la province peut mieux appuyer les EPE et le reste du personnel des services de garde dans des domaines comme la rémunération, l’embauche, le maintien en poste, l’éducation, la formation et la gouvernance;
  • confirmer le financement continu des augmentations salariales tout en explorant d’autres façons d’améliorer le programme;
  • fournir un soutien continu pour le perfectionnement professionnel, notamment en proposant deux journées d’apprentissage professionnel financées par la province par année;
  • collaborer avec les établissements postsecondaires afin d’appuyer leurs efforts soutenus pour former des éducatrices et éducateurs de la petite enfance de qualité;
  • continuer d’aider les gens à perfectionner leurs compétences pour qu’ils obtiennent un diplôme d’EPE et deviennent membres de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance de l’Ontario.

Les renseignements et les conseils fournis par le Comité consultatif technique seront transmis au Comité consultatif ministériel pour la petite enfance.

Composition

Le Comité consultatif technique sera composé d’un éventail d’experts provenant de différentes organisations partenaires du secteur :

Gouvernement provincial

  • Direction des politiques pour la petite enfance et la garde d’enfants du Ministère de l’Éducation (président – directeur)

Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle

  • Division de l’éducation postsecondaire
  • Division des politiques stratégiques et des programmes

Ministère du travail

  • Division à confirmer

Conseillers externes

  • Childcare Resource and Research Unit
  • Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance
  • Association of Early Childhood Educators Ontario (AECEO)
  • Collèges Ontario – Deux vice-recteurs ou vice-rectrices à l’enseignement seront choisis, dont un provenant d’un collège francophone.
  • Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFESEO)
  • Association des services sociaux des municipalités de l’Ontario (OMSSA) – Deux représentants des GSMR/CADSS seront choisis.
  • Council of Ontario Directors of Education (CODE)
  • Conseil ontarien des directrices et directeurs de l’éducation de langue française (CODELF)
  • Quality Early Learning Network (QELN) – Deux représentants seront choisis.
  • Aboriginal Institutes Consortium
  • Family Supports Institute Ontario
  • Association of Day Care Operators (ADCO)
  • Association ontarienne de garde d’enfants à domicile

Chaque organisation partenaire sera représentée par une personne, sauf indication contraire, pour un total de 16 personnes. D’autres membres pourraient être ajoutés au besoin, par exemple si une expertise particulière est requise.

Le directeur, Direction des politiques pour la petite enfance et la garde d’enfants du ministère de l’Éducation présidera le Comité consultatif technique et s’occupera des tâches liées au mandat, à la composition du groupe et à l’ordre du jour.

Produits livrables

Le Comité consultatif technique donnera des conseils sur des éléments de la stratégie de formation de la main-d’œuvre. Il n’aura pas à produire de rapports ni d’autres types de produits livrables.

Soutien administratif

Le soutien administratif sera fourni par la Direction des politiques pour la petite enfance et la garde d’enfants.

Calendrier et lieu des réunions

Les réunions auront lieu à Toronto, et il sera possible de participer par téléconférence ou Adobe Connect.

La première réunion se tiendra à l’été 2017, et d’autres seront organisées en fonction des besoins.

Autre

Les frais de déplacement et d’hébergement seront remboursés par la Division de la petite enfance conformément aux politiques et aux directives du gouvernement de l’Ontario.

Les conseils fournis par les membres demeureront confidentiels.