Février 2011

Sondage sur les évaluations diagnostiques

Le 10 février 2011

Madame,

Monsieur,

 

Le Secrétariat de la littératie et de la numératie entreprend ce sondage pour permettre une meilleure compréhension des données des évaluations diagnostiques des élèves et de leur utilisation dans les classes des écoles élémentaires de la province. Vos réponses nous aideront à atteindre cet objectif.

Les répondants au sondage doivent être familiers avec les évaluations diagnostiques utilisées dans les écoles élémentaires de votre conseil scolaire. Les données serviront à des fins d'évaluation purement formative. Le questionnaire comporte des questions similaires sur environ 17 outils d'évaluation dans les domaines de l'apprentissage des jeunes enfants, dont les trousses d'évaluation en lecture GB+ et DRA, les trousses d'acquisition des compétences langagières (TACLEF), des inventaires du développement de l'enfance, et des tâches d'évaluation en littératie et numératie. Il est fort probable que les conseils scolaires et les enseignants n'utilisent pas tous les outils d'évaluation figurant dans ce sondage.

Il faudra répondre à la première question sur chaque page avant d'accéder à la page suivante. En cochant la case « Non », vous pourrez accéder à la page suivante. Il faudra entre 20 et 50 minutes pour remplir ce questionnaire. Nous vous prions de compléter le sondage d'ici le vendredi 18 février 2011, ou dès que possible. Bien que la participation de plusieurs personnes soit nécessaire pour remplir le questionnaire, veuillez soumettre un seul sondage par conseil scolaire. Ce sondage sera également envoyé aux différentes associations.

Les fichiers ci-joints contiennent le questionnaire du sondage et la liste des évaluations. Ces documents pourraient vous être utiles pour répondre au sondage.

Nous tenons à vous remercier de votre appui et de prendre le temps de répondre à ce sondage sur les évaluations diagnostiques de votre conseil scolaire. Pour toute question ou précision, veuillez communiquer avec M. Issam Massouh à Issam.Massouh@ontario.ca.

Ginette Plourde

 

Directrice,
Direction des politiques et des programmes d'éducation en langue française
Ministère de l'Éducation